… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: le Niger
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
le Niger

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> K 2 INFORME -> Maître des Clefs -> VOYAGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Mon 7 Oct - 04:43 (2013)    Post subject: le Niger Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niger#G.C3.A9ographie

K 2 Informe

Le Niger, en forme longue la République du Niger, est un pays d'Afrique de l'Ouest
steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali
et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens[note 1].

Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique noire et
l'Afrique du Nord. Le Niger fait partie de la Communauté économique des États de
l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l'or, le fer, le charbon,
l'uranium et le pétrole. En 2012, le Programme des Nations unies pour le
développement a considéré le Niger comme le pays le moins développé au monde
dans son rapport annuel, lui attribuant un indice de développement humain de
seulement 0,304.

La situation géographique du Niger fait de lui un carrefour d'échanges entre l'Afrique
du Nord et l'Afrique au Sud du Sahara. Situé en Afrique occidentale entre les parallèles
11°37 et 23°33 de latitude nord d'une part, et les méridiens 16° de longitude est et
0°10 de longitude ouest d'autre part, le Niger s'étend sur 1 267 000 km². Il est le plus
vaste des pays de l'Afrique occidentale et se classe 6e à l'échelle continentale
(après l'Algérie, la République démocratique du Congo, le Soudan, la Libye et le Tchad).

Les régions du Niger.

La population du Niger est estimée à 15 730 754 habitants en 2011[7]. Le Niger possède
le taux de fécondité le plus élevé au monde avec environ sept naissances par femme
en moyenne (en 2011). Il est aussi l'un des pays les plus pauvres, avec un
indice de développement humain classé 186e sur 187 pays (en 2011)[1].

Les différentes ethnies sont[8] :

Les exportations vers la France de l'uranium des mines d'Arlit ont longtemps constitué une part importante du revenu extérieur du pays. En janvier 2009, le gouvernement du
Niger et la présidente du directoire d'Areva signaient une convention minière stratégique
accordant au groupe nucléaire français un permis d'exploitation sur le gisement
d'Imouraren, présentée par Areva comme la « mine d'uranium la plus importante de
toute l'Afrique et la deuxième du monde » derrière celle de McArthur River au Canada.

Quand la mine tournera à plein régime, le Niger deviendra alors le deuxième producteur
mondial d'uranium derrière le Canada.

Par manque d'infrastructures de qualité et de masse, le tourisme est peu développé.
Certaines routes « goudronnées » ne sont pas entretenues (accidents fréquents).

Il n'existe aucune voie ferrée et seulement deux aéroports internationaux à Niamey et
à Agadez. Seule la partie nord est un peu ouverte aux touristes recherchant le désert.

Sans l'aide internationale, émanant de coopérations gouvernementales ou d'ONG, le pays
ne pourrait pas subvenir aux besoins de sa population. Bien que le Niger soit l'un des plus
importants producteurs d'uranium au monde, il figure dans les derniers de la planète en
matière de développement humain (source ONU).

En plus de l'uranium, des sociétés étrangères ont été autorisées à prospecter d'autres
ressources dans le désert, comme le Canadien Semafo qui exploite une mine d'or.

Depuis la fin des années 1990, les "compagnies juniors" canadiennes, qui ont investi dans
plus de 8000 propriétés minières, dans plus de 100 pays, pour la plupart encore à l'état de
projet[13] multiplient les contrats avec des pays africains.

La pauvreté minant le pays et le gouvernement refusant d'investir pleinement dans les
zones sous le contrôle des Touaregs , les nomades se sont révoltés.

En parallèle, des trafiquants de drogue et une branche d'Al-Qaida se sont établis dans la région[réf. nécessaire]. Le gouvernement nigérien a accusé les Touaregs d'avoir partie liée avec eux.

Le PIB du Niger a connu une augmentation de 2 % en 2009.

Il était de 10,45 milliards de dollar US à cette même date. L'agriculture occupait 39 %,
le secteur tertiaire 44 % et le secteur industriel 17 % du PIB en 2001.

L'agriculture est aussi le secteur économique qui mobilise le plus de population (90 %).
Le PIB par habitant est de 700 dollar US.

La langue officielle du Niger est le français. Le Niger est membre de l'Assemblée
parlementaire de la francophonie de même que de l'Organisation internationale de la
francophonie. Les langues nationales sont au nombre d'une dizaine qui sont :

Il convient d'ajouter aussi le gourmantché, le toubou et le boudouma qui sont des langues parlées également par une faible partie de la population.

La force de la cohésion sociale au Niger, c'est sans doute le « cousinage à plaisanterie »
qui permet aux différents groupes de se critiquer entre eux sans heurt.

C'est un excellent moyen de résorber les problèmes interethniques et cela fait de la société
nigérienne une société tolérante.

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

PostPosted: Mon 7 Oct - 04:45 (2013)    Post subject: le Niger Reply with quote

Source : ,s:0,i0" target="_blank" class="postlink">http://www.google.ca/imgres?sa=X&rls=com.microsoft:fr-ca:IE-Address&amp…

Niamey

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

PostPosted: Mon 7 Oct - 04:58 (2013)    Post subject: le Niger Reply with quote

Libre droit

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

PostPosted: Mon 7 Oct - 05:00 (2013)    Post subject: le Niger Reply with quote

libre droit

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

PostPosted: Mon 7 Oct - 05:02 (2013)    Post subject: le Niger Reply with quote

Camp de Gendarmerie attaqué

Libre droit

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

PostPosted: Mon 7 Oct - 05:16 (2013)    Post subject: le Niger Reply with quote

libre droit

Back to top
110
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,100.30
Animaux: 2
NON

PostPosted: Mon 7 Oct - 15:47 (2013)    Post subject: le Niger Reply with quote

Merci K2, c'est un bon début pour comprendre un peu de quoi nous parlons à propos de ce pays.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> K 2 INFORME -> Maître des Clefs -> VOYAGES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo