… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Les Saints Patrons
Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Les Saints Patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> RÉFÉRENCEMENTS -> Liens directs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ambre_Eternity
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 728 000
Moyenne de points: 2 022,22
Animaux: 0

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 14:16 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France et du personnel féminin des armées. 

Liste de saints patrons

Un saint patron est le saint protecteur d'une personne (généralement de même prénom) ou d'un groupe particulier. Dans ce cas, il peut s'agir d'une paroisse, d'une communauté religieuse, d'une localité, d'une région, d'un pays, d'une corporation, d'une profession... Ce type de vénération est principalement partagé par les catholiques, les orthodoxes et, dans une certaine mesure, la communion anglicane. La plupart des cultes protestants réprouvent cette pratique. Pour lesSerbes orthodoxes, il existe aussi un saint patron protecteur pour la famille, fêté le jour de la fête du saint, selon lecalendrier julien. On appelle cette tradition la slava.
Voir aussi l’article sur le patron à Rome.

Professions 

Violette
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 14:33 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

intéressant 

Téhodoric
Admin
Admin

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2 304 039
Moyenne de points: 2 603,43
NON

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 15:29 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Je dirais même plus ! interessant !

Visiter le site web du posteur
110
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 2 157,56
Animaux: 2
NON

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 19:29 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

C'est quoi un saint patron ?

Visiter le site web du posteur Skype
Ambre_Eternity
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 17:23 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Pour aller plus loin...

Saint François d'Assise est le saint patron des animaux, de la création et de l'environnement. Il est né en Italie en 1181. Il est mort le 3 octobre 1226. Son jour de fête est le 4 octobre.

Fête d'armes, un peu d'histoire ! 

Les pages qui suivent sont des extraits du Livre de l'aumônier catholique (Tome III, connaissance des Armées, armes et services - Saints patrons). Ce livre est du à une initiative de l'aumônier André Glantenet et approuvé par le conseil presbytéral du Diocèse aux Armées Françaises en 1998.  

INTRODUCTION : LES FETES D’ARMES ET DE SERVICES  (un CLIC sur les liens ci-dessous)

SAINTE VERONIQUE  (4 février) 

(Extraits du "livre de l'aumônier", rédigé par l'aumônier André Glantenet)

Les militaires sont attachés à leurs traditions, et notamment à leurs fêtes. Ils y voient à juste titre un moyen pour favoriser la cohésion des unités. Certaines de ces fêtes célèbrent le souvenir des vertus militaires illustrées dans des combats héroïques (Camerone, Bazeilles, Sidi Brahim...). La plupart célèbrent la mémoire du saint patron propre à chaque arme ou division d'arme. 

Ces saints patrons, dont désignation officielle est souvent récente (postérieure à la deuxième guerre mondiale), peuvent aussi avoir été choisis parmi les patrons de confréries ou de métiers proches de telle ou telle spécialité militaire. 

Le plus souvent, la célébration de ces saints reste très vivante, y compris dans sa dimension principalement religieuse. Parfois, la multiplicité des parrainages a pu nuire au culte de l'un et l'autre de ces saints protecteurs. Parfois aussi, la fête profane a pris le pas sur la dimension religieuse et, à ce titre, s'enracine dans des traditions populaires anciennes. 

110
Admin
Admin

NON

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 19:01 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Rire oui mais c'est quoi un saint patron ? C'est un gugusse qui veille ? C'est catho ? A quoi ça sert ? Sa fonction ? Son rôle ?

Il fait quoi dans la vie ? Il paye des impôts ? Productif il est ?

Ambre_Eternity
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 19:43 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Si tu trouves que le sujet n'est pas intéressant, c'est simple tu l'enlèves !
Voilà, aussi simple que ça !

Téhodoric
Admin
Admin

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2 304 039
Moyenne de points: 2 603,43
NON

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 15:14 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Pas question d’enlever un sujet, nous sommes sur le vaisseau du partage et il n y a pas de bon ou mauvais sujet… Il n y a que partage, échange de points de vue dans le respect total des convictions de chacun...

Sacré 110 , toujours dans la provoc !

Les «  saints patrons » font en effet parti d’une tradition qui pour nous est d’ordre  chrétienne (puisque notre calendrier est chrétien) il s’agissait de remercier le Saint protecteur de ce qu’il apportait  à la profession  concernée. Cette tradition de la protection d’une corporation par une entité protectrice remonte d’ailleurs beaucoup loin que l’ère chrétienne, puisque dans l’antiquité on attribuait aux Dieux la protection de certains corps de métiers. A cette occasion il était coutume de faire des offrandes et d’organiser des libations.
Aujourd’ hui avec la diminution  des croyances la fête du « saint patron » est pour beaucoup,  qu’une tradition corporative sans grande signification religieuse mais qui néanmoins reste représentative. Pour certaines professions, notamment les militaires,  il fait partie du ciment qui unit les « Hommes » de telle ou telle « Arme » ce jour-là on apporte aux disparus en service commandé le souvenir et le respect auxquels ils ont droit non pas au niveau national, mais au niveau humain et Fraternel. On se souvient et on honore ensemble.... Il reste aussi pour certaines unités combattantes un cri de ralliement ou d’encouragement (Parachutistes par saint Michel en avant !)

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8 385 607
Moyenne de points: 1 155,52
K 2

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 16:12 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

K 2 Dit excellent débat, même s'il fut provoquant.

K 2 Rejoint le Maître en tous points, il n'y a pas de mauvais ou bon débat, il y a débat et seul celui-ci compte !

110
Admin
Admin

NON

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 19:24 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Ambre_Eternity a écrit:
Si tu trouves que le sujet n'est pas intéressant, c'est simple tu l'enlèves !
Voilà, aussi simple que ça !

Ah oui, il y a des fessées douces et câlines qui se méritent, non mais !

Tout d'abord, personne ne prend la mouche, sinon gare ! rire

Ensuite, si je fais l'imbécile ainsi, c'est parce que ce qui est évident pour nous, peut ne pas l'être pour toutes et tous !

Un superbe post, un sujet intelligent, il manquait à mon sens, l'explication qui allait avec, m'enfin.

Vilaine adorable Goutte d'eau, va !

Ambre_Eternity
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 07:45 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

"Prendre la première lettre et chercher la suivante, chaque mot est une pierre, assemblé il devient tracé pour devenir un petit édifice" de Jean-Luc Adde

A 110

Oui, j'ai pris la mouche, et ta réflexion provocatrice m'a piquée au vif... Depuis plus de 6 ans que tu me connais, via le WEB, tu n'es pas sans savoir qu'il y a des sujets pour lesquels j'attache une grande valeur.
Maintenant, je ne suis pas de ton avis lorsque tu écris, je te cite : "Ensuite, si je fais l'imbécile ainsi, c'est parce que ce qui est évident pour nous, peut ne pas l'être pour toutes et tous !" car j'en ai donné l'explication : "Un saint patron est le saint protecteur d'une personne (généralement de même prénom) ou d'un groupe particulier. Dans ce cas, il peut s'agir d'une paroisse, d'une communauté religieuse, d'une localité, d'une région, d'un pays, d'une corporation, d'une profession... Ce type de vénération est principalement partagé par les catholiques, les orthodoxes et, dans une certaine mesure, la communion anglicane. La plupart des cultes protestants réprouvent cette pratique. Pour les Serbes orthodoxes, il existe aussi un saint patron protecteur pour la famille, fêté le jour de la fête du saint, selon le calendrier julien. On appelle cette tradition la slava".
Alors ?

A Tého

Merci d'avoir mis les mots à leur juste place...
Je te cite "Il reste aussi pour certaines unités combattantes un cri de ralliement ou d’encouragement (Parachutistes par saint Michel en avant !)".
Hier : Mon Saint Patron a été "SAINT AMBROISE (7 décembre)
Patron du corps administratif et technique des Armées (Cadre Spécial pour l' Armée de Terre)
Saint Ambroise (340-397) est né à Trèves où son père, préfet du prétoire, était en poste. Après ses études à Rome, il entra comme son père dans une carrière administrative et devint consul à Milan. C'est là, que, par acclamation, il fut choisi par le peuple chrétien comme évêque. Bien que de famille chrétienn, il n'était alors encore que catéchumène, selon la pratique courante de l'époque.Il devint un grand évêque et l'un des quatre grands docteurs de l'Eglise latine: il fut à la fois un sage administrateur, un défenseur vigilant de l'Eglise face au pouvoir impérial, un prédicateur profondément pédagogue pour instruire son peuple des vérités de la foi et lui faire découvrir le sens des Ecriture (il joua, à cet égard, un un rôle dans la conversion de saint Augustin.C'est évidemment d'abord à la sagesse et à l'autorité de l'administrateur, sans doute aussi à son sens pédagogique (il fut "l'inventeur" du chant populaire liturgique pour aider à la prière et à la mémorisation des vérités de foi) que se réfère le corps administratif et technique en choisissant saint Ambroise comme saint protecteur."

Petit clin d'oeil pour toi : "il fut "l'inventeur" du chant populaire liturgique pour aider à la prière et à la mémorisation des vérités de foi) " 

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 08:40 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

K 2 Dit Pov'110 encore une raison pour ne pas intervenir par provocations !

Ambre_Eternity
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 09:00 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Bien évidemment, il est logique que tu prennes sa défense...

Puisqu'il m'a piquée au vif, je vais faire de même, na !

110, n'as tu pas appris "Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler", ce qui signifie "Il faut réfléchir (longuement) avant de parler"..

De nos jours, comme on parle de moins en moins et qu'on utilise de plus en plus un clavier, avant de taper des bêtises, on devrait plutôt dire "tourner sept fois son clavier dans sa bouche".
Refte que fa pove un problème de prononfiafion enfuite, à cauve des dents que fa fait fauter. F'est fûr !

La date d'apparition de ce proverbe n'est pas vraiment connue, mais il n'est cité qu'à partir de l'édition de 1832 du Dictionnaire de l'Académie Française.
Cela dit, on trouve dans la Bible, attribuée à Salomon, la forme suivante : « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». Autant dire que l'idée du sage qui réfléchit avant de parler remonte à loin dans le temps.

Car il est certain que tourner la langue dans sa bouche empêche de parler (contrairement à se frotter sept fois l'oeil ou se mettre sept fois le doigt dans le nez) et, pour peu qu'on ne soit pas trop préoccupé par la maîtrise de ces mouvements linguaux (pas d'or, bien sûr), permet de réfléchir un peu à ce qu'on va dire, évitant ainsi de sortir une ânerie de plus.

Mais pourquoi sept fois, me direz-vous ? Eh bien, si l'on oublie le ridicule de la situation face à votre interlocuteur qui se demande ce que vous attendez pour lui répondre, on peut déjà affirmer sans grand risque de se tromper que 7 est plus grand que 4 ou 5 et que, par conséquent, le délai de réflexion sera d'une durée supérieure (à nombre de tours par minute, température, pression et taux d'hygrométrie constants).
Mais pourquoi sept au lieu de neuf ou douze qui permettraient d'avoir encore plus de temps pour réfléchir ? Déjà parce qu'il y a le risque de voir partir l'interlocuteur et de passer pour un malade. Mais surtout parce que le chiffre 7 est depuis très longtemps un nombre 'magique' : les 7 jours de la semaine, les 7 planètes traditionnelles en astrologie, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, les 7 notes de la gamme, les 7 péchés capitaux, les 7 sacrements, les 7 centres subtils au yoga, les 7 nains et ainsi, presque à l'infini.

Dernière édition par Ambre_Eternity le Ven 13 Juin - 09:12 (2014); édité 1 fois
Violette
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 09:06 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

rit sous cape...

Ambre_Eternity
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 09:15 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

ma Ninette !

Violette
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 09:35 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

bisous Ambre

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 17:22 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

K 2 Ne prend pas plus la défense de l'ancêtre que d'autrui.

Si l'ancêtre n'était ce provocateur fou, la richesse des posts suivants n'auraient jamais vu le jour !

K 2 Analyse

La provocation pousse sa Princesse d'Amour à se dépasser. L'ancêtre ayant ponctué son post provocateur par des "rires" a entraîné
de bonnes réactions.

K 2 Conclue donc qu'il faudrait davantage de réactions comme celles-ci !

Ambre_Eternity
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 17:46 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Il ne fallait pas pousser mémé dans les orties !

L'origine de l'expression de base 'faut pas pousser' pour 'il ne faut pas exagérer' semble tout aussi inconnue que sa période d'apparition.
L'ajout de la mémé est là pour en renforcer le sens. Son côté cocasse en rend l'utilisation plus fréquente que 'faut pas pousser le bouchon trop loin' qui a exactement la même signification.

C'est vrai, quoi ! Imaginez un 'sauvageon' qui surgit hors de la nuit et court vers l'aventure au galop sur sa fougueuse mobylette au pot d'échappement trafiqué, le long d'une route de rase campagne.
Soudain, il croise une personne du troisième âge (de sexe féminin) qui vient de faire ses courses à la supérette du village et s'en retourne à la ferme en se déplaçant lentement, le dos voûté, une main sur sa canne, l'autre tenant difficilement son sac plein de victuailles.
Il s'arrête brusquement près d'elle et, dans un acte odieux de gérontopropulsion, lui file une mandale et l'envoie s'écrouler dans le carré d'orties malheureusement présentes à proximité, avant de lui chouraver son cabas et de s'enfuir à pleins gaz en lui filant un dernier coup de latte au passage.

Si vous êtes un tant soit peu civilisé, en lisant cette ignoble histoire vous vous êtes forcément dit :
  1. Quelle horreur ! Mais que fait donc la police ?
  2. Le responsable de cette insupportable violence a pour le moins un comportement asocial. Il dépasse même un tantinet les limites de la bienséance.
  3. L'auteur de ces lignes disjoncte un peu.
Eh bien je suis d'accord avec vous, y compris sur le dernier point. C'est pourquoi dans la prochaine version, je vous promets qu'il lui laissera son sac...

En tous cas, maintenant, vous devriez avoir compris pourquoi pousser mémé dans les orties, faut vraiment pas le faire !

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 17:58 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

K 2 Félicite sa Princesse d'Amour pour son, ses Posts et Partages...

Ambre_Eternity
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 18:12 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Avec plaisir ! 

110
Admin
Admin

NON

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 19:03 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

rire merveilleuse goutte d'eau qui fait des vagues déferlantes, écumantes !

J'adore, encore !

Danielle Fourré
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 20:58 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

Amen ! et Dieu créa la femme pour l’incompréhension des hommes.
     [N'oublie pas que nous sommes femmes et que nous n'aurons jamais raison contre des hommes.]
    Antigone.Citations de Sophocle 

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 21:46 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

K 2 Dit la part féminine de l'ancêtre va apprécier !

Danielle Fourré
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 22:35 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

K 2 a écrit:
K 2 Dit la part féminine de l'ancêtre va apprécier !

Je dis surtout que l'homme demande sans arrêt des explications.

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 09:22 (2014)    Sujet du message: Les Saints Patrons Répondre en citant

K 2 Dit que la complémentarité fait que la Femme est plus intuitive et que l'homme pose davantage de questions, étant quant à lui, plus pragmatique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2018)    Sujet du message: Les Saints Patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> RÉFÉRENCEMENTS -> Liens directs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo