… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: La minute symbolique
Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
La minute symbolique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> FOURRE-TOUT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Téhodoric
Admin
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2013
Messages: 885
Localisation: Corbeil essonnes
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2 304 039
Moyenne de points: 2 603,43
Animaux: 0
NON

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 17:11 (2014)    Sujet du message: La minute symbolique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le pain




Elle est à toi cette chanson. Toi l’Auvergnat qui sans façon. Ma donné quatre bouts de pain. Quand dans ma vie il faisait faim. Ce n’était rien qu’un bout de pain. Mais il m avait chauffé le corps. Et dans mon âme il brûle encore. A la manière d’un grand festin.


L’auteur de ces quelques lignes à fort bien résumé la force symbolique du pain car Le pain c’est évidemment le symbole de la nourriture essentielle.
Pour la plus-part d’entre nous il représente cet aliment multi symbolique.     


Sacré.


Il est tour à tour respect, force, nourriture, partage, vie, communion, liberté.
IL est partage de la douleur et de la souffrance. Pour celui pour qui tout va mal et qui à la  faim au ventre et le froid à l’âme un morceau de pain offert avec spontanéité n’est- il pas le plus beau des festins et le meilleur des médicaments ?



Il est partage de la joie, du bonheur, de la fraternité, lorsque tous réunis autour d’une table nous le dégustons, à l’occasion d’une fête ou d’un repas.


Il est symbole du foyer, du bien être familiale et de la maturité pour certaine ethnie étrangère ou la jeune fille que l’on va marier doit savoir le pétrire et le cuire et ou son pain sera dégusté par sa belle famille avant même qu’il le soit par son futur mari.




Il est révolte contre l’injustice, du pain, du pain, criait le peuple au passage du carrosse Royal à la veille de la révolution mais ces cris au- delà d’exprimer la faim ne voulaient-ils pas déjà dire Liberté et égalité pour tous, reconnaissance et élévation du bas peuple.




            Fin des privilèges.




Quel aliment autre que le pain pourrait mieux symboliser l’égalité et la liberté? L histoire contemporaine nous en donne un autre exemple souvenez-vous des événements de Tunisie ou le Président Bourguiba dut faire marche arrière suite aux manifestations du peuple. La raison en était simple la multiplication du prix du pain par trois ce fut la le début de la fin du règne de cet homme politique.            


Le pain fut une nouvelle fois le déclencheur de la révolte.




C’est encore le nom de pain que l’on donne à la nourriture spirituelle, ainsi qu’au Christ eucharistique.
Il est de tradition que BELTH-EL, (la maison de Dieu) qui est la pierre dressée de Jacob, soit devenue en araméen BELTHLEEM, la maison du pain. La maison de pierre est transformée ainsi en pain, c’est à dire quelle transforme la présence symbolique de Dieu en présence substantielle, en nourriture spirituelle.
Le pain sous les espèces eucharistiques se rapporte traditionnellement à la vie active, et le vin à la vie contemplative. Le pain aux petits mystères et le vin aux grands mystères.








Pour qu’il y ait pain il faut d’abord qu’il y ait du levain. Le pain est le fruit d’un effort et d’un savoir-faire qui ne s’improvise pas mais s’acquiert au cours d’un apprentissage. Le pain, fait de farine, est le premier et le principal aliment cuit.


Il témoigne de la grande révolution qui à permis l’évolution de la civilisation. Cette évolution qui à généré le passage de la chasse et de la cueillette à l’élevage et à l’agriculture, ce qui a entraîné de profonds changements. La fabrication du pain impliquant la maîtrise du feu.




Le froment, abandonné au processus naturel, pourrit, la cuisson le situe dans un nouveau processus exclusivement élaboré par l’homme.


Le processus de la vie du grain de blé procure les métamorphoses pour raconter les étapes de l’évolution intérieure. L épi recueilli par la terre germe et croît, pourvu qu’il soit irrigué selon l’Art.


            L’épi doit mourir pour porter des fruits.


Le thème de la seconde renaissance trouve là sa référence éssentielle qui nous est si chère à nous les « cherchants ».


Le semeur de grains est comme le semeur de paroles.




Alors mes Sœurs et frères rompons et mangeons tous ensemble ce pain symbole de fraternité puis renaissons, vivifions-nous, fortifions nous devenons ces épis blonds que le moissonneur à plaisir récolter, faisons chanter la meule du meunier, remplissons le fournil du boulanger de la plus merveilleuse odeur qui soit.




Téhodoric / la parole circule

_______________
Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 7 254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8 379 607
Moyenne de points: 1 155,17
Animaux: 0
K 2

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 17:19 (2014)    Sujet du message: La minute symbolique Répondre en citant

K 2 Aime beaucoup et Remercie le Maître de ce nouveau Partage.
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Revenir en haut
Violette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 9 Juin - 18:41 (2014)    Sujet du message: La minute symbolique Répondre en citant



Revenir en haut
Danielle Fourré
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 11:41 (2014)    Sujet du message: La minute symbolique Répondre en citant

c'est l'histoire des 7 épis de blés... 

Revenir en haut
Téhodoric
Admin
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2013
Messages: 885
Localisation: Corbeil essonnes
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2 304 039
Moyenne de points: 2 603,43
Animaux: 0
NON

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 11:53 (2014)    Sujet du message: La minute symbolique Répondre en citant

Le symbolisme ne peut etre catalogué comme "une histoire" c'est beaucoup plus profond que ça, c'est une analogie a un rapport entre un objet et une interprétation .

L' histoire a laquelle tu fais référence Danielle est un passage de l'ancien testament qui concerne un songe de Joseph et qui est en rapport avec des années de secheresse et d'abondance au pays de Pharaon.
_______________
Chaque instant d'Amour est une parcelle d'éternité.Tout le reste n'est que sable entre les doigts...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:05 (2018)    Sujet du message: La minute symbolique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> FOURRE-TOUT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');