… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Les femmes militaires
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Les femmes militaires

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> RÉFÉRENCEMENTS -> Liens directs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ambre_Eternity
Guest

Offline




PostPosted: Sat 31 May - 20:13 (2014)    Post subject: Les femmes militaires Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelques dates clés pour appréhender la place des femmes au sein de l’armée depuis 1938.

 

 
En 1938, la loi dite « Paul-Boncour » portant sur l’organisation de la nation en temps de guerre, instaure les premiers engagements féminins dans les armées. Mais ces premières femmes ne servent alors que sous statut civil.


Jusqu’au second conflit mondial, les femmes ne sont chargées que de tâches annexes : infirmières, ou cantinières. Elles ne sont alors pas considérées comme des membres à part entière des forces armées. Elles servent en tant que personnel auxiliaire sans véritable statut.


Il faut attendre le second conflit mondial et la Résistance pour que les femmes accèdent réellement aux forces armées françaises. Elles occupent des postes jusque là réservés aux hommes et sont pleinement intégrées à la hiérarchie militaire.


En 1944 est créé le corps des auxiliaires féminines de l’armée de terre (AFAT), en 1946, celui des convoyeuses de l’air, des forces féminines de l’air (FFA) et des sections de la flotte (SFF).


En 1951, est crée au sein de chaque armée, un corps de personnel féminin comportant un statut proche de celui des autres corps militaires. Pour la première fois, l’état de militaire, à caractère définitif, est reconnu aux femmes mais le texte exclue encore toute assimilation de grade. Ces militaires féminins ne servent alors que sous contrat.


En 1970, l’Ecole polytechnique ouvre ses portes aux femmes.


En 1971, est créé le service national volontaire ouvert aux jeunes filles, définitivement institutionnalisé en 1983. L’accès au volontariat service long (VSL) est autorisé.


Les jeunes filles volontaires sont recrutées avec les mêmes possibilités d’emploi et de formation que leurs camarades masculins. Elles sont orientées prioritairement vers des emplois administratifs, médicaux et techniques.


Il faudra attendre 1972 pour qu’un même statut militaire soit applicable pour les hommes comme pour les femmes. La loi du 13 juillet 1972 supprime en effet toute discrimination statutaire entre les hommes et les femmes s’engageant dans les armées, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, même si les corps d’officiers des armes et des sous-officiers de carrière demeure encore fermés aux femmes.


C’est le statut de 1975 (loi n° 75-1000 du 30 octobre 1975) qui autorisera, dans l’armée de terre, l’accès des femmes aux corps de sous-officiers. Les corps d’officiers des armes ne leur seront ouverts qu’en 1984.


En 1981 : nomination de la 1ère femme général, le médecin général inspecteur Valérie ANDRÉ


Au mois d’octobre 2011 les forces françaises comptent 20 officiers généraux féminins.


 


Back to top
Ambre_Eternity
Guest

Offline




PostPosted: Sat 31 May - 20:14 (2014)    Post subject: Les femmes militaires Reply with quote

Triptyque de Baden-Baden 


 


 



 


Le Triptyque de Baden-Baden est un tableau de Jean-Pierre Ponnelle. Réalisé en 1960 et à la demande du GénéralPaul Vanuxem pour l'église Notre Dame de la Paix de Baden-Baden, il est depuis 1968 à la chapelle militaire d'Évreux1.
Le panneau central du triptyque représente la descente de croix ; les deux panneaux latéraux les saints patrons des armées.


L'artiste
Ce triptyque a été réalisé par Jean-Pierre Ponnelle (1932-1988), connu aux États-Unis et en Allemagne pour ses mises en scène d’opéra, de film d'Opéra et ses décors. Il fit son service militaire à Baden-Baden en 1960. C’est à la demande du Général Vanuxem qu'il composa, en une année, cette œuvre représentant les saints patrons des armées.


Description du triptyque


Panneau central
Le panneau central, représente la descente de croix, avec Notre Dame des douleurs à ses pieds. À gauche, l'artiste a représenté l’archange Gabriel (patron des transmissions), à genoux, dans une attitude de révérence, et l’homme ancien, debout, enraciné en terre. À droite, l’archange Michel (patron de la France et des parachutistes), les ailes recouvertes d’écailles, le corps sombre, celui qui lutta contre le dragon, et, à ses pieds, l'homme nouveau sortant du tombeau.

 
 
Au pied du tronc où est dressée la croix, une épée porte la devise du général Vanuxem « DUM CREDO VINCO », « Tant que j’ai la foi, je vaincrai ». Au pied de la croix une éponge , un jeu de dés, un calice, le graal qui recueillit le sang du Christ, un maillet et les clous, instruments de la passion.
 
 
Panneau de gauche
Au premier plan Saint François[Lequel ?], patron de la légion étrangère[réf. souhaitée], derrière Saint Maurice[Lequel ?], patron des fantassins, portant dans sa main un cep de vigne (symbole de sa fonction de centurion romain), au fond Saint Martin de Tours partageant son manteau, patron du commissariat, à genoux Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France et du personnel féminin des armées, à côté, Saint Luc, l'évangéliste, patron du service de santé des armées et des artistes, à côté Saint Sébastien, patron des archers, vêtue de jaune Sainte Barbe, tenant une tour en feu, patronne des pompiers et des artilleurs, à ses pieds un canon portant la date 1960 (date de la réalisation du triptyque) derrière, la cité antique, en feu avec au sommet, la Vierge à l'Enfant.

 
 

 
 
Panneau de droite 


Le panneau de droite présente, de gauche à droite, Saint Louis à genoux, roi de France, patron de l’aumônerie militaire, Saint Georges, patron de la cavalerie, Sainte Geneviève, patronne des Gendarmes et de Paris, représentée à ses pieds, Saint Éloi, patron des orfèvres et des mécaniciens, etSaint Christophe portant l’Enfant Jésus, patron du transport. Au second plan, le personnage vêtu de blanc est Charles de Foucauld, officier de l’armée Française, puis ermite au désert. L'arrière-plan est la nouvelle cité, laJérusalem céleste, lumineuse, resplendissante, au sommet le Christ, montant au ciel (l'Ascension). 


 
 
 

 
 


Back to top
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,891
Localisation: Marseille / Toulon / Montréal
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,384,607
Moyenne de points: 2,154.87
Animaux: 1
NON

PostPosted: Tue 3 Jun - 17:59 (2014)    Post subject: Les femmes militaires Reply with quote

Saperlipopette, ELLE est partout ma Goutte d'eau !
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 19:20 (2019)    Post subject: Les femmes militaires

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> RÉFÉRENCEMENTS -> Liens directs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');