… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Cameroun
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Cameroun

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> K 2 INFORME -> Maître des Clefs -> VOYAGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Wed 25 Sep - 02:54 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroun

K 2 Tente une nouvelle approche du Subforum Voyage - Le FAIRE-SAVOIR

HISTOIRE

Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les chasseurs-cueilleurs Baka, des nomades également appelés Pygmées.

Mais dès le Ier millénaire av. J.-C. se sont développées des sociétés sédentaires d’agriculteurs-éleveurs, peut-être venus du Sahara alors en voie de désertification, et les Bakas ont été repoussés dans les forêts des provinces du sud et de l’est, où on les trouve encore.

Parmi les sédentaires, ceux du sud-ouest de l’actuel Cameroun et du sud-est du Nigeria sont les plus anciennement attestés comme utilisant des Langues bantoues : ces langues se sont ensuite répandues à travers la majeure partie de l’Afrique subsaharienne occidentale, jusqu’en Afrique du Sud, probablement en même temps que l’agriculture[3].

La première allusion historique aux côtes camerounaises se trouverait dans le récit dit périple d’Hannon, dans un texte grec très discuté. Au Ve siècle, ce Carthaginois aurait atteint le mont Cameroun qu’il baptisa le « Char des Dieux ».

Mais ce texte est controversé parce que c’est une traduction approximative depuis le phénicien, et surtout parce qu’il n’y a pas de preuve archéologique que les Carthaginois soient allés au sud d’Essaouira[4].

En revanche, on a la certitude qu’en 1472, les marins Portugais du navigateur Fernando Póo sont entrés dans l’estuaire du Wouri, s’extasiant de l’abondance des crevettes dans le cours d’eau qu’ils appellent aussitôt Río dos Camarões (rivière des crevettes). Les marins anglais adoptèrent ce nom en l’anglicisant (Cameroons), d'où le nom actuel de Cameroun.

Après les Portugais viennent les Néerlandais puis les Allemands. Par les contacts avec les Européens et les Sahéliens (Royaume du Kanem-Bornou) débutent des échanges commerciaux réguliers. Le développement de la traite négrière, soit occidentale, soit orientale, la diffusion du christianisme par le sud et de l’islam par le nord, changent profondément les sociétés du Cameroun, favorisant les groupes structurés ayant adopté une religion monothéiste et capables de se procurer des armes à feu, au détriment de l’organisation politique antérieure (comme le Royaume Bamoun).

Sous prétexte de protéger leurs intérêts commerciaux, les Allemands établissent le 5 juillet 1884[5] leur protectorat du nom de Kamerun.

Afin d’assurer l’essor économique du protectorat, les Allemands se lancent dans des travaux importants : construction de routes et de la première ligne de chemin de fer, démarrage des travaux du port de Douala, édification d’écoles et d’hôpitaux, création de grandes plantations (cacaoyers, bananiers, caféiers, hévéas, palmiers à huile...).

Mais les indigènes sont pour la plupart soumis au travail forcé et aux châtiments corporels. Quant aux Baka, ils sont piégés et étudiés comme des animaux ; certains sont emmenés en Allemagne pour être montrés, en cage, dans les expositions coloniales[6].

Les Allemands perdent leur colonie en raison de leur défaite lors de la Grande Guerre, en 1918 : la Société des Nations confie la partie orientale (la plus grande) à la France, et la zone occidentale (deux poches limitrophes du Nigeria) au Royaume-Uni.

Chacun de ces deux pays imprimera sa marque à « son » Cameroun, la France adoptant la politique de l’assimilation et le Royaume-Uni celle de l’indirect rule.

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

PostPosted: Wed 25 Sep - 02:59 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

Source : http://fr.getamap.net/cartes/cameroon/extreme-nord/_nguma/

K 2 Place ce post pour et à la demande de 110 :

N'Guma

12°37'40" N
14°17'58" E
01:59 (WAT - UTC/GMT+1)

N'Guma (N'Guma) est un/une lieu habité (class P - des lieux habités) en (Extreme-Nord), Cameroun (Africa), ayant le code de région Africa/Middle East.

Les coordonnées géographiques sont 12°37'40" N et 14°17'58" E en DMS (degrés, minutes, secondes) ou 12.6278 et 14.2994 (en degrés décimaux). La position UTM est VP29 et la référence Joint Operation Graphics est ND33-14.

L’heure locale actuelle est 01:59; le lever du soleil est à 08:48 et le coucher du soleil est à 20:54 heure locale (Africa/Lagos UTC/GMT+1). Le fuseau horaire pour N'Guma est UTC/GMT+1
En 2013 l’heure d’été est valable de - à -.

A Lieu habité est une ville, ville, village, ou de l'agglomération d'autres bâtiments où les gens vivent et travaillent.

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

PostPosted: Wed 25 Sep - 03:11 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

Source : http://fr.getamap.net/cartes/cameroon/extreme-nord/_nguma/

K 2 Place ce dernier post pour et à la demande de 110

Points GPS pres de N'Guma

Manaouadji (1 km)

Mbartala (2 km)

Gogre (3 km)

Amdagalgi (3 km)

Dole (3 km)

Deledel (4 km)

Abasouni (6 km)

Wachem (6 km)

Golmo (7 km)

Ndego (7 km)

Mafoulso (8 km)

Dole (8 km)

Hile Alifa (8 km)

Hile-Halifa (8 km)

Madaik (8 km)

Aigayo (8 km)

Fadjia (9 km)

Back to top
110
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,101.35
Animaux: 2
NON

PostPosted: Wed 25 Sep - 06:38 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

1/3

Merci k2

Je me suis trouvé dans ce village de N'GUMA, au Nord du Cameroun, entre les frontières du Niger et du Tchad,
dans les années 80.

A cette époque, il n'y avait que des huttes sommaires faites de paille et d'argile qui conservait un semblant
de fraicheur, alors qu'au dehors, il faisait environ 70 degrés Celcius.

Avec mon groupe, nous sommes arrivés dans ce village, accueillis par les villageois, armés d'une sagaie ou lance
fait d'un manche en bois et d'un pic de fer forgé. Les jeunes de moins de 18 ans, n'avaient encore, jamais
rencontré de "blancs".

Le choc des cultures fut rude pour ces adolescents.

Nous avons été reçu par le Sorcier de ce hameau perdu au milieu de nulle part. Il semblait être omnibulé par un
des membres, Allemand, bati comme un géant de plus de 2 m, blond, les yeux bleus.

Nous avons été conduit près du forgeron, qui avait quelques cailloux de minerai de fer, amassés en talus devant ce
qui semblait un rudiment de four, fait de pierres, recouvert d'uns sorte de chapeau en peau de bête et qu'il actionnait
par un ingénieux système de soufflet, lui aussi, tané, d'un cuir très épais.

A la gauche de ce four, la pente de cailloux grossiers et presque ronds, semblait être la meilleure arme défensive contre tout
prédateur humain, qui aurait osé remonter cet éboulis, venant du Niger ou du Tchad, alors en guerre l'un contre l'autre.

Au petit matin, les femmes du village revenaient par cette pente qui semblait interminable, avec des linges pliés aux quatre
coins, visiblement, croulant sous la charge. Arrivées en haut, elles ouvraient leur toile qui laissait apparaître les pierres
grossières de minerai de fer, utilisées par le forgeron pour faire des ustensils ménagers, des pics de lances pour la chasse,
des outils.

110

Last edited by 110 on Wed 25 Sep - 07:32 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 25 Sep - 07:27 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

2/3

Le Sorcier aux Crabes

Je suis allé voir le Sorcier aux Crabes dans les années 80...

Rhumsiki, parfois nommé Rumsiki ou Roumsiki, est un village de la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.
Il est situé dans la chaîne des Monts Mandara à 55 km de Mokolo, le chef-lieu du département et à 3 km de la
frontière avec le Nigeria.

Le Sorcier aux Crabes est l'une des grandes curiosités et attractions touristiques de Rhumsiki.

Le Sorcier aux crabes est en fait un sage, aux talents de voyance très recherché. On le consulte pour des
questions matrimoniales, d'héritage, de récolte....Agé de plus de 90 ans, il répond à toutes nos demandes
selon un rituel très original.

Dans un grand récipient en argile crue, il mélange des morceaux de calebasse avec de l'eau dans lequel
il plonge deux crabes. Il recouvre le tout d'une calebasse, et après quelques minutes dévoile l'étonnant
mélange.

Au milieu des morceaux de calebasse, les crabes ne manquent pas de se débattre et de les mélanger.

Ce sont ces mouvements ou la direction que prendra les deux crabes, qu'interprète le sorcier et qui
lui permette de nous formuler une réponse.

Il nourrit ses crabes avec un grain de riz par jour.

Pour quelques menues monnaies, il vous rend une analyse défiant toute
Concurrence !

Comme chacun le sait, le crabe est pourvu de deux pénis, l'un introspectif,
l'autre extrospectif.

C’est l’opposition des polarités qui détermine sa direction, s’il est trop
proche de son homologue.

110

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 25 Sep - 07:30 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

2/3

Calebasse aux crabes

Rhumsiki

110

Back to top
Guest

PostPosted: Sat 5 Oct - 18:25 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

Magnifique, tout est magnifique.

Back to top
ACHILLE
Guest

PostPosted: Sun 27 Oct - 16:24 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

Le Cameroun dispose du deuxième massif forestier d'Afrique après la République Démocratique du Congo (RDC). Soit environ 22,5 millions d'hectares. C’est le 5e rang africain du point de vue de la diversité biologique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_du_Cameroun

Quelques essences avec l'utilisation possible

Acajou     Bois rouge (ébénisterie) Haute valeur 

Ayous     Bois jaune clair  (densité <1) 

Bilinga

Bubinga

Sipo        Bois blanc, ressemble au sapin  (pour l'emballage) 

Tiama

Movingui

Tali

Aniégré

Fraké

Ilomba

Iroko      Bois rouge, utilisé pour les ouvrages maritime forte densité

Pachy

Eben      Bois le plus connu dans sa couleur noire peut prendre d'autres teintes. (densité >1)

Sapelli

okan

makore

wengue

otofa

asamela

ebiara

eyong

koto

longui

DABEMA

Kossipo

Dibetou     Bois brun (ébénisterie)

Doussié

Bossé

Back to top
110
Admin
Admin

NON

PostPosted: Sun 27 Oct - 18:20 (2013)    Post subject: Cameroun Reply with quote

Géant mon Achille, merci...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> K 2 INFORME -> Maître des Clefs -> VOYAGES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo