… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Choix de fondation
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Choix de fondation

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INFÉRIEUR BABORD -> ÉDIFICATIONS -> Construction Maison Individuelle -> Fondations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
110
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,100.30
Animaux: 2
NON

PostPosted: Tue 6 May - 19:25 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En fait c'est la nature du sol qui va déterminer la possibilité de tel ouvrage ici et pas là.

Le sol, disons le sous sol a une portance selon la nature de l'ouvrage à élever, à une certaine profondeur, d'une part.

D'autre part, les fondations doivent être en hors gel selon le barème de climatologie de la région ou du pays où sera implanté l'ouvrage.

Il existe différentes fondations :

- Le RADIER, lui est comme un plancher renversé, mais à même le sol, après décapage des terres végétales. c'est-à-dire retrait et entreposage de ces terres végétales.

Bien que cette solution est onéreuse, elle est la meilleure solution dans le cas de sous sol des terres instables par compressibilité. Le poids total de l'ouvrage, ainsi que ses ameublements divers sera réparti sur l'ensemble de la surface de fondation, dit RADIER.

Si le sous sol bouge pour différentes raisons climatiques, l'édifice bouge dans son ensemble, ce qui évite toute fissuration importante.

.

.

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Tue 6 May - 19:27 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Ensuite vient la fondation

- En REDAN, celle-ci est optée quand le sous sol de portance a plusieurs portance sur plusieurs niveaux ou que la maison va être implantée dans une pente de la plaine ou de la montagne.

.

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Tue 6 May - 19:31 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Intervient le choix d'une semelle ou fondation

- FILANTE

Celle-ci est optée quand la nature du sol a une portance profonde. Elle favorise aussi la réalisation d'un vide sanitaire, c'est-à-dire, un espace entre la surface du sol et le premier plancher de l'ouvrage. En général, le vide sanitaire est réalisé dans les lotissements de pavillons, afin d'accéder aux différents branchements ( Sanitaires, Téléphone, Électricité...)

La semelle FILANTE prend en compte toutes les futures implantations des murs de refends et murs porteurs, avec les murs de soubassement.

.

.

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Tue 6 May - 19:35 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Intervient le choix d'une semelle ou fodation

- En LONGRINE

Elle s'adresse pour un ouvrage d'un seul étage, en général et de plus spécifiquement pour toutes les maisons de plain pied.

La semelle en LONGRINE reprend en fondation les futurs murs porteur de refend. C'est-à-dire les murs intérieurs porteurs.

.

.

.

.

.

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Tue 6 May - 19:39 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Intervient le choix d'une semelle

- En BASCULE

Cette fondation très onéreuse s'adresse à des pavillons de trois étages et plus sur des sols sismiques.

Les BASCULES serves de balanciers, montées sur silent blocs de fortes compressibilités. Comme le bâtiment pourrait bouger
de gauche à droite, soit de mouvement latéral, la BASCULE permet de compenser ces mouvements, sans que l'édifice ne souffre de désordres
ou même que les résidents s'en aperçoivent !

.

.

.

.

Exemple :

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Tue 6 May - 19:41 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Le choiX de la fondation

- En PIEU

La fondation en PIEU est optée pour les ouvrages qui seront élevés sur des nappes phréatiques ou des zones inondables.

Chaque PIEU de béton étant relié en surface par des poutrelles. C'est à partir des poutrelles que les murs seront élevés.

.

.

Back to top
Guest

PostPosted: Mon 14 Jul - 22:07 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Du puit de 7 mêtres , au coffrage , et , à la coulée !..... 

But :
Cette colonne était destinée à soutenir 3 planchers hourdis , 
car la distance entre les murs était de 7m 
( je ferai un petit croquis après..)..

7m de portée pour un plancher hourdis, cela voulait dire , pour qu'il soit bien rigide ,
qu'il y ai de grosses section de poutrelles précontraintes  , 

d'où ,le choix pour moi  d' une solution plus légère,
ayant pour point d'appui à l' intersection des trois planchers :
 "La colonne" ,
Celle-ci devait être chapeautée d'une pierre à 4 corbeaux 
( le 4eme corbeau devenait juste un élément esthétique d'équilibre de l'ensemble,
mais n'avait pas d'utilité .)

