… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Aurore Boréale
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Aurore Boréale

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT SUPÉRIEUR BABORD -> Électromagnétisme
Previous topic :: Next topic  
Author Message
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Tue 1 Oct - 07:35 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire

K 2 Informe

Lors d'un orage solaire accompagnant un orage magnétique, et faisant suite à une éruption chromosphérique ou un sursaut solaire important (le soleil offre un pic d'activation solaire sur un cycle de 11 ans)[8], un afflux de particules chargées, éjectées par le Soleil, entre en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère[8].

Des particules électrisées à haute énergie peuvent alors être captées et canalisées par les lignes du champ magnétique terrestre du côté nuit de la magnétosphère (la queue) et aboutir dans les cornets polaires.

Ces particules, — électrons, protons et ions positifs —, excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère, l'ionosphère[9]. L'atome excité ne peut rester dans cet état, et un électron change alors de couche, libérant au passage un peu d'énergie, en émettant un photon (particule élémentaire constitutive de la lumière visible).

Comme la nature de ces ions (oxygène, hydrogène, azote, ...) dépend de l'altitude, ceci explique en partie les variations de teintes des nuages, draperies, rideaux, arcs, rayons... qui se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km. L'ionisation résultant de cet afflux de particules provoque la formation de nuages ionisés réfléchissant les ondes radio.

C'est en juillet 2008 qu'une explication cohérente de ce phénomène a été fournie par la NASA grâce à la mission américaine THEMIS. Les scientifiques ont en effet localisé la source de ces phénomènes dans des explosions d'énergie magnétique se produisant à un tiers de la distance qui sépare la Terre de la Lune.

Ils sont ainsi provoqués par des « reconnexions » entre les « cordes magnétiques géantes » reliant la Terre au Soleil qui stockent l'énergie des vents solaires.

L'étude spectrographique de la lumière émise montre la présence de l'oxygène (raie verte à 557 nm et doublet rouge à 630 et 636 nm) entre 120 et 180 km d'altitude, de l'azote et de ses composés et de l'hydrogène (656 nm) lors des aurores à protons. Aux plus basses latitudes, la couleur observée le plus fréquemment est le rouge (altitudes de 90 à 100 km).

Le phénomène se produit lorsque les particules émises par le Soleil s'électromagnétisent au-dessus de la stratosphère.

Elles recouvrent ainsi le ciel de draperies phosphorescentes pouvant furtivement reproduire sur leur bord toutes les couleurs du spectre.

Il faut que le ciel soit clair, dégagé de préférence sans Lune et dépourvu de lumières parasites.

Les aurores boréales sont aujourd'hui prévisibles, grâce notamment aux travaux de l’observatoire Kjell Henriksen avec le Centre Universitaire du Svalbard, et à leur programme informatique SvaltrackII disponible au grand public[10].

Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre. Il est possible d'en trouver sur n'importe quelle planète possédant un champ magnétique.

Elles sont observables grâce aux photographies prises en ultraviolet par le télescope Hubble[12].

Les aurores polaires vues sur les planètes autres que la Terre peuvent être générées par d’autres phénomènes physiques que ceux provoquant les aurores terrestres.

Sur Jupiter, par exemple, l'ovale auroral principal est une conséquence de la « rupture de co-rotation » du plasma : le champ magnétique de la planète entraîne normalement le plasma avec lui, mais, à partir d'une certaine distance, la vitesse à communiquer au plasma devient trop grande et celui-ci ne suit plus. Cela crée un courant électrique à l'origine de l'ovale auroral.

Sur Jupiter les satellites de la planète créent un courant électrique en se déplaçant par rapport au champ magnétique (même phénomène que pour une dynamo).

Ces courants créent des « spots auroraux », vus pour la première fois en infrarouge[13], puis en UV[14]. On peut voir ces spots sur l'image ci-contre, en dehors de l'ovale principal : le spot le plus brillant correspond à Io (à gauche), ceux de Europe et Ganymède sont visibles au premier plan.

Toujours sur Jupiter, un groupe de chercheurs du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire de l’ULg a été en mesure de faire l'observation de phénomènes auroraux sur la géante gazeuse par le biais du télescope Hubble[15]. En particulier celles dues aux satellites Io, Europe et Ganymède.

Leur travail révèle le détail des spots ultraviolets et permet une meilleure compréhension des phénomènes les engendrant.
Des aurores polaires ont également été photographiées par Hubble sur Saturne[16].

Le 21 janvier 2013, des chercheurs annoncent avoir très probablement détecté pour la première fois des aurores sur des exoplanètes, grâce au Low-Frequency Array radio telescope basé aux Pays-Bas[17].


_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,992
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,101.35
Animaux: 2
NON

PostPosted: Tue 1 Oct - 22:31 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie…

Ce dossier en quelques pages vous permettra de comprendre le phénomène des aurores boréales, et de découvrir de merveilleuses photos faites par un astronome amateur, auteur de ce dossier.


Aurore du 7 septembre 2002 - Copyright Photos Philippe Moussette 
 
Les aurores constituent probablement l'un des plus impressionnants spectacles de la nature. Les aurores ont toujours impressionné les gens qui les ont regardées. Un côté mystérieux !
Les peuples "inuit" pensaient qu'à l'origine, les esprits étaient fâchés, puis plus tard, certains pensèrent que c'était le reflet du soleil sur les glaciers. Mais aujourd'hui le secret des aurores boréales a été percé.
En fait, les aurores se forment lorsqu'il y a éruption solaire. Tous les onze ans, le soleil connaît un maximum solaire.

Les tâches solaires - Copyright Photos Philippe Moussette 
Ce maximum solaire est causé par une rotation inégale du soleil. Ses pôles ne tournant pas à la même vitesse que son centre, cela provoque des "taches solaires" (partie plus froide du soleil d'environ 1000 degrés).

Eruption solaire - Copyright Photos Philippe Moussette 
 
Les éruptions solaires, généralement des protubérances solaires, suivent le champ magnétique mais il arrive parfois qu'il y ait brisure et éjection de masses solaires. Ce sont ces masses solaires qui vont nous donner les aurores.
Parties du soleil, les particules solaires voyagent et il s'écoule environ 2 jours avant qu'elles arrivent sur terre.
La terre, est protégée par des ceintures magnétiques qui arrêtent les particules chargées du soleil. Ces dernières sont alors obligées de contourner ces ceintures magnétiques et rentrent par le pôle nord et le pôle sud magnétiques.

Les aurores arrivent sur terre en contournant les ceintures magnétiques - Copyright Photos Philippe Moussette 
Quand les molécules d'atmosphère arrivent en contact avec certains gaz, elles produisent des couleurs différentes. Le plus souvent les aurores sont d'une couleur verte. Mais pour qu'elles s'activent, il faut qu'il y ait un certain nombre de particules excitées. Les couleurs observables dans une aurore sont le rouge, le vert et le mauve qui est très rare.
  • L'ovale auroral

Qu'est ce que l'oval auroral ? C'est la zone où il y a le plus de chance d'en avoir. Mais parfois, quand il y a de fortes éruptions, les aurores sont visibles sous les basses latitudes (latitudes magnétiques par rapport au pôle magnétique) . Mais, il faut savoir que les gens qui habitent dans l'oval auroral sont très favorisés pour en apercevoir.

Oval auroral Nord - Copyright Photos Philippe Moussette 
Les régions dans le monde où vous serez plus apte à en découvrir sont : la Norvège, la Suède, la Finlande, le nord de la Russie, l'Alaska et nord du Canada.
  • La prévision des aurores

Il est tout à fait possible de prévoir les aurores boréales. En effet, le satellite « Soho » nous envoie des images des éruptions solaires et des trous coronaux qui nous donnent des aurores.

Vent solaire et Magnétosphère 

Plusieurs autres satellites nous envoient par la suite plusieurs indications et nous permettent de prévoir la fréquence des aurores boréales.
  • Les aurores sur les autres planètes

Les aurores sur Jupiter 
 
Plusieurs sondes nous ont permis de savoir qu'il se produit également des aurores sur d'autres planètes, comme Jupiter et Saturne. Nous savons que des aurores se forment à leur surface. Ce phénomène n'est donc pas unique dans notre galaxie, mais propre aux planètes avec un magnétisme et une atmosphère.
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Wed 2 Oct - 08:28 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

sacré phénomène.

Back to top
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,992
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,101.35
Animaux: 2
NON

PostPosted: Wed 2 Oct - 21:07 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

En effet, j'adore ce que Dame Nature nous fait découvrir d'ELLE.
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Sat 5 Oct - 10:13 (2013)    Post subject: Une aurore boréale aux USA Reply with quote

[flash][media][/media][/flash]

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Sun 6 Oct - 20:36 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

K 2 Aime et remercie sa Mom Violette.
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Sun 6 Oct - 21:20 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

Que le Monde est beau... Ange

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Mon 7 Oct - 07:09 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

Quand K 2 Regarde sa Lolane, lui aussi peut dire que le monde est beau ! l'air de rien
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Mon 7 Oct - 11:14 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

Roooo ! étrangle

Back to top
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,992
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,101.35
Animaux: 2
NON

PostPosted: Mon 7 Oct - 20:14 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

rire lui aussi trouve le monde beau en regardant Lolane ! l'air de rien
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Wed 9 Oct - 07:59 (2013)    Post subject: Aurore Boréale Reply with quote

K 2 Clicte de ses mâchoires.
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT SUPÉRIEUR BABORD -> Électromagnétisme All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');