… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> Recettes de Cuisine -> Gastronomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cent.onze -
Guest

PostPosted: Fri 13 Nov - 22:08 (2009)    Post subject: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pâte Brisée / Sablée (Pâtisserie)

Préparation pour une tarte.

Sur un marbre ou une surface plane (non bois brut et filandreux)

INGRÉDIENTS :

125 gr de farine blanche (55)

75 gr de sucre en poudre blanc

75 gr de beurre fondu (moussant)

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Fruits frais ou décongélés

PRÉPARATION :

Sur le marbre, déposer la farine en tumulus ( en pyramide)

Verser le sucre en poudre, le sachet de levure chimique, la pincée de sel, mélanger le tout en aérant avec vos doigts les agrégats.

Faire un creux, laissant un bon bourrelet de farine à la base, sur le marbre.

Faire fondre le beurre dans une poële, le laisser mousser et colorer brun.

Verser le beurre moussant dans le creux de farine.

Ramener la farine vers le centre du tumulus, en faisant attention que le beurre ne déborde pas.

Vous obtenez alors un amalgamme farine / beurre / sucre / levure / sel

La présentation est comme plusieurs assemblages d'agrégats.

Mélanger plusieurs fois avec le bout de vos doigts vers le plafond en relâchant vos mains  à environ 8 à 10 cm du marbre. Cette opération est l'oxygènisation de la pâte, puis prenez par petits morceaux le mélange, faîtes rouler dans vos paumes de mains, les agrégats, sans n'écraser la pâte.

Rassemblez tous les morceaux d'agrégats pour ne faire qu'une boule sèche. Faîtes un creux de cette boule, versez-y de l'eau chaude (bouillante du robinet) puis mélangez à nouveau la pâte en la faisant rouler dans vos paumes. Répettez l'opération jusqu'à obtenir une pâte dite Élastique"

Présentez là sur le marbre comme un pain. Laisser reposer une heure.

Après une heure, soupoudrez de farine, légèrement la pâte, puis déposer davantage de farine à la volée sur le marbre. Prenez la pâte, déposez-la sur la farine et retournez-la pour que la farine soit uniforme des deux côtés.

Étalez au rouleau la pâte en circulaire, pour obtenir au mieux une pâte ronde, n'hésitez pas à remettre une peu de farine à la volée pour obtenir une
pâte bien homogène. Enrouler la pâte sur le rouleau, déroulez le rouleau sur  le moule à tarte en partant d'une périphérie du moule et en déroulant jusqu'à son extrémité inverse.

Retroussez un peu la pâte pour l'intérieur du moule, afin que la pâte épouse bien l'intérieur du bord du moule. Laisser dépasser la pâte de tous les côtés du moule. Incorporez vos fruits, à la volée, soupoudrez de sucre, les fruits. puis recouvrez les fruits de la pâte débordante du moule. Laissez une cheminée au centre.

Les toxines Fruits / Sucre / cuisson vont se libérer par cette cheminée, augmentant considérablement le parfum naturel des fruits.

Four, thermostat 4, une heure trente environ. En cas de doute, plantez un couteau dans la pâte, si le couteau ressort sec, la tarte est prête.

Bon appétit

Back to top
Lolane
Guest

PostPosted: Sun 15 Nov - 19:26 (2009)    Post subject: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie Reply with quote

Quelle élégance ce descriptif !!
Merci mon cent cela donne encore plus envie... Ange

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Wed 20 Nov - 09:34 (2013)    Post subject: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie Reply with quote

K 2 Dit que cette pâte se distingue par sa qualité et son montage. Okay

Back to top
110
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,099.78
Animaux: 2
NON

PostPosted: Mon 24 Feb - 20:56 (2014)    Post subject: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie Reply with quote

Ne dérogeons pas à la règle de la gourmandise et hop, deux tartes aux pommes au four !

Back to top

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
Animaux: 0
ANTO

PostPosted: Tue 25 Feb - 20:16 (2014)    Post subject: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie Reply with quote

Sa donne envie ....

Back to top
Visit poster’s website
110
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 26 Feb - 02:10 (2014)    Post subject: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie Reply with quote

rire, je comprends mon jeune ami, d'ailleurs, juste pour aujourd'hui encore une au four !

Back to top
Guest

PostPosted: Wed 26 Feb - 18:18 (2014)    Post subject: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie Reply with quote

Pitain moi ja les pattes brisés et c'est mon cerveau qui se fait un tumulus !

Back to top
110
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 26 Feb - 19:11 (2014)    Post subject: Pâte Brisée / Sablée Pâtisserie Reply with quote

rire ben Amour, tu n'es ni sucrée, ni sportive, fais attention !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> Recettes de Cuisine -> Gastronomie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo