… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes
Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Les Lauzes parlent d'elles-mêmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum -> PONT INFÉRIEUR BABORD -> ÉDIFICATIONS -> Pierres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:10 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je te montre la 1ére étape pour ces cabanes en pierres sèches (sans ciment )
Viendra ensuite par dessus , l'étanchéité avec pierres plates empilées , et légèrement inclinées 
pour écoulement de l'eau , tu t'en doutes !...

Source : nide 

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:32 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:11 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:33 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:12 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:33 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:13 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

par 110

C'est colossal comme travaux ! Juste d'y penser, je suis fatigué ! rire

nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:14 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Bonjour 110

(je continue sur ma lancée , je commenterai ce que tu as dit un peu plus tard )

Voilà des tuiles de la région des volcans , en Auvergne ( posées en écailles de poisson ) 

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:34 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:14 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

par 110

Magnifique, vraiment !

Je reviendrais redimensionner les images, là je tombe de sommeil, aussi quand Morphée m'attend, j'accoure 

nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:16 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Bonjour à toi et aux toits (trop beaux ) !...
Pour terminer ,voici deux sortes de pierres appelées  lauzes , ou lauses .
Ce qui recouvrait les toits par le passé étaient des plaques plus ou moins épaisses 
sous la dénomination de schiste (toutes roches susceptibles de se débiter en feuilles )
elles peuvent être sédimentaires , ou métamorphiques .

-sédimentaire : parce - qu'il s'agit de dépôts  tel  le grès qui peuvent atteindre des épaisseurs de 300 métres  ( la ligne Maginot 
y a creusé des galeries , des forts ,à la frontiére nord : est de la France )
note : Le grès est presque exclusivement composé de silice ( quartz) d'où son coté parfois facile à tailler , mais très abrasif 
(on s'en sert pour faire des meules ) 
En profondeur , on aura un grès compact  propice à la taille de bassins de fontaine  par exemple , et, 
plus on se rapprochera de la surface plus les plaques seront fines ,( c'est suivant qu'il y ai eu ou non continuité,  
dans la formation des différents dépôts )
C'est dans cette dernière phase que l'on récupère , (improprement parlé , en Bourgogne et dans les Vosges )
des "laves "  , et qui servaient à couvrir une maison .  

- métamorphique : parce - qu'il s'agit de roches qui existaient  , mais qui se sont transformées sous l'effet de la température , 
et de la pression , entraînant  de ce fait des failles propices à la taille .
Celle que je vais montrer en photo , c'est une " lauze " qui provient des environs d'Aurillac dans le Cantal .

On remarquera les deux encoches ( soulignées à la craie ) servant à maintenir celle-ci sur le toit  , grâce à deux chevilles en chataignier 
Cette lauze est très solide , elle est très dure . 

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:34 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:19 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:35 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:20 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:35 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:21 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

" lauze " ou laves pour les Vosges , 
relativement fragiles si pas épaisses , et surtout quand elles sont mouillées .
Différentes largeurs et épaisseurs .
Les primitives n'étaient pas percées .
Puis on a mis des pointes pour éviter le glissement , mais la pointe acier finissait par rouiller et couper , 
si restauration , on met  maintenant des pointes inox . 

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:36 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:25 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Dimension : 40 cm environ , largeur variable , épaisseur 2 à 3 cm , mais plus pour les très anciennes . 

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:36 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:27 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Une partie qui est restée sur une dépendance de la ferme  

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:37 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:27 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:37 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:28 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Et 2 dernières photos , pour te montrer aussi des dalles de grès que l'on trouve dans certaines régions des Vosges .
Celles- ci étaient destinées en général pour aller dans les caves , à cause de l'humidité , et des souris .  

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:38 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:29 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Dernière édition par nide le Ven 18 Juil - 20:38 (2014); édité 1 fois
nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:30 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

par 110

Fantastiques explications qui mériteraient dépôt sur le Forum, les photos sont fabuleuses...Merci

nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:30 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Re bonsoir 110 
Je suis d'accord avec toi , c'est dommage de se les garder en égoïste ,
aussi faudrait - il  les replacer dans un autre contexte , 
pour ne pas trahir mon l'éventuel projet  ici !..
En gros , ne garder que l'essentiel au niveau explications .

nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:31 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

par 110

Bonjour nide, oui évidemment ! Sinon quel intérêt ? rire

nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:32 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

K 2 Demande à nide s'il a l'autorisation de faire un sujet à partir des derniers clichés et commentaires ?

nide
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:39 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Pas de soucis K 2 , juste que tu mettes l'auteur des clichés : nide 

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8 379 607
Moyenne de points: 1 155,17
Animaux: 0
K 2

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:41 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

K 2 A réalisé le souhait de nide et le remercie de nous faire Partager ses connaissances sur les pierres.

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:46 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

K 2 Informe 

Pose de lauzes 

Violette
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 09:37 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Les toits en Lauze, c'est très joli, dans ma région il y a des coins ou les maisons sont recouvertes de lauze, si j'ai l'occasion je vous ferai des photos.

K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
K 2

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 17:14 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

Avec grand plaisir Violette, vite une carte à puce ! LOL

Violette
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 10:08 (2014)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes Répondre en citant

une carte à puce ? j'ai pour l'instant un vieil appareil numérique qui me bouffe les piles à chaque usage, je vais donc me munir d'un appareil plus performant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02 (2018)    Sujet du message: Les Lauzes parlent d'elles-mêmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le.Nautile - Partage des Savoirs Index du Forum -> PONT INFÉRIEUR BABORD -> ÉDIFICATIONS -> Pierres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo