… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: ORDOS AB CHAOS ©
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
ORDOS AB CHAOS ©

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Fraternité Tehodoric -> Réflexion & Essai
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Téhodoric

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2,304,039
Moyenne de points: 2,603.43
Animaux: 0
ANTO

PostPosted: Tue 27 Aug - 15:07 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
ORDO AB CHAOS

DE LA QUETE DU SENS AU SENS DE NOTRE QUETE.

Ce travail est le résultat d’une reflexion qui a rythmée les étapes de mes engagements dans ma vie. Et je dois admettre qu’il est encore difficile pour moi de disjoindre les motivations qui amènent à s’engager sur la voie de la connaissance,  mais aussi de celles qui parfois pourraient nous en détourner.

Ce travail n’est donc pas un aboutissement. Il est plutôt une étape sur un chemin. Je ne sais combien d’étapes comptera ce chemin mais j'ai l’intuition qu’il ne faut pas souhaiter, qu’un jour il n’en compte plus.

La quête du sens est cette recherche qui nous pousse à explorer les tenants et les aboutissants de notre vie et plus généralement à essayer de saisir l’origine et le devenir de notre être trop souvent happé par les contraintes de l’avoir. Pour engager cette quête nous avons choisi la voie de l’ouverture de l’esprit.

Cette voie, mélange de conviction individuelle et d’aventure collective, constitue le moyen de cette quête, sans d’ailleurs en exclure d’autres. Elle concentre donc légitimement beaucoup d’espoir. Elle peut,  par réaction, susciter autant de déception ou, pour le moins, d’interrogations.

C’est alors que peut se poser la question de l’utilité de cette quête particulière et de sa capacité à répondre  aux questions existentielles auxquelles nous sommes confrontées. C’est ce que j’appelle la question du sens de cette quête que nous poursuivons afin d’apporter des réponses à notre recherche de sens.

Cette étape d’interrogations est peut être inévitable car la recherche évite souvent la certitude pour rencontrer le doute. La progression n’est plus alors seulement affaire d’enseignement, de logique ou de presence assidue, même si cette derniere est néccessaire, mais elle est surtout affaire de remise en cause, d’intelligence du cœur et d’absence de préjugés.

« Connais-toi  toi-même et tu connaîtras Dieu et l’Univers » aurait dit le philosophe. Si la connaissance, au sens entier du terme, passe par soi -même, il vaut mieux savoir qui l’on est vraiment avant de prétendre être ce que l’on croit ou ce que l’on aimerait  être devenu. Rappelons-nous  à ce sujet qui est notre principal ennemi quand on a admis qu’il n’est pas au sein des Sœurs et Frères qui nous entourent.

« Connais-toi  toi-même »  Cette recherche pourrait n’être qu’une simple introspection voire auto-description sans qu’elle n’acquière le statut de quête, sans qu’elle nous ouvre les voies de la connaissance.

Tel le JANUS qui regarde l’Orient et l’Occident,  la lumière et les ténèbres, le passé et le futur, tel notre rituel de druide qui, de midi à minuit, nous mène de la sagesse à la joie, il faut dérouler le fil d’Ariane de notre démarche pour en approcher le sens.

Chercher le sens : voilà une question que je me pose depuis longtemps : Sens de la vie, Sens de l’engagement, Sens de la croyance, Sens des convictions …

Pourquoi agir, pouquoi  lutter si l’horizon est bouché  par le néant, si le mur du vide se dresse sur le parcours du vivant ?

On peut éstimer que les idéologies, les religions, l’appât du gain ou du pouvoir sont des modalitées de réponses voire d’oubli de cette question. Chacune de ces réponses a l’avantage de donner un but à l’éxistence tout en offrant souvent les moyens d’y accéder.  Mais chacune de ces réponses a peut être  pour principal écueil de rendre difficile la  réalisation  d’un des idéaux qui nous anime :
jouir de notre liberté sans entrave dans la recherche du juste et du vrai.

Je suis d’ailleurs persuadé qu’en ce domaine toutes les réponses ne se valent pas et que la façon d’assumer cette problématique n’est pas neutre. Je pense que s’opère deux types de réponses :  Celles  qui mettent l’homme et son devenir au cœur de toute démarche et celles qui font de l’homme un  moyen, voir un outil, de réalisation de ses ambitions. Tel est, à mon avis, ce qui détermine avant tout un homme libre et de bonnes mœurs ; libre, autant que faire se peut des contraintes de l’avoir ; de bonnes mœurs de par sa volonté de respecter la dignité des autres. Cette scission est très schématique ;  Le devenir de l’Homme  n’est jamais absent des luttes de pouvoir et dans les démarches initiatiques,  nous avons parfois du mal à oublier les métaux aux portes des temples.

Accepter cette scission, c’est néanmoins opérer une césure. C’est accepter  la  dualité en espérant y trouver pour soi même l’unité. Car là est le premier paradoxe : pour être en quête de sens, on doit admettre qu’il existe plusieurs voies et qu’on commence souvent par chercher le chemin pour, en définitive, espérer en trouver un parmi d’autres.

Recréer l’espace et le temps, c’est non seulement reproduire le macrocosme, c’est aussi entrer dans les voies qui nous sont tracées mais qui sont encore et toujours à redécouvrir. Le sens est alors suggéré plûtot que révélé et ce qui ne pourrait être qu’une simple direction restitue en fait le « cherchant » au centre du fonctionnement élaboré du cosmos.

Voir la lumière est une chose ; savoir d’où elle vient en est une autre, comprendre en quoi elle est si éssentielle est encore autre chose. La lumiere est : voilà mon point de départ. D’où vient cette Lumiere ? : Voilà mon point d’arrivée. Et paradoxe d’entre les paradoxes, ce point d’arrivée est aussi mon point de départ puisque l’Evangile de JEAN, ouverte au prologue, me dit qu’elle était au commencement.

L’homme en quête de sens n’a pas changé parce que le sens de sa quête l’a fait Frère d’humanité. Il a changé parce qu’il s’est retrouvé face  à  lui - même  sans autre secours que celui de ses Sœurs et Frères qui partagent le même chemin. Le parcours initiatique est à peine  débuté que la vision de l’autre est ramenée à la sienne comme si rien ne pouvait changer en dehors de la confrontation avec soi-même, avec ses doutes, avec ses questionnements et avec ce qui reste quand tombent les certitudes de trouver un jour ; et  ce qui reste c’est l’espérance.

C’est cette Espérance qui fait passer de la quête du sens au sens de notre quête, qui  peut faire transmuter le vil plomb en métal précieux. Si les métaux sont laissés à la porte des Temples, n’est ce pas pour n’en garder qu’un : celui qui est enfoui au fond de nous-même depuis que la vie est vie, pour retrouver ce sens originel que JESUS exprime quand il dit «  Vous êtes tous des  DIEUX. » Se retrouver avec soi-même devient alors le plus court chemin pour se tourner vers l’autre.

En guise de conclusion personelle j’en déduis que le « cherchant » n’est pas seulement celui qui ne sait pas, celui qui ne sait ni lire ni écrire. Le « cherchant » est celui qui, en se tournant sur  lui - même, entreprend en force, parce qu’il est seul et face à  lui - même, le sens de sa quête. On comprend mieux pourquoi, au-delà des simples déclarations d’usage, le « cherchant » reste et surtout doit rester un apprenti toute sa vie.

Le parcours qu’il bâtira patiemment, sans espoir de révélation mais avec l’éspérance de celui qui crée, deviendra alors le sens de sa quête. Il ne sera pas vraiment seul car il sera accompagné de la Fraternité comme Compagnon de route et de la lumière comme Maître de son chemin. Il essayera alors de semer tout au long de ce parcours cette paix, cet Amour et cette Joie qui deviennent siens quand les tenues prennent fin, à minuit plein,  quand il est l’heure de reprendre la route de  l’Occident.

Et quand il reprendra place dans le Temple de l’humanité, car le sens de, sa quête est de l’y ramener, c’est la même flamme qui l’aidera à faire renaître la Sagesse, la Beauté et la Force. Il recréera ainsi avec ses Soeurs et  Frères d’humanité, par son travail, sa conviction et son espérance, le sens de sa vie où le but, invariablement, s’effacera sous les pas de son chemin. Et comme maillon d’une chaîne, sans début ni fin, il pourra, éternellement, méditer ce proverbe du peuple du chemin et de la route, ce proverbe du peuple touareg, qui nous dit :

Tout au bout de la patience, on finit par trouver le ciel.

Théodoric ; le 27 /08/6013/ La parole circule ©

Back to top
Visit poster’s website
110
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,100.30
Animaux: 2
NON

PostPosted: Tue 27 Aug - 18:46 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

Remercie le Maître pour son "geek" Okay

Back to top
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
K 2

PostPosted: Tue 27 Aug - 22:24 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

Oh le "copiteur" K 2 Remercie son Ami et Maître ! Okay

Back to top
Violette
Guest

PostPosted: Wed 28 Aug - 10:41 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

ne vous disputez pas y en aura pour tout le monde  Okay
Violette remercie son ami le druide et toc !

Back to top
Lolane
Guest

PostPosted: Fri 30 Aug - 22:29 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

Lecture toujours agréable et régalante... Ange

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
K 2

PostPosted: Wed 18 Sep - 20:50 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

K 2 Informe le Maître que son sujet est classé 1er sur 16 100 des recherches entreprises par les Internautes mondiaux, sur Google.

K 2 Félicite le Maître ! Okay Okay Okay

Back to top
Theo_caramel
Guest

PostPosted: Thu 19 Sep - 00:43 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

Back to top
Violette
Guest

PostPosted: Thu 19 Sep - 10:16 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

tu vois Tehodoric que tes sujets plaisent...

Back to top
Theo_caramel
Guest

PostPosted: Thu 19 Sep - 11:48 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

Ouiiii ils plaisent ... Faut juste ke nous arrivions enfiiiiiin au dit sujet hein ... ( j'ai encore po attaké les sujets "Métiers " ) Bon allez encore quelques 172 posts .... Youpi 

Back to top
110
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,100.30
Animaux: 2
NON

PostPosted: Thu 19 Sep - 18:21 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

rire, m'enfin, en même Temps, k2 opère la nuit, donc quand nous arrivons le matin, il est normal d'avoir + 150 réponses à faire.

J'ai vu qu'il s'est préparé au développement du subforum Voyage, qui représente 7 millions d'internautes en France qui consultent
les pages sur les voyages et dans le monde, représente un peu plus de 820 millions d'internautes.

Si la présentation est réussie, nous aurons, sans aucun doute, des retombées palpables.

Back to top
Guest

PostPosted: Tue 24 Sep - 19:08 (2013)    Post subject: ORDOS AB CHAOS © Reply with quote

ORDO AB CHAOS

Une quête et un cheminement.

Comme tout chemin, il peut être empreinté de plusieurs façons, donc de plusieurs choix, qui découleront
de notre quête. C'est un cheminement, pas un aboutissement, nous sommes d'accord.

Elle peut être une transmutation alchimique (qui précède la chimie), elle peut être une ordonnance de
non restriction et en un même temps, être réservée à l'élite par contraire du sens profane.

Certes élu en son sens réel, mais qui ne me convient aucunement. Et comme ce n'est pas un aboutissement,
elle est par définition naturelle, source de progression, d'ouverture, mais aussi d'enfermement !

Car l'ouverture d'esprit enferme les autres sens, par leur démonstration à n'exister que par notre sens
aigu de notre quête. Plus elle s'affine, se précise, plus elle nous éloigne, nous temporise.

Zuben

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Fraternité Tehodoric -> Réflexion & Essai All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo