… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Un nouveau traitement pour les paralysés
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Un nouveau traitement pour les paralysés

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Sciences & Recherches -> Recherche Biomédicale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Sun 1 Sep - 21:01 (2013)    Post subject: Un nouveau traitement pour les paralysés Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comprendre le NEUROGEL™


NEUROGEL™ correspond à une découverte scientifique qui a pour principal support matériel la mise au point d’un matériau synthétique breveté au plan mondial : une matrice extracellulaire conçue pour être implantée dans  la moelle épinière d’un patient ayant subi une lésion.  
 


  


  
 
NEUROGEL™ Vu au microscope électronique à balayage  
 
Aspect d'une greffe de NEUROGEL™ dans la moelle épinière : les cellules ont envahi la structure poreuse du gel et se différencient pour former un néotissu.  
 
Le rôle du NEUROGEL™ comme matrice de support dans la réparation cellulaire et nerveuse d'une lésion chronique. 
 
Cette photo provient d'une moelle de rat qui a été comprimée et, trois mois après, greffée à l'aide du NEUROGEL™.On constate la croissance de fibres nerveuses myélinisées (Ax) à travers les pores du NEUROGEL™ (P, sont les billes de polymères) ainsi que la présence de cellules gliales.                Ce rat greffé a montré une récupération de ses fonctions locomotrices.. 

 
 
La population cible
L’intérêt thérapeutique du NEUROGEL™  implanté sur un site lésionnel  aigu ou chronique, est de recréer un milieu propice aux phénomènes de régénération des cellules et des vaisseaux sanguins. Il permet de soutenir physiquement les cellules en régénération tout en favorisant la vascularisation.  
 
 
 
Il concerne donc les blessés aigus  en limitant la formation de la cicatrice gliale mais aussi plus particulièrement le cas des blessés médullaires chroniques,  en venant remplacer de façon permanente le vide créé par l’ablation chirurgicale de cette cicatrice gliale qui se forme dans les semaines suivant l’accident. 
 
 
La population cible de la matrice extracellulaire NEUROGEL™ est celle des personnes atteintes de blessures médullaires aiguës (blessures récentes) mais aussi celle des personnes atteintes de blessures médullaires chroniques (blessures anciennes), paraplégiques et tétraplégiques, ceci pour des lésions complètes ou incomplètes. 
 
 
Le NEUROGEL™ pourrait également être utile aux personnes souffrant de traumatisme crânien, de spina-bifida et de tumeur du cerveau ou du nerf optique. 

 
 

 
 

 
 
Etat de la recherche
NEUROGEL™ + PEPTIDE (DEVELOPPE PAR LE DR WOERLY)  
 
Lésions chroniques et aiguës  
 
Cette combinaison a permis d'obtenir des résultats positifs sur les animaux, aussi bien dans le cas des lésions chroniques (anciennes) que dans celui des lésions aiguës (récentes),. Grâce à cette thérapie, ces animaux ont retrouvé l'usage de la marche ; ils ont récupéré peu à peu, et à des degrés variables, la motricité des pattes arrière et la coordination de leurs mouvements.  
 
Des tests d’électrophysiologie ont démontré le passage de l’influx nerveux après la greffe du produit. La fonction de la marche étant bien plus importante chez l’homme sans compter la volonté et la physiothérapie, les résultats seront d’autant plus probants.  
 
   
 
NEUROGEL™ + HORMONES (EPO & PROGESTERONE)  
 
Lésions aiguës  
 
Cette étude préclinique organisée par le Dr DECHERCHI en France à Marseille est en cours et sur le point d'être finalisée.  
 
Cette étude porte sur la combinaison NEUROGEL™+ EPO + progestérone.  
 
Le modèle actuel est celui de la lésion médullaire aiguë chez le rat adulte. Le protocole vise à comparer l’effet du NEUROGEL™sur un groupe de rats ayant subi une lésion, comparé à un groupe témoin non traité. Cette comparaison étant basée sur des critères permettant l’évaluation  de leur amélioration neurophysiologique. La durée d’observation est de 20 semaines à la suite desquelles les animaux sont euthanasiés pour réaliser les analyses. Plusieurs groupes d’animaux testés sont constitués: ceux traités avec l’EPO seul, avec la progestérone seule, et enfin avec l’ association du NEUROGEL™ et des deux hormones.  
 
Les premiers résultats laissent entrevoir une confirmation des résultats du Docteur Stéphane Woerly, c'est à dire de l'efficacité du NEUROGEL™ , avec une efficacité supérieure lorsque le NEUROGEL™ est associé aux deux hormones.  
 
Le programme préclinique décrit par le Docteur DECHERCHI apportera probablement la preuve de la validité de ce concept pour une utilisation du NEUROGEL™ en association avec les hormones pour les patients en phase aiguë. En revanche, ce modèle ne peut pas convenir dans le cas d'une lésion chronique. 
 

Une étude complémentaire sur un modèle animal ayant subi une blessure médullaire chronique devrait être réalisée dans les mêmes conditions pour compléter le programme clinique envisagé par l’association « Neurogel en marche ».  
 
   
 
NEUROGEL™ + HORMONES (EPO & PROGESTERONE) + CELLULES SOUCHES  
 
Lésions chroniques  
 
Cet essai préclinique vise à observer le résultat d’une combinaison de NEUROGEL™ + EPO + progestérone + cellules souches mésenchymateuses dans le cadre d’une double section en T8 chez le rat. La combinaison de l’EPO, de la progestérone et des MSC n’avait encore jamais été tentée.  
 
Une communication en date de 2 février 2010 rapporte que l’équipe du Professeur Eva SYKOVA a réussi à traiter des lésions chroniques de la moelle épinière chez des rats qui ont retrouvé la mobilité et la sensibilité de leurs pattes arrière en un semestre.  
 
   
 
DEVELOPPEMENT CLINIQUE: NOTRE PROCHAIN OBJECTIF  
 
L’ambition de l’association « Neurogel en marche » est de promouvoir un essai clinique en faveur des personnes paraplégiques et tétraplégiques avec la matrice extracellulaire entièrement synthétique  NEUROGEL™ associée à d’autres technologies favorisant la régénération des tissus nerveux.  
 
Pour cela, l’association « Neurogel en marche » cherche des financements et des partenaires.  
 
Cette étape commencera dès que la phase préclinique sera terminée (sur les lésions médullaires aigues et chroniques).  
 
L’équipe du Dr DECHERCHI réfléchit dès à présent à la mise en place d’un essai clinique portant sur la combinaison NEUROGELTM+ EPO + progestérone.       
 
L’équipe du Pr SYKOVA réfléchit également à la mise en place d’un essai clinique portant sur la combinaisonNEUROGELTM + EPO + progestérone +cellules souches mésychamenteuses.  
 
La priorité de l’association « Neurogel en Marche » est de se concentrer sur  les résultats cliniquesportant sur la combinaison NEUROGELTM+ EPO + progestérone.    
 
Enfin, il est important de noter que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (qui évaluera le cas échéant  les demandes d’autorisation d’essais cliniques de NEUROGELTM en France) a confirmé, lors d’une rencontre avec l’association « Neurogel en marche »  son « regard  bienveillant » sur la technologie NEUROGELTM dans le cadre de sa politique d’accompagnement de l’innovation.   
 
 Spécificité par rapport aux autres axes de recherche
Il existe différents axes de recherche bien distincts du NEUROGEL™, chacun ayant fait l’objet d’au moins un essai clinique depuis près de 15 ans:  
 
- les macrophages activés : Israël 
 
- les cellules souches : Russie (Novossibirsk, Moscou), Corée du sud, Brésil,Pologne- les cellules olfactives : Portugal, Australie (Brisbane), Etats-Unis (Détroit),Londres, Bulgarie- les cellules embryonnaires : Etats-Unis (Floride), Suède (Uppsala), Russie, Corée du sud, Chine
- les cellules souches hématopoïétiques autologues : République Tchèque, Equateur 


Les blessures de la moelle épinière n'étant pas jusqu'alors « réparées », la priorité a été donnée à la réadaptation destinée à atténuer la gêne du patient.   
 
Le NEUROGEL™ incarne une nouvelle voie thérapeutique dite « biomatériau », confirmée par l’AFSSAPS qui a accordé officiellement son soutien au projet le 20 juillet 2010 afin de procéder à un essai clinique. L’AFSSAPS mentionne « le caractère potentiellement innovant dans une indication où le besoin en nouvelle approche thérapeutique est important. » 
 
Ce caractère innovant a été relevé par le neurochirurgien Antonio REIS qui pratique déjà des interventions à Lisbonne : « Je peux obtenir une certaine récupération chez mes patients mais partielle. La seule façon que j’ai d’aller plus loin est d’utiliser un biomatériau pour le système nerveux central comme le NEUROGEL™, ce qui je crois sera l’avenir ». 



http://www.neurogelenmarche.org/publisher.item.11/spécificité-par-rapport-a…





 
 






UN PRODUIT INNOVANTLe projet scientifique est de résoudre à partir de ce NEUROGEL™ la problématique de la repousse des fibres nerveuses à la suite d’une lésion de la moelle épinière.
Le NEUROGEL™ offre la possibilité de réparer chirurgicalement des lésions de la moelle épinière. C’est une matrice entièrement synthétique  viscoélastique, biocompatible, non dégradable et non toxique ayant une structure poreuse qui rappelle celle du cerveau embryonnaire, qui permet l’infiltration cellulaire, vasculaire et nerveuse.
LA REPARATION DE LA LESION
Il existe deux types de lésions : les lésions aiguës, récentes, pour lesquelles aucune cicatrice n'est encore apparue et les lésions chroniques, plus anciennes où une cicatrice dite gliale s'est formée au dessus et au dessous de la lésion.
Une fois implanté au niveau d’une lésion aiguë ou chronique de la moelle épinière, cet hydrogel joue un rôle majeur dans  la réparation cellulaire de cette lésion et peut remplacer de façon permanente le vide créé par l’ablation chirurgicale des tissus nerveux endommagés (tels que la cicatrice gliale ou la cavité syringomyélique).  NEUROGEL™ favorise la régénération  des cellules, des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses tout en ne  provoquant aucun phénomène de rejet.
Cette réparation  permettra ainsi la reconnexion d’une partie des fibres nerveuses du cerveau vers les membres paralysés.
LE POTENTIEL DE REPOUSSE DES NERFS
La repousse des fibres nerveuses est désormais un phénomène reconnu et il a été démontré que les axones sectionnés de la moelle épinière ont un potentiel de régénération considérable même après plusieurs années.
D’autre part, un pourcentage d’environ 10% des fibres nerveuses est suffisant pour induire une récupération motrice. « Un pourcentage de régénération de 18% du tissu nerveux représenterait un énorme progrès de la qualité de vie pour les patients » (Intervention du Professeur Alfredo GORIO lors de la réunion des 29 et 30 octobre à Prague résumée dans la vidéo présentée sur le site de l’association).
Enfin, la grande majorité des lésions médullaires chez l’homme sont des lésions incomplètes où un grand nombre de fibres nerveuses restent intactes mais non fonctionnelles.
LE PROBLEME DE LA CICATRICE GLIALE
Le problème qui se pose est que cette régénération se trouve  doublement empêchée : d’une part à cause de l’apparition après le traumatisme d’une cicatrice gliale venant, en amont et en aval de la blessure, faire barrage et d’autre part, du fait de l’endommagement de la partie intervertébrale située entre ces deux cicatrices.
NEUROGEL™ : UN SUPPORT DE CROISSANCE
L’idée originale était donc de créer un « tissu » synthétique qui jouerait le rôle d’une matrice servant de support de croissance aux fibres nerveuses endommagées et favorisant ainsi leur reconnexion aux cellules commandant les muscles des membres. Ce support, associé à une combinaison médicamenteuse hormonale, servirait ainsi de "tuteur" (ou d’échafaudage) au travers duquel les fibres pourraient se développer pour rejoindre la partie saine située en dessous de la blessure. C’est là toute l’originalité de cette recherche par rapport aux pistes empruntées par d’autres équipes dans le monde et son objectif est de redonner aux personnes paralysées (paraplégiques et tétraplégiques) le maximum possible de la sensibilité et la mobilité qu’ils ont perdues du fait de lésion(s) plus ou moins profonde(s) de la moelle épinière.


Pour voir la présentation du NEUROGEL™ par son inventeur et les effets sur les animaux, cliquer ici.  
 
 
  


Back to top
110
Admin
Admin

Online

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,993
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,100.83
Animaux: 2
NON

PostPosted: Sun 1 Sep - 21:24 (2013)    Post subject: Un nouveau traitement pour les paralysés Reply with quote

Génialissime ! Que de progrès ! Espérons que depuis, ils auront obtenu le financement et les autorisations
nécessaires pour l'expérimenter sur l'Homme. Okay Okay Okay
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Sun 1 Sep - 21:25 (2013)    Post subject: Un nouveau traitement pour les paralysés Reply with quote

Plus je lis ce sujet plus je me demande si c'est vrai, tellement c'est extraordinaire.

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Mon 2 Sep - 01:58 (2013)    Post subject: Un nouveau traitement pour les paralysés Reply with quote

K 2 Informe

Source : http://www.neurogelenmarche.org/blog/article-18--La-lettre-du-Président---A…

http://www.neurogelenmarche.org/modules/news/index.php?storytopic=3blog : La lettre du Président - Avril 2013
Publié par fredjouan le 29/04/2013 13:00:00 (617 lectures)
Bonjour,
L’article sur le NeuroGel vient d'être accepté pour publication dans une revue neuroscientifique internationale à comité de lecture, ASN NEURO avec un Impact facteur de 3,750, ce qui nous met à l’abri de nombreuses critiques.
Le Dr Decherchi présentera ses travaux à la fin du mois au 2nd International Spinal Cord Repair Meeting (http://www.spinalcordmeeting.org/www.spinalcordmeeting.org) organisé par la Step by Step Foundation (http://www.fundacionsbs.org/en/index.phphttp://www.fundacionsbs.org/en/index.php) à Barcelone.
Le chemin a été long et semé d'embûches mais notre persévérance nous a permis d'arriver à cette première victoire. La seconde sera la publication de l'article sur les lésions chroniques.
Nous allons donc relancer le CIC de Garches, de Grenoble et le CIT de Bordeaux. Mais aussi les institutions en charge du handicap ainsi que nos politiques.
Comme je vous le disais, pour booster et confirmer les capacités "immortelles" de ces cellules souches humaines dans un milieu ischémique, c'est-à-dire sans vascularisation suffisante, nous avons financé le Pr Gorio à hauteur de 80000.
Pour les curieux qui voudraient apprécier l’hypothèse du Pr Gorio : "Translational Research Strategies for Treatment of Acute Spinal7 Cord Injury" elle sera très bientôt traduite et accessible sur notre site.
Nous allons aussi nous attacher très bientôt les services d’un attaché de presse. Nous étudions trois devis pour des coûts allant de 6000 à 26000 euros en fonction des prestations et de la durée du travail. Je ne suis pas partisan de dépenser de l’argent pour la communication mais je ne vois pas d’autres solutions pour continuer et accélérer notre projet. Un attaché de presse nous assurera une crédibilité qui nous sera bénéfique notamment auprès des mécènes que nous allons démarcher.
Nous avons sollicité la société "Welcomeeurope" spécialisée dans la recherche de fonds européens pour un coût de 1700 euros.
Comme je vous le disais nous sommes très peu d’actifs donc ne soyez pas trop impatient.
J’en profite pour réitérer mes idées :
- Organiser des soirées, loto, concert……
- Chercher des mécènes en écrivant aux entreprises,
- Informer du projet pour de nouveaux adhérents,
- Ecrire aux élus des conseils régionaux ou généraux.
Plus largement, écrire à votre député, ministre de la santé et celle des personnes handicapées afin de montrer que nous existons et souhaitons une thérapie.
Je suis persuadé que vous mesurez toute l’importance pour la vie de notre association du versement régulier des cotisations par ses membres. Je vous remercie par avance de votre geste. Pour ceux qui auraient changé de mail ou d’adresse, le courrier de relance des cotisations est ici.
A bientôt.
Le président.

_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Sciences & Recherches -> Recherche Biomédicale All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');