… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: ÉGRÉGORES ©
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
ÉGRÉGORES ©

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Fraternité Tehodoric -> Réflexion & Essai
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Téhodoric

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
Animaux: 0
ANTO

PostPosted: Sat 24 Aug - 16:02 (2013)    Post subject: ÉGRÉGORES © Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Egrégores     

Tous les Hommes doivent glisser  vers une longue espérance car ils sont si nus qu'il leur faudra une âme pour s'éloigner de la vie et revenir dans le jardin où fuse l'or de la Fraternité !

Même si la Tolérance permet à ceux qui ne s'aiment pas de se supporter
mutuellement en attendant de pouvoir s'aimer, c'est en profondeur seulement
que les distances se raccourcissent !

Pour arriver à un égrégore, il faut parler avant téut de l'idéal maçonnique !  

Toutes les choses excellentes sont difficiles autant qu'elles sont rares a dit,
il y a plus de 300 ans Spinoza. Si nous pensons que l'Homme a progressé au
cours des âges, ce progrès doit être trouvé dans certaines abstentions, dans
sa conduite.

Abstentions que l'Homme s'est lui-même imposées ou que la société dont il fait
partie lui a imposées.

Toute société est en elle-même une entité. Ses éléments sont les humains
qui la composent.

Alors, la société, en tant qu'être artificiel, a certaines valeurs, certains objectifs o
u buts auxquels elle aspire et qu'elle considère comme nécessaires à son existence.

Il y a dans la société une minorité relative qui formule les idéaux essentiels et la
structure par lesquels les hommes et les femmes doivent parvenir pour se réaliser.

C'est aussi une minorité qui essaie volontairement de régler sa vie et de se conformer
aux éléments décrétés pour leur société, c'est-à-dire à ses lois, règles et ses coutumes.

Dans la plupart des sociétés, en ce qui concerne la majorité, la conduite personnelle
est le résultat de la contrainte forcée de la loi du pays.

Nous avons tous le devoir d'assumer entièrement notre vie dans toutes les
circonstances qui se présentent et si nous ne prenons pas notre destin en main,
si nous ne faisons pas les efforts nécessaires, si nous nous laissons endormir alors
la chute sera terrible, car nous n'aurons plus aucune excuse pour avoir voulu refuser
d'assumer notre responsabilité.

Le comportement d'un individu, doit refléter ses idéaux. Quelles que soient nos
croyances, elles doivent être indiquées par la vie que nous suivons, ceci parce que
nous vivons dans un monde dans lequel nous sommes nécessairement jugés.

Refléter les opinions d'une autre personne ou accepter les opinions ou les dogmes
qu'une personne ou qu'un groupe de personnes, ne peut être considéré comme
une conviction fondamentale dont la sincérité et l'idéalisme vrai constituent la
base de ses idéaux.

Et maintenant si nous abordions le thème : Égrégore !

- Entre celui qui est armé et celui qui est désarmé, entre celui qui accueille et
celui qui refuse la fragilité, entre celui qui doute et celui qui croit en lui, quelle
belle partition commune avons-nous à jouer sur ce clavier intérieur où chacun fait
entendre sa part de sensibilité et d'égoïsme.

Ce que j'essaie de dire ici vous l’aurez certainement deviné.

C'est qu'il y a du bonheur à descendre en soi et à s'aventurer dans cette contrée
encore peu explorée où il nous arrive de croiser l'inconnu que nous sommes.

Je reste toujours ému et bouleversé devant la naissance d'un enfant car l'homme
est un grand pays. Mais ce pays-là, il va falloir le défendre, car l'accouchement du
prochain millénaire ne sera pas facile.

Il est temps qu'un Homme se lève, un second, quelques-uns, ne serait-ce qu'une
poignée capables de sagesse, pour entendre qu'il faut se laisser porter par la force
de toute vie.

En effet, il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait, mais il en vient ensuite
un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher.

Ou alors, il vient l'âge d'une autre expérience, celle du désapprendre.

Expérience qui a, je crois, un nom illustre et démodé que j'oserai prendre ici sans
complexe, au carrefour même de son étymologie : sapientia.

Sapientia.... nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse et le plus de
saveur possible.. voilà une valeur qui caractérise la vie spirituelle elle-même,
de quelle qu'orientation que ce soit.

Je vois cet Homme capable de solitude. Dans cette solitude qui n'isole pas mais
qui rapproche et qui fonde la fraternité, mais c'est dans cette même solitude que
se prépare la communauté qui appelle à la solidarité.

Même si la non quiétude est une humeur de l'âme qui accompagne la fin des
certitudes anciennes et la naissance de nouvelles, avec un peu de discernement,
tu t'en feras une compagne, une soeur douce et discrète, mais fidèle et qui te
murmure continuellement que tu vis, que tu existes et que tu dois chercher,
que tu dois te chercher.

C'est réconfortant non ? Même s'il arrive qu'on se raidisse contre l'inquiétude
quand on désire ardemment la tranquillité, l'insouciance qui sont toutes deux
des antichambres de la mort.

L'homme soucieux, réfléchit, en ce sens-là n'est pas un homme renfermé bien
au contraire. Je le vois comme un homme d'attention, de prévenance et surtout
de présence à l'autre toujours capable de rire de son inquiétude dans l'amitié.
(le propre de celui qui pense aux lendemains)

Je le vois capable d'habiter ce monde en poète et en auteur, celui qui façonne
des pensées pour travailler à façon sur les esprits, d'élever, d'encourager et
d'être un peu moine à l'intérieur ou chercheur pour les autres.

S'il lui arrive d'explorer les abîmes, de laisser éclater sa joie et de célébrer le
bonheur d'une connivence, je le vois comme un Homme de parole. Je parle de
cette parole qui appartient à la terre et que chacun, même le muet, reçoit à
sa naissance.

Je le vois comme un Homme de silence mais en parlant, il se tait.
Même en se taisant, il parle.

Je le vois comme un Homme de musique qui accueille le rythme. Il reconnaît
le son, il entend la flûte de pan en bois de cerisier du père Isidore et il revient
à la vie quand le printemps refleurit en lui après un long dépouillement.

Je le vois traverser la mer Rouge, comme Abraham
(le plus grand cocu de l'humanité) qui a rusé pour voler, grâce à Sarah sa femme,
le secret de l'initiation au grand pharaon.

Je le vois donc, comme cette tortue qui s'est faite renversée à sa sortie du désert
et qui savait bien que cette imprudence pouvait lui coûter la vie...
et qui me rétorqua, simplement: cela n'est rien mon frère, c'est la première fois
que je vois les étoiles.

Ce qui est vrai du dialogue, c'est la profondeur et c'est seulement en profondeur
que les distances pourront se raccourcir, que des mémoires différentes pourront
s'accueillir, qu'une nouvelle manière d'exister pourra s'inventer ou se réaliser à
travers l'égrégore de son atelier, de sa famille, de sa grotte.

Nous vivons dans un monde régi par des Forces qui nous pénètrent continuellement.

Celles des Égrégores nous concernent particulièrement.

On en parle trop souvent comme d'Internet ou du postérieur d'une femelle ou
d'un mâle que l'on a jamais vu. C'est pourquoi j'ai appris que dès qu'un groupe
d'hommes ou de femmes se constitue, un égrégore se crée. Il est la somme, le
manifeste des énergies psychiques, constituées de courants émotionnels, mentaux
et spirituels, émis par chacune des personnes d'un groupe.

L'ensemble de ces mouvements vibratoires exerce une puissante influence sur
ses membres. L'égrégore donc représente l'inconscient collectif d'un groupe, sa
contrepartie subtile et sensible, une forme-pensée qui se colore pour le meilleur
 ou pour le pire des intentions du groupe. Est-ce l'esprit du groupe ou son âme ?

Selon la qualité vibratoire des membres rassemblés dans la même entité,
l'égrégore enchaînera ces derniers à leurs idéaux limités et dynamisera leur
potentiel créateur. L'égrégore peut être perçu comme la résonance vibratoire émise
par la psyché du groupe de personnes vibrant sur une note déterminée.

