… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: L'étoile Flamboyante ©
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
L'étoile Flamboyante ©

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Fraternité Tehodoric -> Réflexion & Essai
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Téhodoric
Admin
Admin

Offline

Joined: 13 Aug 2013
Posts: 885
Localisation: Corbeil essonnes
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
Animaux: 0
NON

PostPosted: Tue 27 Aug - 11:54 (2013)    Post subject: L'étoile Flamboyante © Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Le morceau d’architecture symbolique que je vais vous présenter s’intitule.

L’étoile Flamboyante en quoi ce symbole est-il emblématique de la démarche du « cherchant ».


Nous connaissons la place et l’importance du soleil, de la lune et leurs interprétations séculaires. Les étoiles, plus mouvantes et de formes plus variées, ont toujours exprimé des significations plus subtiles, plus évolutives, plus secrètes.


Pour les premiers hommes encore proches de l’animal, leur instinct vital leur dictait l’impérieuse nécessité de conforter leur force morale et de moins craindre la mort pour pouvoir sauvegarder à l’humanité une chance de survie. Craintifs et inquiets, ils puisaient leurs espérances dans la contemplation de l’univers et donc des étoiles. Ainsi dés le néolithique nous trouvons parmis les premiers graffitis (en Ariège, Pardaillan) des représentations de l’étoile à cinq branches. Et il semble que le pentagramme apparaissait déjà à cette époque riche de son contenu symbolique actuel.


Qu’est-ce que l’étoile Flamboyante ?


C’est une étoile à cinq branches avec la pointe en haut . Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour les autres, elles ne sont que de petites lumières. Cette phrase de St Exupéry me permet d’aborder maintenant ce sujet symbolique avec trois mots clés que sont : voyageurs, étoiles, guides.


Pourquoi les étoiles sont-elles des guides pour les voyageurs spirituels, que sont les « cherchants » ?


Cherche donc avec la lumière de ton esprit, la lumière qui est enveloppée de ténèbres. Fulcanelli, dans ses « demeures philosophales » renchérit. Le travail de l’art rend manifeste et extérieur ce qui, auparavant, se trouvait diffus dans la masse ténébreuse, grossière et vile du sujet primitif. De l’obscur chaos, il fait jaillir la lumière après l’avoir rassemblée et cette lumière brille désormais dans les ténèbres, de même qu’une étoile au ciel nocturne.


Ce texte illustre parfaitement le lent travail du « cherchant ». De même qu’en Alchimie le signe ne se montre qu’après le combat lorsque tout est calme et que les effervescences premières ont cessé, de même chez le cherchant le signe ne se montre que lorsque l’emprise des passions a fortement régressé.


L’étoile est donc la manifestation externe d’un soleil intérieur. Et c’est parce que son soleil intérieur brille déjà que le « cherchant » peut affirmer qu’il a vu l’étoile.


L’étoile guide indique un sens de naissance, de postérité et de continuité. Les Mages viennent des quatre points cardinaux jusqu'à l’étable de Bethléem guidés par l’étoile. Elle est le symbole on ne peut plus clair de ceux qui veulent quitter les ténèbres pour entrer dans la lumière.

Sur la crèche de Bethléem l’étoile figure le mystère de l’incarnation et de l’accomplissement de ce qui devait s’accomplir. La demeure philosophale, à la fois la plus humble et la plus opulente n’est-elle pas la caverne où la Vierge mis au monde « l’Enfant Divin » « Ce gîte souterrain qui se trouvait si profond que la lumière n’y fut jamais mais toujours les ténèbres, parce qu’il ne recevait pas, à l’intérieur, la clarté du jour »

Le mystère de l’incarnation nous pousse à nous rappeler la faculté que nous avons tous, fruits de la chair et centre de tensions disparates, de devenir enfants de l’esprit et de la lumière si nous le souhaitons et faisons prévaloir ce qui nous transcende sur nos appétits immédiats. Il dépend de nous que notre vie soit dissipée dans la futilité et la vanité ou qu’au contraire nous soyons utiles. C’est là, notre responsabilité essentielle devant la vie et notre devoir d’homme et j’en suis convaincu .


La signification de l’étoile est également proche de celle du labyrinthe que l’on trouve dans nombres de cathédrales, lequel indique la désorientation du profane par la multitude et l’incertitude  des chemins qui se présentent à lui. Le profane est déboussolé, alors que l’initié lui sait qu’il existe un bon chemin, qui le conduira au centre et a la lumière. Il lui importe de le trouver et de le garder, même s’il est long et difficile, exigeant constamment « vigilance et persévérance ».

Nous retrouvons également l’étoile sur les chemins de saint Jacques, ce pèlerinage que tous les initiés entreprennent, au figuré du moins car c’est un voyage allégorique. Compostelle, cité emblématique, du latin « compos » qui possède, « stélla » l’étoile n’est pas située qu’en terre espagnole mais également dans l’ « intériora terrae » même de l’initié.


Rude, pénible, long et plein d’imprévus, le chemin de St Jacques est la route étoilée. Le pèlerin doit poser ses pas dans le bon chemin, celui qui mène vers la vérité. Mais qu’elle vérité découvrira-il véritablement ?

Henri Vincenot dans son roman les étoiles de Compostelle nous en donne tout le contenu dans les extraits des passages suivant :
Jehan le tonnerre en colère.
« Alors ? C’est pour voir ces cailloux que tu m’as fait faire six cents lieues ? » « Tu verras, tu verras » Et qu’est-ce que je vois ? hein ? « Tu trouveras la connaissance ! » Et qu’est-ce que je trouve ? hein ? qu’est-ce que je trouve ?
Le prophète.
« Mais c’est toi que tu as trouvé, couillon ! Maintenant tu sais que tu peux tout vaincre, le froid, le chaud, la fatigue, l’ignorance et la méchanceté ! Tu n’as qu’à vouloir ! Le courage ! Ton seul courage : la voilà la révélation !
« La révélation de toi-même, tu la reçois si tu as le courage d’aller au-delà de toi-même. Et alors le monde est à toi ! » « Le chemin des étoiles…Oui ! Attaches ton char à une étoile !…
 « Maintenant je vois que tu as trouvé…Nous pouvons rentrer ! »



Quels sont les chemins de l’initié du « cherchant »?


Ce sont les Pythagoriciens qui en faisant leur emblème et le centre de leurs méditations en ont donné les plus grands développements . Les disciples de l’école de Crotone étaient persuadés de l’unité profonde du monde. Leurs réflexions de caractère rigoureusement scientifique s’accordaient avec une pratique de la cosmologie et de l’harmonique au sens musical du terme.


Pour eux dans l’univers tout n’était qu’harmonie et cette harmonie universelle était représentée par l’étoile à cinq branches. Pythagore avait fait sienne la loi d’Hermès « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » Par conséquent le microcosme notamment l’Homme correspond au macrocosme, c’est à dire à l’Univers.


L’étoile qui représente l’Harmonie de l’Univers représente donc l’harmonie intérieure de l’Homme Ceci sera d’ailleurs exprimé graphiquement par un  médecin et alchimiste Agrippa de Nettessheim qui intégrait un Homme bras et jambes écartés dans une étoile à cinq branches. Dessin qui sera immortalisé par Léonard de Vinci.

L’étoile exprime donc la nécessité de poursuivre le geste créateur pour se mettre en ordre en s’harmonisant avec l’univers. L’Alchimiste enseigne à l’homme qu’il possède en lui l’image de la divinité qui est à la base de la transmutation de son être, de sorte que l’étoile flamboyante symbolise l’esprit incarné, l’étincelle de la création emprisonnée dans la matière charnelle. Ainsi à la lumière de cette explication la parole de St Paul (1 cor 3.16.) prend tout son relief. « Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous »


L’étoile est symbole Divin dans presque toutes les traditions, ici considérées comme portes étroites, et là, comme fenêtres du monde.


La mythologie égyptienne nous laisse une étoile qui serait le fils d’Osiris et d’Isis c’est à dire de la Terre Mère et du Soleil symboles de vie et de fécondité.
           
Dans la mythologie grecque l’étoile symbolise Higie qui était la Déesse de la santé. Enfin que ce soit dans la civilisation Aztèque, la tradition Hindoue ou l’Islam, l’étoile y est à chaque fois représentée en bonne place.


Au moyen âge l’étoile est synonyme du génie des bâtisseurs et se retrouve dans de nombreux vitraux.


 « J’ai vu l’étoile Flamboyante » il est vrai que celui qui a vu l’étoile et en a compris le sens profond ne peut plus être tout à fait le même. Il possède un guide sûr dans la vie, l’aptitude à sa propre maîtrise, la compréhension de son propre fonctionnement ainsi il acquière la liberté sur ses tyrans intimes, sur ses passions aveuglantes et asservissantes, il devient un affranchi qui ne doit plus de compte qu’à un seul maître, sa conscience. Cette conscience qui lui dicte que la connaissance de soi et du monde ne peuvent rester contemplatives et qu’il se doit à son niveau et avec ses moyens, d’agir avec l’ensemble des vivants sur la surface du globe pour l’évolution de la vie vers plus d’esprit et d’amour.


Le message symbolique de l’étoile est bien celui là. Après avoir appris que tout est en lui, il doit faire en sorte de tout mettre en ordre, de construire une assise solide à partir de laquelle il va aller quérir les moyens des progrès qu’il a, à accomplir.


Lorsqu’il aura résolu la fausse rivalité « corps et esprit » en incarnant l’esprit et en spiritualisant le corps.


Lorsqu’il aura refait l’unité en soit et qu’il aura réintégré dans une même démarche la recherche spéculative et le geste opératif.


Lorsqu’il se sera interrogé sur « D’où viens - tu ? » Et « Ou vas tu ? peût-être commencera t’il d’entrevoir la réponse à la question « qui est- tu ? »


Lorsqu’il aura fait sien le précepte suivant : « aime-toi toi-même comme tu aimes ton prochain car tu ne peux aimer celui-ci que si tu t’aimes.


Lorsque levant les yeux il verra le flamboiement de l’étoile lui renvoyer une parcelle de lui-même afin d’éclairer le chemin qui reste à parcourir.


Ainsi, le cherchant sur la base de la proportion sacrée, chère  aux pythagoriciens, deviendra homme harmonieux c’est-à-dire en relation juste et ordonnée avec le cosmos.

Parvenu à cet état il pourra rayonner, flamboyer, dispenser autour de lui ce feu intérieur qui éclaire, réchauffe, redonne force et courage, et ainsi modestement contribuer à l’harmonie de l’univers, à la propagation de l’Amour fraternel et à l’élévation de l’être humain.


A vous tous mes Sœurs et Frères engagés sur la route étoilée je vous souhaite un bon voyage en souhaitant que l’étoile illumine pour longtemps votre chemin.


Théodoric : le 27 /08/6013 : La parole circule ©

 
_______________
Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


Back to top
Visit poster’s website
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,892
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,384,707
Moyenne de points: 2,154.34
Animaux: 1
NON

PostPosted: Tue 27 Aug - 18:48 (2013)    Post subject: L'étoile Flamboyante © Reply with quote

Infiniment merci. ELLE circule...
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Tue 27 Aug - 18:48 (2013)    Post subject: L'étoile Flamboyante © Reply with quote

elle circule très bien même

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,249
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,088,470
Moyenne de points: 1,115.80
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Tue 27 Aug - 22:23 (2013)    Post subject: L'étoile Flamboyante © Reply with quote

K 2 Apprécie que cette "parole" circule et continue à apprendre ! Okay
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Fraternité Tehodoric -> Réflexion & Essai All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');