… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Les modes de propagation de l'incendie
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Les modes de propagation de l'incendie

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> SALLE DE RADIO -> SÛRETÉ / SÉCURITÉ -> SIMDUT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,206
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Fri 30 May - 06:34 (2014)    Post subject: Les modes de propagation de l'incendie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES MODES DE PROPAGATION DE L'INCENDIE 
 
 
 
 
 
Différence entre feu et incendie
 
Dans le langage commun, il est courant d'énoncer que le feu est un foyer maîtrisé dans le temps et dans l'espace.
 
C'est ainsi que l'on parle de feu de camp par exemple.

Au contraire, l'incendie par définition, n'est pas maîtrisé, ni dans le temps ni dans l'espace... tout du moins, à son début.

Le feu peut donc se propager très rapidement si l'on n'y prend pas garde.
 
Un adage populaire très connu chez les sapeurs-pompiers stipule que pour éteindre un feu sec naissant, il faut :
 
  • Un verre d'eau dans la première minute
  • Un seau d'eau dans la deuxième minute
  • Une tonne d'eau dans la troisième minute (1 000 litres)
  • Au-delà de trois minutes, on fait ce que l'on peut...

C'est dire la puissance dévastatrice d'un incendie et les moyens considérables qu'il faut mettre en œuvre pour en arriver à bout.
 
 
La propagation du feu par transfert de chaleur
 
Nous savons qu’il faut réunir trois éléments pour qu'un feu se développe : un combustible, un comburant et une énergie d'activation ; c’est ce que l’on appelle le triangle du feu. 
En fait, le feu est une chimie très complexe qui regroupe de multiples paramètres ; lorsqu'il est amorcé, l'incendie génère des flux thermiques se déplaçant dans toutes les directions.
 
On peut remarquer dans le schéma ci-dessous que le feu se développe et se propage sous l'effet de transfert de flux thermiques (chaleur) qui peuvent revêtir plusieurs formes :
 
  • Le rayonnement,
  • La convection,
  • La conduction
  • La projection de matières enflammées

Le rayonnement :
 
La tige de métal chauffée par le foyer d'incendie monte en température et cède la chaleur qu'elle a accumulé sous forme de rayons vers des zones plus froides ; il est à noter que ce rayonnement thermique peut se propager dans le vide (c'est le cas du rayonnement solaire).
 
Le rayonnement initial du corps combustible qui se présente sous la forme d'ondes électromagnétiques (infrarouges) est absorbé par les matériaux à proximité sous forme d'énergie thermique.
 
 
La convection :
 
La chaleur se propage en utilisant comme vecteur de transfert les turbulences de l'air ambiant ; un mouvement ascendant s'amorce par différence de densité entre les zones supérieures et les zones inférieures. L'apport d'air frais à la base du foyer est un élément-clé dans ce phénomène.
 
 
La conduction :
 
Le transfert de chaleur s'effectue à travers la tige de métal sans déplacement de matières ; il s'agit dans ce cas, d'une agitation des atomes du métal qui génère une élévation de température ; le mouvement ainsi provoqué se propage tout le long de la tige au cœur même de sa masse.
 
On dit qu'un corps est plus ou moins conducteur selon sa vitesse de conduction ; cette notion se caractérise par la capacité de ce corps à conduire la chaleur.
 
Au bout d'un certain temps, le phénomène de conduction enflamme les combustibles situés à proximité.
 
La réglementation incendie tant dans les établissements recevant du public que dans les immeubles de grande hauteur prescrit des mesures visant à isoler le risque de propagation lié aux transferts thermiques par l'obligation de respecter des distances suffisantes.
 
En général, une distance d'isolement de 8 mètres entre deux établissements est considérée comme un coupe-feu de degré 2 heures.
 
 
La projection ou le déplacement de matières enflammées
 
La réunion des conditions d'élévation de températures et de pressions peuvent entraîner des projections de matières combustibles parfois très loin de l'incendie d'origine et favoriser ainsi sa propagation.
 
Ce phénomène s’observe soit en raison de conditions climatiques particulières (vent important) ou lorsqu’une explosion se produit
 
Ces quatre paramètres sont représentatifs du transfert de la chaleur d’un point à un autre.



TEHODORIC
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Fri 30 May - 06:35 (2014)    Post subject: Les modes de propagation de l'incendie Reply with quote

j'ai appris ça dans les cours de secourisme donné par les pompiers

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> SALLE DE RADIO -> SÛRETÉ / SÉCURITÉ -> SIMDUT All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');