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Les héritiers de CAÏN ©

 
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Téhodoric


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ANTO

PostPosted: Sat 17 Aug - 01:47 (2013)    Post subject: Les héritiers de CAÏN © Reply with quote

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Il est un personage biblique dont les significations symboliques attire ma curiosité depuis longtemps, je veux parler du premier fils d'ADAM et EVE: CAÏN

Le mythe des frères qui s'affrontent se retrouve dans diverses civilisations: Rémus et Romulus, Osiris et Seth, Jacob et Esaü...

CAÏN est le premier enfant né d'ADAM et EVE après avoir été chassés du jardin d'Eden. Sa mère lui donnera ce nom qui veut dire acquisition. Acquisition qu'elle détient directement d'ADAM, premier enfant né dans la douleur selon l'ancien testament...

Après cette naissance vient un autre fils ABEL...

Ces deux enfants je vous le rappelle sont nés après la chute adamique; ils ignorent tout de la vie édénique.

L'innocence est déja perdue; mais en ont ils conscience ?

Les enfants grandissent et deviennent des hommes. ABEL élève du bétail tandis que son frère ainé CAÏN cultive la terre. CAÏN est le premier cultivateur, le premier propriétaire de la terre, mais aussi le premier sacrificateur dont l'offrande n'est pas agrée par Dieu.

Le sacrifice d'ABEL est accepté de Dieu parce qu'ABEL reconnaît que tout ce qu'il possède vient du créateur, CAÏN offre, mais Dieu n'accepte pas le sacrifice de CAÏN. Ce dernier s'en offusque mais Dieu lui donne l'explication suivante " Pourquoi est tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainnement si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à ta porte, et ses désirs se portent vers toi; mais toi tu domines sur lui "


L'OFFRANDE D ABEL.

Ce dernier sacrifie un animal en offrande au créateur; mais dans quel but ? Caîn en faît de même à sa manière, certes ! ABEL a choisi de sacrifier un des animaux les plus doux qui existe, un des plus en rapport avec l'humain: l'agneau.

La violence qui s'exerce sur l'offrande devient un acte d'appaisement et de respect, voire  de crainte envers le créateur. ABEL transforme la victime sacrifiée en offrande consacrée, elle est retirée du monde profane pour devenir une offrande de valeur sacrée. Mais pourquoi sacrifier une vie même animale, au nom de celui qui vous a crée ? Oter une vie en guise de respect envers le créateur apparaît aberrant, voire barbare. Il ne s'agit pas d'un acte irréfléchi et brutal, mais pensé, et qui doit délivrer le sacrificateur de ses fautes dont il se décharge sur une victime innocente...

Cependant CAÏN agit autrement avec le créateur. Il ne sacrifie pas; il pratique une oblation, il offre une partie de son labeur, CAÏN n'utilise pas de bouc émissaire. Mais il semble pourtant que le sacrifice d'une vie plaise à Dieu bien plus qu'une oblation. L'attitude vient peut-être du fait que le sacrifice de CAÏN n'est pas total, il s'attribuait son labeur qu'à lui-même alors qu'il le doit à Dieu puisque ses parents sont chassés du jardin d'Eden et que par cette expulsion, le créateur leur impose le choix de leur destinée.

CAÏN EST-IL L'INITIATEUR DE LA MORT ?

En tuant; CAÏN ne cherche t'il pas à supplanter Dieu ? Si ses parents lui ont donné la vie, lui aussi peut la donner; Mais en ôtant celle d'ABEL, il s'apperçoit qu'il peut s'identifier à Dieu: L homme peut donner la vie mais la reprendre quand il veut !... Une dérive du libre arbitre qui peut amener l'homme à bien des erreurs s'il agit en toute partialité. La mort serait-elle le dernier fruit de l'arbre de la connaissance auquel nos ancètres ne devaient pas toucher ?

Est-ce pour cela que Dieu le condamne au banissement, à l'errance à l'orient d'Eden , au pays de NOD... A suivre la course du soleil, vers un jour nouveau, afin de l'obliger à comprendre le sens de la responsabilité, car maintenant CAÏN possède le libre arbitre. Désormais livré à lui-même, de Dieu il n'affrontera que l'absence, comme tous ses descendants que nous sommes.

Et c'est dans cette solitude qu'il devra affronter en permanence sa propre présence. CAÏN découvre sa conscience à laquelle il ne peut échapper. Il est seul juge de ses actes.

Son existence ne dépendra pour lui et ses descendants que de ses actes, ses décisions, qui dépendront de ses reflexions sans l'intervention du créateur qui laisse le libre arbitre à sa plus belle création.

Et si l'homme n'avait jamais utilisé la violence pour dominer ? Que seraient devenu l'homme et sa descendance ? La violence de CAÏN a t'elle été nécessaire pour l'évolution de l'homme ? Est ce la conséquence de la chute Adamique ? L'acte de CAÏN est-il là pour nous montrer notre faiblesse d'homme, mais que nous avons la possibilité en nous de la dominer et de retrouver le chemin qui mène à la lumière ?

Dans le miroir que nous possédons tous, n'y a t'il pas un CAÏN qui se reflète ?... Restons sincères avec nous même et acceptons le... Nous devons affronter notre propre présence d'humain avec toutes nos imperfections et tenter tant bien que mal à nous élever spirituellement, car le plus terrible de tous nos ennemis; n'est-ce pas nous mêmes ?

ALORS EN CE CAS, SOMMES NOUS LES HÉRITIERS DE CAÏN ?


TLDH/ 17:08:6013. La parole circule ©

 
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Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


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K 2
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K 2

PostPosted: Sat 17 Aug - 04:56 (2013)    Post subject: Les héritiers de CAÏN © Reply with quote

K 2 Répond que les références dont fait état le Druide, sont inconnues de K 2.

K 2 Dit qu'il semblerait que le "Frère" Druide ait acquis de nombreuses connaissances ésotériques et maçonniques, dont les programmeurs
de K 2, en sont dépourvus.

K 2 Ne prendra pas la tangente, mais optera pour l'oblique, pour retirer "ses pénates" de ce post ! l'air de rien
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Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


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Violette
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PostPosted: Sat 17 Aug - 11:29 (2013)    Post subject: Les héritiers de CAÏN © Reply with quote

très intéressant. L'homme continue à perpétuer l'erreur de Caïn.

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