Cette colonne devait aussi servir de noyau à un escalier
qui aurait tourné autour pour desservir les futurs niveaux ... 
A l'époque les projets les plus fous faisaient que je ne reculais devant aucuns rêves , 
aucuns efforts , 
tant le désir de faire quelque chose d'important dans ma vie était là! .... 
même au détriment de mon confort !!  
j'y croyais !.... il semblait qu'un projet allait voir le jour ,
tout cela me donnait des ailes !....
Malheureusement péché de jeunesse , cela n'a pas été à son terme ,
chaqu'un a repris ses billes ....
Je  montre les quelques photos qui ont été prises, 
(pris par le travail , ne développant pas toujours la pellicule à temps, 
je n'ai pas par la suite,pensé à en prendre d'autres ) une fois le pilier coulé.
Association!!! 
Comme tout ne fonctionnait pas selon " sa vision" on n'a pas trouvé bon de poursuivre !....
Ca fait partie de la vie !...mais optimiste avant tout , cela ma permis de rebondir , 
d'échafauder d'autres rêves " ailleurs " ,mais accompagnés de prudence 
quand à trouver la bonne personne ...
aussi ,en attendant que ce jour vienne ou pas ,je ne reste pas les bras croisés ,
et même si ma vie, mon univers parait être un gros chantier,
je vais y faire quelques ilots de verdure :
des oeuvres ,si modestes soit elles!... et....
vous en faire profiter (accompagnées de" petits " commentaires ....)
ps(sst !...) : "petits" commentaires  , euh !... vous avez rectifié je suppose !!...
hi ! .. hi !..

Ce qui va suivre est tout droit sorti de mon imagination , et , comme il faut rendre à César 
ce qui appartient à César , j'ai dû sans doute  apprendre quelques théories à l'école , puis ,
quelques travaux de maçonnerie ont été ensuite réalisés avec un artisan maçon ,
juste avant de partir dans la marine , soit 6 mois environ à faire le manoeuvre ,
et  de commencer  vers la fin , par faire une cheminé avec des briques laitières !
J'ai aussi appris à monter avec lui  , un mur en moellons .
Donc quand j'ai attaqué ce pilier , on peut dire que j'ai tout découvert et adapté au fur 
et à mesure .
Pour compenser certains risques , j'ai un peu ( beaucoup ? ) surdimensionné 
l'ouvrage .

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Mon 14 Jul - 22:52 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Last edited by nide on Tue 15 Jul - 02:03 (2014); edited 1 time in total
Back to top
nide
Guest

PostPosted: Mon 14 Jul - 22:57 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Dans une vie antérieure , j'ai dû être taupe  (comme modèle , ce n'est pas une référence )

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 00:00 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

7 mètres plus bas , j'ai fabriqué " ma patte d'éléphant " 
( pour avoir une bonne assise de la colonne ) ,

et ce , avec de la tôle en fourreau , boulonnée , 
de 1 mètre de hauteur et idem de diamètre , chapeautée d' un cône acier,  

sur celui - ci est venue se greffer un morceau de tonneau de 200 litres en ferraille ,
puis d'autres entiers ( diamètre environ 60 centimètres ) ( sans les fonds (hi !.. hi!..) ,

sont venus s'empiler  les uns au dessus des autres  jusqu'à 11 mètres environ ,
ils étaient maintenus ensembles
par 4 fers plats de 80x 20x5mm et boulons de 6 mm de diamètre .

Je remplissais  de terre tout autour , au fur et à mesure,  pour garder la verticalité !...

On remarquera à une certaine hauteur à gauche une protubérance , il s'agit 
d'une roche qui avait 50 centimètres d'épaisseur et qui bouchait de moitié le puit ,

(si elle avait fait le diamètre du puit  je ne serais pas descendu plus bas ), donc
pour la casser j'ai fait des trous le long de la paroie  tous les 10 cms environ 

et j'ai placé des chevilles en bois , puis les ai mouilées pour qu'elles gonflent , et ,
fassent éclater la roche !...

Je suis patient , mais il y a des limites à la connerie , 
( j'ai attendu 5 mn hi !.. hi !..)

et à la place ai placé des pointroles aciérées que j'avais faites dans des barres de filature ,
là méthodiquement en alternance je les ai frappées , jusqu'à ce que le bloc  de grès dur 
se détache propre  , comme convenu !...
NON , MAIS !...

Il a fallut que je le sorte du trou , aussi je suis allé chercher un vieux palan de scierie , qui , 
tellement lourd , ai eu recours à un autre plus petit , pour pouvoir le mettre en place .

On peut le voir un peu plus loin !...

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 00:03 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 00:11 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

La photo est pas terrible , mais on distingue un peu le ferraillage  ( panier ) pour la patte .

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 00:18 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Niveau sol de l'écurie . ( là , plus que 3 fers plats d'assemblage tonneaux )

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 02:02 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Donc , 11 mètres plus haut , plus tard , voilà ce qui va disparaître dans le béton .
Pour relier ces fers tors de 19 mm environ , j'ai préparé un ressort de 10mm environ ,

en acier mi - doux , puis ai relié  (ligature fil de fer en croix) chaque intersection  (plus de 3000) 
et ce avec une pince coupante , au début , les spires , je les ai espacées de 5 cm environ,  

puis les ai écartées , jusqu'à arriver à mi - hauteur où l'écartement était d'environ 20 cm ,
puis remontant , j'ai cette fois-ci insensiblement rapproché les spires , pour arriver au sommet à 5 cm .

J'avais calculé de façon rudimentaire les forces en présence , 
et avait conclu que là où les contrainte étaient les plus fortes c' étaient aux extrémités ,

d'où ce ferraillage ; des techniciens sans aucun doute trouveraient faille à ma méthode ,
mais maintenant , c'est fait , c'est fait ,

pour ma part ,  je garanti que ça va résister un moment , vu en plus ,
qu'il n'y a aucune agression extérieure , ni souterraine !...

La difficulté pour relier tous ces fers tors verticaux a été  : 

Les tonneaux font 60 cm de diamètre , le ferraillage , je l'ai placé à 5 cm du bord 
maintenu ainsi par des petits plots en ciment coniques , munis d'un fil de fer , que j'avais acheté 

c'est pratique , mais je me dis en voyant parfois les parapets de pont qui éclatent 
sous l'effet de la chaleur , du gel , de l'humidité , que quelques centimètres en plus d'épaisseur 
( protection  ) ne seraient que mieux , surtout comme ici quand le béton n'est pas vibré .

Donc la difficulté était de pouvoir réaliser ces ligatures dans un fourreau de 50 cm , 
je gardais toujours le bras vers le haut et travaillais ainsi , car je ne pouvais le redescendre .

si j'avais le malheur de laisser tomber quelque chose , inutile de vous dire l'état de mon tee - schort 
quand je passais dans cette râpe cylindrique , à cause des picots coupants des ligatures ,

très vite j'ai fini par travailler torse nu , c'était toujours ça d'économisé  !....
Je me souviens aussi qu'il me fallait 7 minutes pour sortir  avec mon échelle faite maison 
 2 câbles , des petits profilés en u , et comme serre - câbles,  des morceaux de tuyau de cuivre , sertis  !... 

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 02:10 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 02:31 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Bonsoir 110  , je ne veux pas pourrir ton post  , mais quand j'ai vu maison sur pilotis , 
j'ai pensé que je pouvais mettre mon pieu ( pas mon lit , j'en ai besoin dans quelques minutes )

Je reprendrai demain , donc , si tu veux regrouper nide en un lieu du forum pour facilité de recherches , 
ou parce - que dans mes explications , il y a à boire et à manger , donc forcément trop !...
ou dernière solution, c'est parce- que je suis peut-être contagieux , et que l'isolement s'impose !...
hi !.. hi !...
j'avais préparé quelque chose pour l'affaire qui nous concerne , mais une mauvaise manipe , et hop !...
donc referai ça ces jours - ci !..

J'effacerai ce dernier message demain !...

Salut à toi Grand Sachem !...

PS :  En tout cas chapeau pour tes posts de qualité , je ne manquerai pas de te demander conseils , 
de lire et regarder tout cela en détails , pour une fois que j'ai un interlocuteur compétent 
(quasiment à la maison) !....
je vais donc être toutoui hi ! .. hi !...

et ce, dans le principe de l'échange cordial !...

Back to top
110
Admin
Admin

NON

PostPosted: Tue 15 Jul - 19:53 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

rire non n'efface rien, tout est ok ici, pour ma part.

Je ne comprends pas pourquoi tu as voulu faire un pilier de cette importance, puisque le pieu est utilisé :

- En zone inondable

- Quand une nappe phréatique est présente sous l'implantation d'une maison individuelle ou bâtiments divers

- Quand le sol est marécageux ou boueux...

Sans ne vouloir pourrir ta vie, ces travaux sont faits, donc plus rien à dire.

Mais dans le choix d'une fondation, selon les termes de la loi française, tu es responsable de la nature de ton terrain où tu vas faire bâtir, d'où le judicieux choix de faire appel à un géotechnicien ou entreprendre des recherches poussées sur la nature de ton sous sol tellurique  (BRGM)

Les anciens réalisèrent des cathédrales sur des strates en calcaire, elles sur des nappes phréatiques. Elles sont toujours debout !

110

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Tue 15 Jul - 20:00 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Tu fais appel à un architecte quand ta future maison est supérieure à 170 m2 hors oeuvre.

Toutefois, il y a possibilité de détourner cette obligation législative, tout en restant dans la pure légalité.

Si la maison existe, tu dois informer ta mairie que tu vas remanier ta maison et reprendre un mur de refend.

Là encore, il est parfaitement possible de contourner cette procédure, en restant dans la légalité.

Lors du recensement, tu dois déclarer toutes les pièces, leurs surfaces etc. Là encore, tu as diverses méthodes pour être en parfaite légalité et contourner cette déclaration.

Back to top
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 20:22 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

je suis contente que ce post prenne vie, car nous les filles on y connait rien...

Back to top
110
Admin
Admin

NON

PostPosted: Tue 15 Jul - 20:27 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Et pourtant de nombreuses jeunes filles se tournent vers  ces compétences, fortes recherchées partout dans le monde.

Tu ne connais peut-être pas cet aspect de la construction, mais je me doute que ta décision en terme d'achat ne repose pas seulement sur le caractère extérieur et esthétique. Il te faut connaître un peu les choses, pour vérifier par exemple, le contrat de construction, de quoi il parle.
Ou s'il faut un permis de rénovation plutôt qu'un permis de construire, quand il expire etc.

Tout est lié, sans n'être experte.

Back to top
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 20:32 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

oui lorsque nous avons décidé de faire construire, il y a..... quelques années, l'un des des constructeurs nous avait affirmé que le prêt à taux constant et à taux variable, c'était pareil. Bien évidemment nous n'avons pas donné suite à cet imposteur.

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 22:09 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Bonsoir Violette , 110 , et à tous ceux qui se cachent en coulisses . 

Ce soir , j'ai ressorti des " plans "  , enfin , je veux dire mes notes de l'époque , 
le papier était rare  , faut dire que la guerre  39/45 est passée par là , 

alors , comme disait ma mère , le moindre petit bout de ficelle , ça peut servir , 
tellement ils avaient manqué de tout à leur époque !.... 

Donc pour moi idem ! ....
Pas avare , mais économe !...
Ca fait très longtemps , que je ne prélève que ce qui m'est nécessaire sur cette planète !....

La vérité , sur ce pieu , c'est que par la suite , je devais faire tout en bas une réserve d'eau 
qui devait servir à faire de la géothermie , et un étage plus haut une cave  , voilà pourquoi , 

j'avais prévu aussi bas , me disant que de toutes façons il valait mieux prévoir profond ,
pour ne pas être embêté par la suite  caves ou pas cave !...

P S : en relisant cette note , je viens de m ' apercevoir que pour la patte du pieu , 

j'avais pris une feuille d'alu et non de la tôle .

Ca me fait penser à l'histoire de ces 2 femmes qui  se retrouvent après des années : 

" Oh !  tu sais , moi j'ai un mari  en OR " , la 2eme , après un moment d'hésitation :

" Ben , moi le mien , il est en tôle !.... "

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Tue 15 Jul - 22:18 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Wed 16 Jul - 00:19 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Séance de travail à la masse (pas celle de 20 kilos hi ! .. hi !..)
pour récupérer des fers tors .

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Wed 16 Jul - 00:27 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Voilà le résumé  de mon terrassement , ça va m'éviter de commenter !... hi ! ... hi !...

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Wed 16 Jul - 00:38 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Bon , là c'est la mère de ma fille (enfin pas encore , elle accouchait le lendemain  !...)
J'avais du sonner la cloche , elle  était venue remettre de l'ordre  dans les cordes  , sorties des poulies !....

Note : au dessus d'elle , l'ancien gros palan de scierie , mis en place avec un petit ,  tellement il est lourd !.. 

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Wed 16 Jul - 01:17 (2014)    Post subject: nide : ses recherches et réalisations en maçonnerie . Reply with quote

Le jour de la coulée !.... ( 3 mètres cubes environ ) 

2 personnes à la bétonnière , et 3 à la mise en oeuvre  !...
Mon frère avait confectionné un entonnoir , et  sur celui -ci ,

étaient fixés des morceaux de pvc de 1métre .
il y avait quelqu'un au fond qui répartissait le béton ,

L'avantage incontestable de ce système c'est qu'il n'y avait 
pas  " sé gré ga tion " des matériaux , 

qui auraient  frappé chaque obstacle en descendant ,
là , le béton arrivait bien concentré .

Au fur et à mesure du remplissage on
enlevait  des tronçons de Pvc 

Back to top
nide
Guest

PostPosted: Wed 16 Jul - 01:31 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Mon cher 110 quand ce sera plus calme ultérieurement , tu pourras en faire la critique,
bonne ou mauvaise , après tout on est là pour évoluer , et pas attraper la grosse tête , 
car j'ai toujours dit , qu'un jour , on trouve plus fort que soi , 
alors lucide je relativise mes "exploits "  , et , pour que je m'améliore il est bon que quelqu'un 
me donne des conseils , alors que moi , parfois je ne vois rien , car j'ai le nez dans le guidon !.. 

Merci à toi l'Ami !...

Back to top
110
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 16 Jul - 09:04 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Titanesques travaux cher nide ! Non pas de critique bonne ou mauvaise, juste que le temps des pyramides est révolu.

Pour ma part, sur mon ancienne propriété, j'ai fait comme toi, dans l'idée seulement, j'ai FAIT réaliser un puits de 2 m de diamètre sur 12 m de profondeur, à l'engin mécanique, puis fait poser des buses en béton précontraint. La buse est rainée / bouvetée pour s'emboîter l'une sur l'autre, en y apposant un joint étanche de bitume de marque LANKO, par exemple.
A un mètre de la surface du puits, j'ai creusé des tranchées sur 2500 m2, à la pelle et posé des tuyaux PVC ajourés, pour la récupération des eaux pluviales. Ces tuyaux allaient vers le puits.

C'est d'ailleurs par ces travaux que je me suis rendu compte que le couple de proprios précédents, avaient enterré leurs vidanges pendant 27 ans, allant jusqu'à enterrer des carcasses de voitures.

Donc, après concertation auprès de mon épouse, j'ai retourné la terre sur toute la surface de cette première parcelle, pour déterrer 83 tonnes de détritus sur 5 ans. Toutes les nuits, les we, les vacances, comme un grand, tout seul !

Mais revenons au puits, une fois raccordés, les tuyaux alimentaient le puits lors des fontes de neige et lors des pluies.

Le fond du puits était drainé pour permettre à un effet de physique élémentaire, filtre naturelle des boues et vases du puits, plus le fait que l'air compressait naturel l'eau accumulée, ce qui évite le débordement.

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 16 Jul - 09:10 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Ensuite, j'ai réalisé une trémie en béton armé avec au centre, le trou du puits pour asseoir un hourdage en briques terre cuite, en circulaire sur 1 m 20,
un montage double, sur le côté, caché, une pompe à main et sur la margelle du puits, un système de manivelle, corde et seau, d'ailleurs plus décoratif qu'usuel, la pompe suffisait largement, à alimenter un potager de 800 m2, ou le lavage des véhicules.

Ce système m'a permis de réduire de 54 m3 d'eau par an / 12 ans. Tout payé par dieu lui-même ! rire

Bisous baveux

110

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 16 Jul - 09:11 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Oui en effet, jeune fille, belle démonstration d'incompétence entre constant et variable, il suffisait pour lui de prendre un dictionnaire pour mesurer la différence !

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 16 Jul - 09:19 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Je n'ai pas le toupet de te critiquer, ma démarche fut différente en terme de construction. Mon épouse et moi, avions acquis un ancien corps de ferme dans l'Oise, à 100 km de Paris, où nous travaillons tous deux, d'ailleurs, dans la même compagnie.

L'aventure fut que nous avons été licenciés 9 jours après la signature définitive de l'acquisition. Donc, i assurance perte d'emploi ne nous a pris en charge, ni rétractation possible. De plus, la compagnie qui nous employaient, n'avait jamais versé le 1 % habitation employés. De fait, dans la foulée, nous avons été mis dehors de notre logement.

Nous avons vécu dans une caravane prêtée, pendant six mois, tous nos meubles étaient sous le porche, ouvert aux quatre vents, pas d'eau chaude dans la maison, pas de chauffage, et dans la caravane pour 4, nous étions cinq à y vivre. Je te passe les détails de cette vie de bohémien ! rire

Donc la rénovation du corps de ferme fut prioritaire pour moi, entre mon intuition et mon manque de compétences, j'ai fait avec !

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 16 Jul - 09:27 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

J'ai procédé par étapes, reprise en sous oeuvre des façades et pignons classés par les Bâtiments de France, les façades en chêne ciselées, par une ceinture en béton armé, afin de n'avoir aucune remontée d'eau par capilarité, le sol de la maison en terre battue était plus basse que le trottoir de gazon.

Chapes béton armé dans la cuisine et les salles de bain (2).

Comme la maison s'étalait sur 28 m de long, il a été facile de trouver la déclivité voulue pour l'évacuation des eaux vannes (WC).

J'ai fait appel à un menuisier qui m'a posé une tirande acier sur la charpente, dont la poutre centrale maintenait l'étage de réserve de grain.

La tirande a lâché la nuit de Noel, je dormais dessous avec mon épouse ! Pas rire

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 16 Jul - 09:32 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

J'ai fait appel à un plombier, dont toutes les soudures sur barres de cuivre ont lâché l'année d'après.

Mon ex beau-père, plombier chauffagiste, me rétrocédait un chauffe-eau au gaz propane, en fait, il s'est trompé, les buses étaient pour du butane.

Le chauffe-eau a explosé, nous privant d'un tiers de la maison, soufflée par l'explosion.

C'est à partir de là que je dis, FINI. Maintenant, c'est moi qui va tout faire, ce que je ne sais pas, j'irai l'apprendre !

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 16 Jul - 09:43 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Ainsi donc, à l'âge de 28 ans, en pleine possession de mes moyens physiques, je suis allé au GRETA de Picardie, me faire former en maçonnerie construction béton armé, dont carrelage, fumisterie, cheministerie, briquetage et pavage, pour une formation en premier jet, puis en couverture / zinguerie pour la seconde cession, enfin en taille de pierres pour la troisième cession, le tout en 12 mois ! 

Sur ces 12 mois, trois mois en entreprises ont fini de m'écoeurer de l'incompétence de ces soi disant professionnels.

J'ai donc repris chaque post de la maison, fait des efforts physiques comme toi, hors du commun. Comme il me fallait gagner ma vie honorablement, pour poursuivre ces travaux gigantesques, j'ai obtenu l'autorisation du Premier Ministre pour exercer le métier de Contrôleur du Bâtiment pour les Marchés Privés. À cette époque, j'étais le seul en France !

Comme je gagnais super bien ma vie, j'ai pu finir tous les travaux intérieurs et extérieurs de cette propriété, sang et eau ! Rire, aussi, JAMAIS PLUS !

Back to top
Admin
Admin

NON

PostPosted: Wed 16 Jul - 20:14 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Bonsoir nide,

au vu des croquis, de la compréhension que je me fais du tout, j'aurais procédé par la pose de buses en béton précontraint, bien moins difficile à mettre en oeuvre et l'assurance de la descente de charges correcte. Un empierrage en fond de puits sur 0 m 50 pour permettre aux boues et vases de se filtrer naturellement sans dégager d'odeurs en surface.

Ce système a fait largement ses preuves, puisque le long des zones inondables au droit des fleuves de France, les anciens réalisèrent des puits de compensation justement pour le cas où d'une inondation, le puits jouant son rôle de siphon cloche, l'air du haut compresse l'eau vers le bas et évite l'inondation de la propriété.

La mauvaise idée est de supprimer ce puits de compensation, sans ne planter de peupliers en bordures d'eaux. Arbres, dont les racines sont verticales.

Back to top
Guest

PostPosted: Thu 17 Jul - 22:14 (2014)    Post subject: Choix de fondation Reply with quote

Bonsoir 110 

Ouahou !....il a fait chaud aujourd'hui , mais après avoir lu  tes exploits et péripéties , alors là , 
je suis "Zépuisé" ...... hi !.. hi !...

J'y reviendrai à ce poste dans quelques temps , mais il faut aussi que j'alimente ce qui est en cours ,

A +

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INFÉRIEUR BABORD -> ÉDIFICATIONS -> Construction Maison Individuelle -> Fondations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo