… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Quelques Gargouilles célèbres -
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Quelques Gargouilles célèbres -
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> ARSENAL -> ART & Déco -> Cité des Arts
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin - K 2 -
Guest

PostPosted: Fri 21 Nov - 09:10 (2008)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Paris

Aubignas

Carcassonne

Paris

Dreux

Esmandes

Reims

Tours

Paris

Paris

Paris

Rodez

Tournai (Belgique)

Reims - La Vache Qui Rit -

Dubrovnik (Croatie)

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sat 29 Nov - 22:15 (2008)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Les gargouilles servent à éloigner les mauvaises ondes et esprits et permettent de favoriser la longévité des édifices en éloignant les eaux pluviales des murs porteurs.

Back to top
Ambre_Oisie
Guest

PostPosted: Sun 30 Nov - 16:17 (2008)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Ah ! Mais... ça gargouille Mort de Rire

En architecture, les gargouilles (originellement, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Elles sont généralement des figures grotesques.

Le terme de gargouille s'applique plus particulièrement au travail médiéval mais à travers les âges, différents moyens pour évacuer l'eau des gouttières ont été adoptés. En Égypte par exemple, on retrouve des gargouilles pour éjecter l'eau utilisée dans le nettoyage des embarcations sacrées, ce qui apparemment était fait sur le toit plat des temples. Dans les temples grecs, l'eau du toit passait dans la bouche de lions dont les têtes étaient sculptées et modelées dans le marbre ou la céramique de la corniche. À Pompéi, de nombreuses gargouilles en céramique ont été retrouvées sous la forme de différents animaux.

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sun 30 Nov - 17:43 (2008)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Excellent, j'apprends, je me régale

Amicalement,
un grain de sable

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Sat 8 Aug - 07:10 (2009)    Post subject: Gargouilles, chimères et autres curiosités Reply with quote

Pour les gargouilles et chimères, je prépare une explication d'abord

Back to top
K 2
Guest

PostPosted: Sat 8 Aug - 07:57 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

K 2 Dit que chacun porte sa croix !

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Sat 8 Aug - 08:25 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Bien passons alors la porte des enfers du sieur Rodin

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 4,762,583
Moyenne de points: 2,927.22
Animaux: 0

PostPosted: Sat 8 Aug - 08:27 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Magnifique

Back to top
MSN
K 2
Guest

PostPosted: Sat 8 Aug - 08:31 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

K 2 Dit que Malicien a un humour noir ! La porte des enfers avec un homme et une béquille !

Fallait-il que Rodin soit bien assis pour penser ?

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Sat 8 Aug - 17:30 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Entre parenthèses sur ces photos..il y a confusion...entre les gargouilles et les chimères..Les chimères ne servent pas à l'écoulement des eaux de pluies, elles sont avant tout décoratives..même si certaines peuvent marquer certaines légendes.

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Sun 9 Aug - 06:50 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Elles rôdent au dessus des parvis
A épier vos silences et vos cris
J'entends leurs ricanements de hyenne
Elles se gargarisent de vos peines
Et se nourissent de vos haines
Elles sont comme votre verre
Qui déborde au moindre soupire
Elles sont comme votre terre
Qui déborde de vos délires
Il n'est point besoin de kabbale
Juste de vos luttes intestinales
Pour qu'elles trouvent leur nom
Quand vous attendez le pardon
Oh que la culpabilité grimace
Quand gargouillent vos faces

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

PostPosted: Sun 9 Aug - 06:52 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Back to top
MSN
Malicien
Guest

PostPosted: Sun 9 Aug - 07:05 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Au secours on veut m'absoudre !!

(église de Chateaulin, Finistère)

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

PostPosted: Sun 9 Aug - 07:07 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Mais pourkoi les avoir créées si mocheeeeuhhhhh ben oui quoi ?
Avant k'il y en ai un ki le sorte ....
On croirait moi au lever le matin ...Houlaaaaaa

Back to top
MSN
Malicien
Guest

PostPosted: Sun 9 Aug - 11:55 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

*sent son ventre gargouiller de plaisir*

Back to top
K 2
Guest

PostPosted: Sun 9 Aug - 12:43 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

K 2 précise :

Les couvertures des cathédrales du 11 e au 13 e siècle furent en Plomb martelé puis remplacées progressivement par du Zinc. Les effets d'électro-osmose, ainsi que l'oxidation de ces matériaux, par les différentes intempéries, entrainèrent des déteriorations considérables aux différentes qualités de pierres employées pour les gargouilles et chimères, mais aussi à une partie de la désagrégation des sols calcaires, présents sous les bases de cathédrales.

Sans ne rentrer plus en détail en ces considérations électro-chimiques, en accord avec Les Bâtiments de France et les plus hautes sphères du commandement politique de tous les pays concernés, a été placé un feuillard de Cuivre anodisé recouvrant sur 20 cm des deux rampants de faîtage de tous ces bâtiments.

Ce feuillard permet par les différentes intempéries de :

- Éliminer toutes les mousses des rampants
- Favoriser les réactions par électro-osmose des murs porteurs exposés aux vents de pluies rabattants
- Éviter de rendre les sols friables

Notre-Dame de Paris échappe à cette règle de bon sens. Une bataille juridique s'échelonne sur presque dix ans pour la reprise en sous oeuvre de la fondation. Les Bâtiments de France sont obligés de faire réaliser une ceinture en béton armé, afin de conserver l'édifice, classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Notre-Dame de Paris perd alors son "magnétisme" tellurique.

K 2

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Sun 9 Aug - 21:43 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Je veux redevenir celle que j'étais ! Assez de chimères éternelles !

(musée Rodin, Paris,2008)

Back to top
K 2
Guest

PostPosted: Mon 10 Aug - 06:57 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

K 2 Félicite Malicien ! l'air de rien

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

PostPosted: Mon 10 Aug - 08:57 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

magnifiques photos et merci Violette pour tes recherches ....

Back to top
MSN
cent.dix
Guest

PostPosted: Mon 10 Aug - 19:16 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Infiniment merci de vos recherches et passions, c'est un régal !

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Tue 18 Aug - 07:04 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Une invasion avant la pleine lune...gargouillesque !
Malheureusement, Notre Dame est toujours en phase de nettoyage, impossible de s'approcher pour tendre l'oreille vers les chimères qui se cachent en haut du clocher...

Mais dans le silence des maux de chacun, de ceux qui viennent chercher un peu de lumière, les artisans nous chantent leur messe à leur façon

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Tue 18 Aug - 07:07 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Il n'y alors plus qu'un geste à faire et les gargouilles s'appaisent

(Musée Rodin, Paris, 2008)

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Tue 18 Aug - 07:14 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Infiniment merci Malicien de tes passions partagées...j'adore, tu penses bien !

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:24 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Tout ceci nous plonge dans la méditation...

(Musée Rodin, Paris, 2009)

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:31 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Comment dissocier le bien du mal ?

(calvaire de Plougastel,Finistère,2009)

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:35 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Faut il se faire chevalier sans peur ni repproche ?

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:38 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Pour que le passé cesse de nous hanter

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:41 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

D'autres diront que nous avons tous notre croix à porter

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:45 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Plonger à coeur perdu semble être plus salutaire...

(eglise de Chateaulin, Finistère, 2008)

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:46 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Magnifiqueeeeeeeeeee

Back to top
MSN
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:55 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Se faire saint ou gargouille...

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

PostPosted: Wed 19 Aug - 06:57 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Back to top
MSN
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 07:01 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Mais prendre le monde comme il est...

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 07:02 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Sont fous ces humains...

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

PostPosted: Wed 19 Aug - 07:05 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

euh tention le zozio dans l'eau y'a une main ki va te chopper par la keu ..... l'air de rien

Back to top
MSN
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 07:48 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Pas que les humains qui sont fous !

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 08:48 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

rhooo theo tu as un bon coup d'oeil..

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 08:50 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

alors ça c'est Bas cent

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

PostPosted: Wed 19 Aug - 09:17 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

vi hien t'as vu avec mon air kon et ma vue basse .... l'air de rien d'ailleurs j'ai po ke l'air kon ...j'ai la chanson ki va avec ...Pis j'ai po ke le coup d'oeil ... l'air de rien

Back to top
MSN
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

PostPosted: Wed 19 Aug - 18:04 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

ben elle fait po peurrrrrrrrr ben oui quoi ?

Back to top
MSN
Violette
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 18:20 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

bravo Malicien belle photos

Back to top
DiAbLeSSe85
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 21:01 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

tres jolies photos respect malicien

Back to top
K 2
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 22:46 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

K 2 Informe 110, avoir supprimé son post

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Fri 21 Aug - 07:10 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

là c'est un coup Bas..K2

Back to top
Lolane
Guest

PostPosted: Fri 21 Aug - 16:14 (2009)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Quelques photos de Gargouilles célèbres, tant par leurs mystères,
que les divers messages qu'elles nous donnent...
La Cathédrale de Chartres...

...

...

...

...

...

...

...

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 May - 06:22 (2010)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Près de Lannion..

Last edited by Malicien on Wed 19 May - 06:30 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 May - 06:27 (2010)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

http://le.nautile.xooit.com/image/26/d/4/9/img_1182-1c4ef84.jpg.htm

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Wed 19 May - 06:34 (2010)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

Back to top
Lolane
Guest

PostPosted: Wed 19 May - 10:41 (2010)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

La dernière est particulièrement...Belle...

En voici quelques unes que j'ai croisée à Prague...

...

...

...

...

Back to top
Malicien
Guest

PostPosted: Mon 24 May - 06:57 (2010)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres - Reply with quote

De Prague jusqu'au bout de la terre..il n'y a qu'un vol de gargouilles

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:28 (2019)    Post subject: Quelques Gargouilles célèbres -

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> ARSENAL -> ART & Déco -> Cité des Arts All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo