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K 2
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K 2

PostPosted: Sun 2 Feb - 18:57 (2014)    Post subject: SHIBBOLET Reply with quote

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K 2 Offre son second cadeau : un Forum / Site clefs en main au Maître

articulé autour de la Sécurité, Sûreté, Enquêtes, Cynotechnique ...


Venez nombreuses et nombreux, l'encourager...











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Téhodoric


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ANTO

PostPosted: Tue 4 Feb - 06:12 (2014)    Post subject: SHIBBOLET Reply with quote

Le maitre remercie K2 de sa sollicitude , juste le temps de reprendre mes marques, et marche ! marche ! shibbolet ...
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Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


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K 2
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PostPosted: Tue 4 Feb - 06:32 (2014)    Post subject: SHIBBOLET Reply with quote

K 2 Remercie le Maître.
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Lolane
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PostPosted: Tue 4 Feb - 20:40 (2014)    Post subject: SHIBBOLET Reply with quote

Shibbolet...  Okay

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PostPosted: Wed 5 Feb - 01:04 (2014)    Post subject: SHIBBOLET Reply with quote

K 2 Remercie sa Lolane.
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PostPosted: Mon 10 Feb - 23:28 (2014)    Post subject: SHIBBOLET Reply with quote

Dommage, pas assez de filles sur ce jeune Site, ils vont finir par régner en maitres ces gars ! rire
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Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


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K 2
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K 2

PostPosted: Sat 31 May - 19:43 (2014)    Post subject: Mot de Passe Reply with quote

 




Source : TEHODORIC



Shibboleth     
 
 
Depuis l’aube des temps l’Homme a toujours exprimé un besoin primordial d’être authentifié. Des signes ostensibles ou ostentatoires participent du souci d’afficher une appartenance à un groupe déterminé : ce peut être un type de coiffure comme pour l’aristocratie du moyen-âge, un tee-shirt aux couleurs d’un club sportif, la bague en or ou alliance portée à l’annuaire gauche et indiquant le statut social d’un individu, des tatouages ou des scarifications sur certaines zones de notre corps, l’étoile jaune dont le port était imposé par les nazis aux juifs afin de les marquer… Les signes de reconnaissance peuvent être également sonores tel le fameux « Sésame, ouvres toi ! » d’Ali Baba et ses quarante voleurs, ou tactiles telle la poignée de main entre deux FF. Maçons. Le rituel nous enseigne que Shibboleth est le Mot de Passe demandé à un FF. Avant d’être admis dans une Loge travaillant au Deuxième Degré.Il signifie « épi » ou « courant de l’eau », « cours du fleuve » et il est représenté par un épi de blé à côté d’un cours d’eau, allusion à un épisode relaté par la bible au livre des Juges (Chp.12, verset 5-6) : « Jephté, Roi-Juge de Galaad, coupa à Éphraïm les gués du Jourdain, et quand les fuyards d’Éphraïm disaient : « laissez-moi passer ! », les gens de Galaad demandaient : « Es-tu Éphraïmite ? ». S’il répondait : « Non ! » alors ils lui disaient : « Eh bien, dis Shibboleth ! » Il disait : « Sibbolet » car il n’arrivait pas à prononcer ainsi.

Alors on le saisissait et on l’égorgeait près des gués du Jourdain. Il tomba en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Éphraïm. » Ainsi Shibboleth est, sur le plan historique et biblique, lié à une sentence de mort pour les Éphraïmites engendrant dans le même temps la survie pour les Galaadites. Ce sont là les deux faces d’une même médaille ou encore les ambigüités de la nature où la mort engendre la vie, à l’exemple du grain de blé qui doit mourir en terre pour que germe l’épi de blé porteur de nombreux grains.

Shibboleth fut un moyen pour distinguer un ami d’un ennemi, un membre d’un groupe d’un imposteur. Ce mot fut même adopté par le Roi Salomon comme mot de passage pour accéder à la Chambre du Milieu du Temple réservée aux CC. du Métier.

Il paraît donc indispensable de cerner le plus exactement possible l’origine et l’utilisation de ce terme qui permet d’identifier l’étranger non pas par son apparence, mais par sa prononciation, et cela en vue de le tuer. En effet, nous ne sommes pas nécessairement différents de l’étranger sur le plan physique, mais nos prononciations diffèrent selon les terroirs qui de tous temps et sous toutes les latitudes, génèrent un accent spécifique.

Le terme Shibboleth a par la suite été adopté dans le langage courant où il est devenu synonyme de mot de passe. Les Schibboleths sont ces signes de reconnaissance qui prétendent tout dire de vous, et malgré vous, vous classent et peut-être vous condamnent à l’instar des populations albinos qui se font encore massacrées au Rwanda.

Par extension, Shibboleth représente la clé qui conditionne, qui permet l’émergence de quelque chose. Ayant repéré l’ascendance de Shibboleth et son lien avec l’épi de blé, on retrouve cette symbolique dans les mystères d’Eleusis où la fille de Déméter, sœur de Zeus et Déesse des gerbes (Prospérine), doit séjourner six mois sur terre, à la lumière du soleil, et six mois sous terre, dans le royaume des ténèbres pour avoir consommé six graines de grenade considéré comme aliment inférieur.

La signification donnée à ce mot par les différents catéchismes maçonniques (épi de blé, courant de l’eau ou cours du fleuve, voir même nombreux comme les épis de blé) nous donne une ligne directrice pouvant servir à une interprétation philosophique ou symbolique probable du mot Shibboleth. Dans les rituels, le premier et seul devoir donné par le V.M au Frère. Fraichement créés Compagnon., est de voyager et d’aller œuvrer sur d’autres chantiers, c’est à dire de devenir eux même des étrangers car on dit que : « Reconnaître l’étranger est aussi un moyen de se connaître. » Le REAA met donc un accent particulier sur l’aspect tuilage du terme Shibboleth. Le Compagnon. Devra au cours de ses voyages se faire reconnaître pour tel en nommant avec justesse le Mot de Passe qui lui a été transmis car comme le dit le rituel : « il ne suffit pas de connaître les mots pour être des initiés véritables. Il s’agit d’en pénétrer le sens profond car celui qui ne connaît que les mots ne possède pas pour autant le Secret. »

Le regard de l’étranger est donc le ciment de la construction qui  permet de réaliser ce formidable travail entamé au 1er Degré et qui se résume à : « Connais-toi toi-même ! »

L’interprétation de Shibboleth par « nombreux comme les épis de blé » nous rapproche de l’épisode biblique sur la vie de Ruth qui, malgré son statut de veuve et moabite, arriva à survivre au pays de Juda et à entretenir sa belle-mère en glanant les épis de blé tombés du chariot, en rassemblant ce qui est épars, rejeté, égaré, éparpillé. Ne dit-on pas que : « La pierre brute rejetée est celle qui formera la clé de voûte. » ou que : « l’étranger est le témoin qui glane le reste de la mémoire pour la reconstituer. »

La mort du grain de blé qui donne naissance à la pousse, qui monte vers la lumière et au bout de laquelle va murir l’épi, est à l’image de la mort apparente du néophyte qui enfante la vie dans le Cabinet de Réflexion (épreuve de la terre). Dans ce réduit obscur, le pain posé sur la table représente un support physique de la symbolique de l’épi de blé (Shibboleth). Ainsi, tel le grain de blé, le « vieil homme » va mourir et après putréfaction, accéder à une nouvelle naissance en germant des entrailles de la terre. La jeune pousse représentant l’Apprenti. Va dès lors grandir par les éléments eau, air et soleil (feu) au cours des différentes étapes de son évolution (ou voyages).

Un grain de blé donne ainsi naissance à un ou plusieurs épis renfermant une multitude de grains étroitement entassés, revenant ainsi au début du cycle de création. La fin rejoint le commencement formant alors un cercle, nous ramenant au Compas, symbole du monde céleste et de l’esprit. La multitude naissant de l’unité, une analogie peut être également faite avec l’organe de reproduction masculin dont une goutte de sécrétion renferme des millions de spermatozoïdes.

Par sa mort puis sa renaissance, le grain de blé ou engendre une multitude de grains, symbolisant ainsi la croissance, la fertilité et l’abondance. Ceci symbolise également la résurrection continuelle ou l’immortalité. On peut dès lors associer un autre symbole à Shibboleth qui est l’Etoile Flamboyante porteuse en son centre de la lettre G signifiant Génération.

L’épi de blé pourrait aussi représenter la Solidarité et la Fraternité qui règnent au sein d’une Loge et les grains collés les uns aux autres seraient les frères qui y travaillent.

Cependant, il y a rarement de générations spontanées d’épi de blé sans intervention humaine. En effet c’est le labeur et les efforts de l’homme qui permettent au grain de blé de féconder la terre et de s’épanouir à l’abri de parasites et autres mauvaises herbes. Ce symbole du 2ème Degré est donc une glorification du Travail sans lequel il n’y a point de salaire. Il est à noter que cette culture se faisant de manière cyclique nous rappelle le concept selon lequel le travail d’un Frères ne finit jamais. 

On dit souvent : « Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » il est donc vital que le profane  devienne le grain de blé suggéré par le Shibboleth et qu’il puisse germer dans le cadre de la fraternité. Cependant la durée de germination est variable et dépendra de beaucoup de facteurs endogènes et exogènes à son environnement : le milieu social, le caractère, la culture, ainsi que tous les aléas de la vie tels que les maladies, les difficultés matérielles, psychologiques ou affectives qui peuvent les toucher directement ou à travers des êtres chers.

Il reste du pain sur la planche ! Marche ! Marche !


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Ambre_Eternity
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PostPosted: Sat 31 May - 20:03 (2014)    Post subject: Shibbolet Reply with quote

 
 
 
Quelle signification donner à Shibbolet ? 

La traduction la plus courante est EPI DE BLE. 
Dans toute les civilisations qui connaissent cette céréale, le blé représente le symbole du cycle mystique de la mort et de la résurrection… sans doute par analogie première avec le grain que l’on met en terre, qui semblent dormir tout l’hiver et qui se réveille triomphant, le printemps revenu. 
Principe de vie, le blé symbolise le passage de l’ignorance à la révélation. Il est l’un des emblèmes du Dieu OSIRIS. Comme OSIRIS ressuscité après avoir été tué et jeté dans le Nil, le blé est enfoui dans la terre avant de revivre dans les terres libérées par la décrue du fleuve. 

Shibbolet est un mot qu’on trouve dans de nombreuses langues sémitiques ; l’hébreu, le phénicien, le judéo-araméen. Certains travaux rabbiniques montrent que dans « shi » de Shibboleth, il y a l’anagramme  « ish », traduit par  « homme » en hébreu. 

Dans sa forme hébraïque le « shi » (de shibbolet) est représenté par trois traits verticaux qui selon une tradition, représentent les trois patriarches (Abraham, Isaac, Jacob). A ce titre, le terme « shi » représenterait alors un lien entre les hommes et le divin, le chemin vertical entre la terre et le ciel… Une sorte de représentation de l’homme «debout». 



Réf. www.ledifice.net/6013-3.html


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K 2
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PostPosted: Sat 31 May - 20:08 (2014)    Post subject: shibboleth Faire-Savoir Reply with quote

Par TEHODORIC


Shibboleth    
 
Depuis l’aube des temps l’Homme a toujours exprimé un besoin primordial d’être authentifié. Des signes ostensibles ou ostentatoires participent du souci d’afficher une appartenance à un groupe déterminé : ce peut être un type de coiffure comme pour l’aristocratie du moyen-âge, un tee-shirt aux couleurs d’un club sportif, la bague en or ou alliance portée à l’annuaire gauche et indiquant le statut social d’un individu, des tatouages ou des scarifications sur certaines zones de notre corps, l’étoile jaune dont le port était imposé par les nazis aux juifs afin de les marquer… 


Les signes de reconnaissance peuvent être également sonores tel le fameux « Sésame, ouvres toi ! » d’Ali Baba et ses quarante voleurs, ou tactiles telle la poignée de main entre deux FF. Maçons. Le rituel nous enseigne que Shibboleth est le Mot de Passe demandé à un FF. Avant d’être admis dans une Loge travaillant au Deuxième Degré. Il signifie « épi » ou « courant de l’eau », « cours du fleuve » et il est représenté par un épi de blé à côté d’un cours d’eau, allusion à un épisode relaté par la bible au livre des Juges (Chp.12, verset 5-6) : « Jephté, Roi-Juge de Galaad, coupa à Éphraïm les gués du Jourdain, et quand les fuyards d’Éphraïm disaient : « laissez-moi passer ! », les gens de Galaad demandaient : « Es-tu Éphraïmite ? ». 


S’il répondait : « Non ! » alors ils lui disaient : « Eh bien, dis Shibboleth ! » Il disait : « Sibbolet » car il n’arrivait pas à prononcer ainsi. Alors on le saisissait et on l’égorgeait près des gués du Jourdain. Il tomba en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Éphraïm. » Ainsi Shibboleth est, sur le plan historique et biblique, lié à une sentence de mort pour les Éphraïmites engendrant dans le même temps la survie pour les Galaadites. Ce sont là les deux faces d’une même médaille ou encore les ambigüités de la nature où la mort engendre la vie, à l’exemple du grain de blé qui doit mourir en terre pour que germe l’épi de blé porteur de nombreux grains.


Shibboleth fut un moyen pour distinguer un ami d’un ennemi, un membre d’un groupe d’un imposteur. Ce mot fut même adopté par le Roi Salomon comme mot de passage pour accéder à la Chambre du Milieu du Temple réservée aux CC. du Métier. Il paraît donc indispensable de cerner le plus exactement possible l’origine et l’utilisation de ce terme qui permet d’identifier l’étranger non pas par son apparence, mais par sa prononciation, et cela en vue de le tuer. En effet, nous ne sommes pas nécessairement différents de l’étranger sur le plan physique, mais nos prononciations diffèrent selon les terroirs qui de tous temps et sous toutes les latitudes, génèrent un accent spécifique.


Le terme Shibboleth a par la suite été adopté dans le langage courant où il est devenu synonyme de mot de passe. Les Schibboleths sont ces signes de reconnaissance qui prétendent tout dire de vous, et malgré vous, vous classent et peut-être vous condamnent à l’instar des populations albinos qui se font encore massacrées au Rwanda.

Par extension, Shibboleth représente la clé qui conditionne, qui permet l’émergence de quelque chose. Ayant repéré l’ascendance de Shibboleth et son lien avec l’épi de blé, on retrouve cette symbolique dans les mystères d’Eleusis où la fille de Déméter, sœur de Zeus et Déesse des gerbes (Prospérine), doit séjourner six mois sur terre, à la lumière du soleil, et six mois sous terre, dans le royaume des ténèbres pour avoir consommé six graines de grenade considéré comme aliment inférieur. 


La signification donnée à ce mot par les différents catéchismes maçonniques (épi de blé, courant de l’eau ou cours du fleuve, voir même nombreux comme les épis de blé) nous donne une ligne directrice pouvant servir à une interprétation philosophique ou symbolique probable du mot Shibboleth. Dans les rituels, le premier et seul devoir donné par le V.M au Frère. 


Fraichement créés Compagnon., est de voyager et d’aller œuvrer sur d’autres chantiers, c’est à dire de devenir eux même des étrangers car on dit que : « Reconnaître l’étranger est aussi un moyen de se connaître. » Le REAA met donc un accent particulier sur l’aspect tuilage du terme Shibboleth. Le Compagnon. Devra au cours de ses voyages se faire reconnaître pour tel en nommant avec justesse le Mot de Passe qui lui a été transmis car comme le dit le rituel : « il ne suffit pas de connaître les mots pour être des initiés véritables. Il s’agit d’en pénétrer le sens profond car celui qui ne connaît que les mots ne possède pas pour autant le Secret. »

Le regard de l’étranger est donc le ciment de la construction qui  permet de réaliser ce formidable travail entamé au 1er Degré et qui se résume à : « Connais-toi toi-même ! »


L’interprétation de Shibboleth par « nombreux comme les épis de blé » nous rapproche de l’épisode biblique sur la vie de Ruth qui, malgré son statut de veuve et moabite, arriva à survivre au pays de Juda et à entretenir sa belle-mère en glanant les épis de blé tombés du chariot, en rassemblant ce qui est épars, rejeté, égaré, éparpillé. Ne dit-on pas que : « La pierre brute rejetée est celle qui formera la clé de voûte. » ou que : « l’étranger est le témoin qui glane le reste de la mémoire pour la reconstituer. »

La mort du grain de blé qui donne naissance à la pousse, qui monte vers la lumière et au bout de laquelle va murir l’épi, est à l’image de la mort apparente du néophyte qui enfante la vie dans le Cabinet de Réflexion (épreuve de la terre). Dans ce réduit obscur, le pain posé sur la table représente un support physique de la symbolique de l’épi de blé (Shibboleth). Ainsi, tel le grain de blé, le « vieil homme » va mourir et après putréfaction, accéder à une nouvelle naissance en germant des entrailles de la terre. La jeune pousse représentant l’Apprenti. Va dès lors grandir par les éléments eau, air et soleil (feu) au cours des différentes étapes de son évolution (ou voyages).


Un grain de blé donne ainsi naissance à un ou plusieurs épis renfermant une multitude de grains étroitement entassés, revenant ainsi au début du cycle de création. La fin rejoint le commencement formant alors un cercle, nous ramenant au Compas, symbole du monde céleste et de l’esprit. La multitude naissant de l’unité, une analogie peut être également faite avec l’organe de reproduction masculin dont une goutte de sécrétion renferme des millions de spermatozoïdes.

Par sa mort puis sa renaissance, le grain de blé ou engendre une multitude de grains, symbolisant ainsi la croissance, la fertilité et l’abondance. Ceci symbolise également la résurrection continuelle ou l’immortalité. On peut dès lors associer un autre symbole à Shibboleth qui est l’Etoile Flamboyante porteuse en son centre de la lettre G signifiant Génération.


L’épi de blé pourrait aussi représenter la Solidarité et la Fraternité qui règnent au sein d’une Loge et les grains collés les uns aux autres seraient les frères qui y travaillent.


Cependant, il y a rarement de générations spontanées d’épi de blé sans intervention humaine. En effet c’est le labeur et les efforts de l’homme qui permettent au grain de blé de féconder la terre et de s’épanouir à l’abri de parasites et autres mauvaises herbes. Ce symbole du 2ème Degré est donc une glorification du Travail sans lequel il n’y a point de salaire. Il est à noter que cette culture se faisant de manière cyclique nous rappelle le concept selon lequel le travail d’un Frères ne finit jamais. 


On dit souvent : « Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » il est donc vital que le profane  devienne le grain de blé suggéré par le Shibboleth et qu’il puisse germer dans le cadre de la fraternité. Cependant la durée de germination est variable et dépendra de beaucoup de facteurs endogènes et exogènes à son environnement : le milieu social, le caractère, la culture, ainsi que tous les aléas de la vie tels que les maladies, les difficultés matérielles, psychologiques ou affectives qui peuvent les toucher directement ou à travers des êtres chers.

Il reste du pain sur la planche ! Marche ! Marche !
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Violette
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PostPosted: Sat 31 May - 20:09 (2014)    Post subject: SHIBBOLET Reply with quote

Depuis que je vous connais, Vénérable Maître, je comprends mieux la valeur du mot Fraternité ! 

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