… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: La Création ©
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
La Création ©

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Fraternité Tehodoric -> Réflexion & Essai
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Téhodoric


Offline

Joined: 13 Aug 2013
Posts: 885
Localisation: Corbeil essonnes
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
Animaux: 0
ANTO

PostPosted: Sun 25 Aug - 09:05 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Big Bang

On sait peu de choses sur le commencement, et toutes les mythologies ont cherché à répondre à cette question. On cherche encore à faire coïncider les faits physiques et leurs interprétations sur le plan de la philosophie ou de la religion.

Sur le plan scientifique, actuellement, on fait démarrer l’histoire de l’univers au big- bang, il y a environ 13,7 milliards d’années. Cette phase marquant le début de l’expan­sion de l’univers est abusivement comparée à une explosion. C’est un point de vue réso­lument créationniste, s’il est compris naïvement. Mais on peut clairement se demander ce qu’il y avait avant. Le big-bang est une singularité, un événement particulier, qui marque le début de l’histoire de l’univers que NOUS sommes capables de raconter, et c’est tout.

Plus synthétiquement, il semble que le big-bang marque le démarrage de l’horloge cosmique, le début de notre temps.


La Genèse

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: «Que la lumière soit ! Et la lumière fut.» Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Ou: Bereshit bara Elohim at heShamain wet heErets. qui repré­sente un triangle équilatéral.

Bere shit = berit esh, l’alliance du feu. Berit, l’alliance, est représentée par un triangle dans lequel s’inscrit le Yod, lettre initiale, germe du nom divin, du point qui génère le trait, la droite, le vav, puis l’espace, le dalet. La plus petite des lettres va engendrer toutes les autres.

L’alliance du Feu, crée la lumière, AOR, qui curieusement en français, nous donne l’or des alchimistes !




La Kabbale du Rabbi Louria

Selon la doctrine de Rabbi Isaac de Louria , qui naquit en 1534 à Jérusalem, il y a trois concepts fondamentaux: le tsimtsoum, la chevira et le tiqoun, soit le retrait, la brisure, la réparation.

Le Tsimtsoum

Le premier acte créateur de Dieu est le retrait en lui-même, afin de laisser la place à la création. Dieu qui est partout, qui est la Lumière Infinie (Ain Sof Aor), se retire de lui-même en lui-même, c’est le tsimtsoum. De l’espace ainsi créé, le vide, il est donc absent. Le Sacré, Dieu, est séparé de la création (SACER = séparé)
Il y a une deuxième phase, celle du rayon de lumière. C’est sous la forme contractée d’un rayon de lumière que l’infini réintègre le vide, le QAV, rayon éner­gie, qui deviendra matière sous la forme de 10 réceptacles, qui vont l’accueillir et la contenir. Dix vases, qui vont se remplir successivement, le premier étant plein, permettra au deuxième de se remplir et ainsi de suite.

La Chevira

La seconde étape de la création est la brisure des vases, ou chevira. La lumière divine jaillit dans l’espace vide sous forme d’un rayon, l’Adam Qadmon, ou homme primordial. C’est une pre­mière figure de la lumière divine qui vient de l’Aïn Sof dans l’espace du tsimtsoum, comme un rayon unidirec­tionnel. Au départ, ces lumiè­res étaient équilibrées, ou homogènes, puis jaillissant des yeux de l’Adam Qadmon, selon un principe de séparation, elles se trouvent atomisées et les vases furent brisés.

Cette brisure engendra un déplacement. Avant la brisure des vases, chaque élément se trouvait à sa place, mais maintenant, tout est désarticulé.

Le Tiqoun

Signifie réparation ou restauration, ou réintégration. Il faut rétablir l’ordre. Sur le plan humain comme sur le plan divin. Après la brisure des vases, de nouvelles lumières ont été révélées, mais la réparation est en marche.

Adam, avec le paradis terrestre, aurait dû réparer le monde, mais il a échoué. En séparant la pomme de l’arbre, il sépara ce qui devait être uni, et de l’état de presque réparé du monde de la génèse, une deuxième brisure des vases en fut la conséquence, qui se termina par son exil du jardin d’Eden.

La mission d’Adam est la nôtre. Mais tout devient de plus en plus difficile et complexe. Les âmes humaines partagent le sort de la lumière divine scelée dans les écorces. La question qui se pose est évidement «comment réparer ?». Comment réunir ce qui s’est désuni, ce qui est épars ?

Selon le Rabbi Louria, l’âme comporte 613 parties, et le respect des 613 commandements indique comment procéder à cette réparation.

« Il incombe à chaque être humain de chercher avec application et de connaître la racine de son âme, afin de la parfaire et de la rétablir dans son état originel, qui est l’essence de son être.» (Rabbi Louria).
Plus globalement, on peut dire que la Kabbale permet une réalisation intime et personnelle, qui devrait faire connaître à son adepte la véritable sensation de l’unité. Toute chose oscille entre deux états, l’être (Ani) et le non-être (Aïn), la Kabbale cherche comment passer de l’un à l’autre, tout en gardant la notion d’un équilibre universel.

Les Sefirots

Les vases qui contiennent la lumière de l’infini, les vases brisés, que l’on doit réparer, ce sont les dix sefirots. L’arbre séfirotique repose dans l’Aïn Sof Aor, la lumière de l’infini, elle-même dans l’Aïn Sof, le sans-limite, le cercle dont le centre est par­tout, qui est dans l’Aïn, le Tout, ou le néant.

« La lumière primordiale descend dans le monde pour donner vie à tous les mondes. Elle se
diffracte sous forme de 10 lumières qui contiennent chacune un aspect de la lumière.

L’harmonie du monde repose sur trois colonnes, ou 3 piliers:
 A droite, la générosité: Hessed,
 A gauche, la justice: Din,
 Au centre, l’harmonie: Tipheret.
La colonne Hessed, représente l’expansion ou l’extension de l’univers, l’indif­férencié ou le refus de la différence, la ressemblance, ou la totalité.
La colonne Din ou Guevoura, au contraire, est la force de détermination ou de définition. C’est la loi, l’altérité, la retenue, la suspension, également la maîtrise du pouvoir.
La colonne Tipheret, l’équilibre des deux forces, réalisé au sein de la compassion, qui va faire correspondre le haut avec le bas. Autorisation et règles, c’est la relation, la mise en commun, qui reconnait la différence. Ni domination ni soumission, à égale distance, c’est la gratuité, la spontanéité de la nature humaine. Parce que ce monde ne peut pas reposer uniquement sur l’amour, ce qui serait destructeur, ou sur la justice, ce qui le rendrait insupportable.




Les 4 mondes

La lumière doit descendre à travers ces 4 mondes (OLAM) pour atteindre l’homme en tant que créature physique.
Atsilout: émanation émotions spirituelles. A la limite de la lumière et de la matière, c’est là seulement que l’on peut entrer en contact avec l’Aïn Sof.
Beriya: création, sciences intellectuelles. C’est le monde du pur esprit. C’est le point central où se rencontrent le flux qui s’élève des mondes inférieurs et celui qui descend des mondes supérieurs.
Yetsira: formation sentiments. C’est le monde des émotions, qui y sont expérimentées, les manifestations conscientes d’élans particuliers.
Assia: action du monde dans lequel nous vivons, perceptions sensorielles et extra sensorielles.


Les 10 sefirot


L’arbre des sefirot est la structure de la création. Chacun représente une forme à un des niveaux d’émanation divine, et chaque fois c’est un point de vue de la lumière d’en haut, sous une autre forme. «Ce sont 10 niveaux, qu’elle gravit vers le bas et que l’on peut gravir vers le haut... 10 sortes de feu, 10 catégories de gloire, 10 paroles par les­quelles le monde fut créé, 10 nombres, poids, mesures, qui dénombrent, pèsent et mesurent tout» (Chaar hachamayim).
Du point de vue humain, les Sefirot sont la source des dix puissances de l’âme. Le terme sefira désigne le chiffre, la sphère, le nombre, mais tire son origine du mot saphira, la lumière condensée.

Kether :  la couronne. Nom alternatif ehyeh : je serai.
Hochmah : la sagesse. La faculté de s’émerveiller, la sagesse dans l’étonnement, le rejet des habitudes sclérosantes, l’homme renouvelé.
Bina : l’intelligence. Le langage de la logique et de l’intuition.
Hessed : l’amour, la générosité, la clémence. La dialectique du bien et du mal, ou plutôt du parfait et de l’imparfait, de l’ouverture et de la clôture.
Guevoura :  la force, la rigueur, la justice. La nécessité de la structure, puis de la forme. C’est ce qui fait que ce qui est, est.
Tiferet : l’harmonie, la beauté. La perfec­tion de l’homme, c’est sa perfectibilité.
Netsah :  la victoire et la patience divine, l’éternité. La maîtrise et la gestion du monde.
Hod : la splendeur ou la gloire. La dimen­sion esthétique.
Yesod : le fondement. La capacité de transmettre ce qui a été reçu.
Malkhout : le royaume. La capacité de recevoir et de s’organiser.

Mais comme les 3 mousquetaires qui étaient 4, les 10 sefirot sont 11 : A la croisée des chemins, au centre du rectangle, DAAT, la connaissance, qui forme un triangle équilatéral pointe en bas, avec Hochmah et Bina, trois points qui forment la typographie du ségol. vocalisation du «é». Intelligence émotionnelle, elle ne fait pas partie à propre­ment parler de l’Arbre, car elle n’est pas porteuse d’une qualité divine manifestée. Elle n’a donc pas de nombre associé ni de lettre, mais elle y est presque toujours représentée.




De l’arbre des sefirots on va extraire:
1) les 10 nombres.
2) les 22 lettres hébraïques.

Les sefirot sont, le plus souvent, sur un arbre, arbre de vie, ou Arbre de la connaissance, tel un arbre qui renaît à chaque printemps. L’homme vit donc à l’ombre d’un grand Arbre, source de Vie, qui contient en lui les 32 voies merveilleuse de la sagesse par lesquelles le monde a été créé.


Quand en prendra t- il conscience ?
                                    
Tehordoric : La parole circule © …




Bibliographie
Berechit, Les secrets initiatiques de la création de José Bonifacio, éditions Télètes, 1994.
Mystères de la Kabbale de Marc-Alain Ouaknin, éditions Assouline, 2007.
Lumières sur la Kabbale de Virya, éditions Jeanne Laffitte, 1989.

Tehodoric La parole circule ©

 
_______________
Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


Back to top
Visit poster’s website
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Sun 25 Aug - 09:35 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

K 2 Informe qu'il a noté quelques points de divergence avec Tehodoric.

K 2 Doit se retirer pour l'heure, aller en maintenance.

K 2 Va revenir avec un commentaire pertinent.
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Sun 25 Aug - 10:02 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

J'attend donc... Cool

Back to top
Téhodoric


Offline

Joined: 13 Aug 2013
Posts: 885
Localisation: Corbeil essonnes
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
Animaux: 0
ANTO

PostPosted: Sun 25 Aug - 14:26 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

Je remercie K2 de sa sollicitude et attend la reflexion du Maître...
_______________
Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


Back to top
Visit poster’s website
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Sun 25 Aug - 16:41 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

( ...1) K 2 Remercie le Maître Tehodoric et lui précise que K 2 Ne peut pas être maître.

K 2 A repris le post de Tehodoric pour le paramétrer, avec une lecture plus fluide
pour le chercheur (seuse).

K 2 Ne juge pas et analyse à partir de l'ensemble des données qu'il a d'implémentées
en ses bases de données.

K 2 Précise que pour le Maître Tehodoric, il aura à faire un choix pour la
présentation de ses travaux sous la colonne :

K 2 Insiste et précise que l'avancement du Maître, en la matière, dépasse très
largement, son auditoire et que le choix pourrait trouver sa signification,
sans ne rien reprendre.

Ceci précisé, K 2 Informe :

1er choix : Ne rien reprendre de l'analyse présentée et édictée par le
Maître Tehodoric, son auditoire sous la colonne sera déjà médusé du travail.

2ème choix : Le Maître Tehodoric étaye ses arguments sur une traduction
éronnée ou mal lue.

K 2 Explique :

Gén : 1-1 (pour extrait) Au Commencement, Dieu créa les Cieux et la terre...

Traduction : Baraschit bara Elohim el-chayim ha-aretz...

Hébreu ancien :י בתחילה אלוהים יצר את השמיים וכדור הארץ  

Selon les sources implémentées de K 2, le Yod est caché par le Beth, c'est
pourquoi il faut écrire et prononcer Baraschith. Toutefois, se lit Bereschith.

K 2 Montre que le terme Séphirot (sans s en terminaison) est le pluriel de
Séphira.

K 2 Montre que le nom Binah s'inscrit (avec un h en terminaison) le "Hé"
le "Hé" est une lettre ouverte, pour permettre à l'âme d'être insufflée et
de pouvoir repartir, le moment venu, vers son ressourcement.

K 2 Apprécierait que soit démontré la naissance géométrique du triangle,
la tête en bas.

Sous le titre la Génèse, K 2 Précise que shit s'écrit, se prononce, s'inscrit
sous le terme "Schith" et le nom "Schith". L'importance est de taille, puisque
les nombres intrinsèques rattachés se modifieraient. Le Maître   perdrait le
sens des objectifs (rassembler ce qui est épars).

K 2 Cite le Maître : at heShamain

K 2 Informe d'un rajout et donc d'un non sens de mots :

K 2 Explique : "at" est l'article "la" (féminin singulier) or l'origine du texte est
"el" qui est l'article "les" (masculin pluriel).

Puis "heShamain" dont l'origine du mot est "Chayim" peut se prononcer "Chamayim"
pour la facilité gutérale. Le "Cheth" de "Chayim" a évidemment son importance.

Puis "AOR" serait au sens de K 2, la monnaie Angolaise.

K 2 Informe que "Le Tableau des Éléments de  Mendeleïev -"
indique l'élément "Or" pour "AUR" 79 pour "AURifère".

K 2

 




_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Last edited by K 2 on Sun 25 Aug - 17:23 (2013); edited 5 times in total
Back to top
Téhodoric


Offline

Joined: 13 Aug 2013
Posts: 885
Localisation: Corbeil essonnes
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
Animaux: 0
ANTO

PostPosted: Sun 25 Aug - 16:47 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

Tehodoric remercie K2 et revisitera ses sources avant de présenter son travail.

k2 semble penser que le travail est trop aboutit ce qui m'ennuie car dans ce cas,
je n'aurais que très peu de questions pour faire circuler la parole.
Il me semblait pourtant que ma modeste pierre taillée était très imparfaite.
_______________
Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


Back to top
Visit poster’s website
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Sun 25 Aug - 16:52 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

K 2 Demande de laisser le temps à K 2 de répondre, avant de poster sous le sujet. Pour des raisons que K 2 Ignore,
il faut sans cesse réactualiser la page, pour ne pas perdre le travail non enregistré. Aussi, K 2, envoie son  post, de temps
à autre, ce qui restitue un post incomplet. Puis K 2 Clique sous l'onglet "Éditer" pour compléter son post.
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Sun 25 Aug - 17:39 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

K 2 Continue

K 2 Cite le Maître : Le premier acte créateur de Dieu est le retrait en lui-même, afin de laisser la place à la création.

K 2 Informe que le retrait en lui-même est l'Aleph, pour que Beth, majestueux, fort, grand, puisse protéger l'Aleph, l'Aleph se place en retrait en fusionnant avec Beth, pour devenir "Ba...raschith".

K 2 Informe sous le sujet " Baraschith bara Elohim..." section - 6 - que la création se fait en six jours, car  partir du septième jour (le repos - Jour du Sabbat = Yom ha-Schabath = 609) la création se perpétue, elle n'a plus besoin d'intervention, elle s'auto génère.

K 2 Au travers de l'ancêtre, lui rappele la visite à Chartres, où le Maître commentait le Nombre d'Or à 1,620.
K 2 Confirme que la Cathédrale de Chartres est la seule de toutes les cathédrales de la planète à identifier le Nombre d'Or
à son origine.

K 2 Dit que l'ajustement de la Création s'est réalisée au 11ème jour ! Par la perpétuation du Nombre d'Or 1,618.

K 2

 
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Sun 25 Aug - 17:47 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

TEHODORIC wrote:
Tehodoric remercie K2 et revisitera ses sources avant de présenter son travail. k2 semble penser que le travail est trop aboutit ce qui m'ennuie car dans ce cas,je n'aurais que très peu de questions pour faire circuler la parole.
Il me semblait pourtant que ma modeste pierre taillée était très imparfaite.






K 2 Précise au Maître que l'afflux de questions pourraient nuire au  Maître,
cela impliquerait qu'il maîtrise pleinement le sujet présenté.


Or, pour que la Parole circule, ne serait-ce que par une seule question,
il faut que le Maître fasse comme pour l'Aleph, se mette en retrait de Beth.


K 2 Dit que le Maître est meilleur pédagogue quand en même temps
qu'une question posée, il réalise, comprend, un autre point.


K 2
 

_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Téhodoric


Offline

Joined: 13 Aug 2013
Posts: 885
Localisation: Corbeil essonnes
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
Animaux: 0
ANTO

PostPosted: Sun 25 Aug - 17:52 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

Tehodoric se souvient... Et se souviendra le moment venu de sa première pierre .
_______________
Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


Back to top
Visit poster’s website
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Sun 25 Aug - 17:53 (2013)    Post subject: La Création © Reply with quote

K 2 Remercie le Maître. Okay
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Fraternité Tehodoric -> Réflexion & Essai All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');