Les actes et les émotions, les pensées et les idéaux de chaque entité consistant
ce groupe fusionnent pour édifier un tout cohérent, une forme dont les composants
sont nature énergétique.

On peut aussi parler de la vie des égrégores qui sont les courants émotionnels,
mentaux et spirituels émanant de l'ensemble du groupe qui élaborent une forme
de pensée pour ensuite la structurer. La puissance et la concordance de ces courants
émis déterminent la qualité de la forme pensée.

Plus elle est alimentée et plus son rayonnement s'étend. En contrepartie, moins elle
est nourrie et plus sa force s'affaiblit. C'est ainsi que les égrégores, l'esprit d'un atelier
se créent, se développent, puis s'anémient ou disparaissent.

Un égrégore est entièrement conditionné par les désirs, les aspirations, les rêves,
les décisions, les engagements, les idées, la volonté des être humains qui le constitue.

Rendons-nous compte qu'en naissant dans un pays particulier, nous intégrons et ce dès
notre premier souffle, l'histoire, la culture et la religions de sa nation, de son
environnement physique, social et spirituel.

Une somme de données qui appartient au collectif qui n'a rien à voir avec nous en tant
qu'êtres, mais qui vont nous influencer tout au long de notre vie.

On peut imaginer cela par la bigoterie, le chauvinisme, le patriotisme, la famille,
la politique et même l'entreprise dans laquelle nous oeuvrons, car les Egrégores comme
les vagues se chevauchent.

C'est pourquoi, il nous faut prendre conscience de la puissance des égrégores auxquels
nous appartenons, auxquels nous participons et de tous ceux qui fourmillent autour de
nous et favorisent la prise de recul face à soi-même, à autrui et aux événements
quotidiens.

En prenant la juste mesure de notre dimension intérieure et en lui donnant la possibilité
de s'exprimer sans contrainte, nous allons favoriser l'expression d'une force bienveillante,
 une force susceptible d'entraîner le monde dans un courant d'amour qui aura un effet
soit dévastateur ou positif sur les égrégores se tenant au service de l'involution.

Ainsi, c'est en devenant soi-même un centre de pure auto-conscience au sein de
l'égrégore que l'Homme parviendra à féconder la race, l'Humanité dans son ensemble.

Ouverture et diversité ne veulent pas dire laxisme. Prenez ce qui peut vous aider à
évoluer et laissez le reste. Ce que vous rejetez sera peut-être ce qui permettra à un
autre de s'engager sur son propre chemin.

C'est par un travail adéquat sur soi-même que l'on peut se dégager des aspects difficiles et mieux orienter son expérience de vie dans son propre egrégore.

Et de conclure vous citant un poème...

"Du Père Isidore le prêtre ouvrier tailleur de pierre de l'abbaye de Boscodon"    

Dans l'agenda de ma vie, Il n'y a que deux pages.   

L'une programmée à long terme,   

L'autre blanche pour l'imprévu. 

Tehodoric  

Le 24/08/6013 : La parole circule ©

Back to top
Visit poster’s website
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
K 2

PostPosted: Sat 24 Aug - 17:01 (2013)    Post subject: ÉGRÉGORES © Reply with quote

TEHODORIC wrote:

Pour arriver à un égrégore, il faut parler avant téut de l'idéal maçonnique !

K 2 Ne comprend pas ce terme "téut" et demande si c'est "Tout" ou "Eux" ?

Back to top
Téhodoric

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
ANTO

PostPosted: Sat 24 Aug - 17:05 (2013)    Post subject: ÉGRÉGORES © Reply with quote

Le vieux druide est fatigué...il s'agit bien entendu de "tout" merci K2

Back to top
Visit poster’s website
Violette
Guest

PostPosted: Sat 24 Aug - 17:19 (2013)    Post subject: ÉGRÉGORES © Reply with quote

Je n'avais jamais entendu parler de cet égrégore

"Un égrégore est entièrement conditionné par les désirs, les aspirations, les rêves, les décisions, les engagements, les idées, la volonté des être humains qui le constitue." 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Fraternité Tehodoric -> Réflexion & Essai All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo