… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Schubbert
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Schubbert

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> HORDE SAUVAGE -> Inclassables
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cent.dix
Guest

PostPosted: Thu 30 Oct - 20:51 (2008)    Post subject: Schubbert Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Propriétaire terrien au Nord de l'Oise, entre Beauvais et Amiens, j'avais quelques acres de vergers et de pâtures. Sur l'une d'elles, un âne du Poitou répondant au nom de Schubbert !
Il nous avait été offert par Jean-Pierre Hutin, alors qu'il venait de naître quelques semaines auparavant, sevré de sa mère. Un animal extraordinairement joueur, qui n'avait de cesse de taquiner Pacha, notre Berger Allemand, en le  mordant sur le dos ou en lui piquant sa gamelle en ses bâbines.

Pour des raisons de sécurité, Schubbert était parqué sur cette terre de 2500 m2, par une clôture électrique, il avait pour habitude auparavnt, de circuler dans ce village de 210 âmes, tant sur la route qui traversait de part en part le lieu-dit que le tour de ville, chemin de terre bordant les habitations arrières. Il s'approchait de lourdes portes de Chêne, montées sur rail avec des paternes usées par le Temps, puis se tournait, fesses contre les deux portes, s'aidait de sa courte queue, pour entre-ouvrir les montants, puis se retournait à nouveau et avec sa tête, finissait son mode opératoire. En ces périodes d'insoucience, il pesait environ 450 kg.

Au bout du village, il y avait un commerce de dépannages, essence, tabacs, bar, alimentation, journeaux...A chacune de ses sorties, Schubbert se dirigeait d'un pas sûr vers le bar et attendait que le bistrotier lui donne quelques gouttes de son houblon de pompe. Puis un appel téléphonique s'en suivait pour qu'un des membres de la famille aille chercher l'âne !

C'était la joie de nos trois enfants, Schubbert se laisser approcher et monter par eux, sans aucun danger. Pour moi, il avait l'habitude de partir du fond de ce lopin de terre, galoper et s'arrêter juste devant moi, à quelques centimètres, jusqu'au jour (ou) le bougre ne s'est pas arrêté ! La claque du siècle !

C'est par cette occasion unique que j'ai appris de Schubbert plus que de tout autre animal, affectif, émotif, joueur, rieur, capable du meilleur comme du pire, fou amoureux des "schamallow" et des fruits du verger, d'une gourmandise sans égal ! Quand l'entretien des haies se faisaient sentir, il fallait donner un peu de houblon à la bouteille à cet animal, sinon, c'était l'enfer, il passait sous l'échelle déployée deux pans et nous faisait tomber ou nous mordait sans cesse pour nous témoigner son affection. Et se faire mordre par un âne, croyez moi, cela fait mal !

C'est ainsi que j'ai appris que l'âne ne sait point reculer, il faut lui apprendre, d' (ou) l'expression "tétu comme un âne" Quand  l'animal ne comprend pas une directive, il se fige sur place, une patte arrière légèrement fléchie, comme s'il dormait et imperturbablement reste ainsi, jusqu'à ce que l'ordre soit compris. Un âne est capable d'identifier 8000 odeurs différentes et donc, par ceci, sélectionne les herbes néfastes pour lui. Capable de porter plus de 300 kg de matériels sur son dos, capable de tracter à l'aide cordages, une synergie de 600 kg, sans trop d'efforts.

En hiver, son crottin et paillage est utilisé en engrais naturels pour les prochaines préparations de plantages, il dégage une châleur de 60 degrés celcius pendant de nombreux jours en pleine terre, sans odeur. En été, il peut boire jusqu'à 60 litres d'eau par jour, tandis qu'en hiver, lors des grands gels, 5 litres lui suffit. Ses poils entre les oreilles, lui descendant sur les yeux, sont une protection contre les insectes, en périodes estivales. En automne, il se charge d'un poil long et protecteur qu'il conservera jusqu'en avril, selon les saisons. Capable de résister jusqu'à moins 60 sans aucune difficulté. Enfin, cet extraordinaire animal peut vivre jusqu'à 60 ans ! Nous l'avons gardé 17 ans avant de l'offrir au club équestre du village d'à côté...

un grain de sable

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Sun 1 Sep - 04:44 (2013)    Post subject: Schubbert Reply with quote

K 2 Dit dommage que l'ancêtre n'ait une photo pour nous présenter cet âne ! D'ailleurs, qui est l'âne demande K 2 ? l'air de rien

Back to top
Violette
Guest

PostPosted: Sun 1 Sep - 10:37 (2013)    Post subject: Schubbert Reply with quote

oui on aimerait bien voir cet âne.

Back to top
110
Admin
Admin

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,388,607
Moyenne de points: 2,099.78
Animaux: 2
NON

PostPosted: Sat 7 Sep - 23:17 (2013)    Post subject: Schubbert Reply with quote

oups ! Désolé... Embarassé

Back to top
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Masculin
Point(s): 8,005,470
Moyenne de points: 1,110.95
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Wed 11 Sep - 06:34 (2013)    Post subject: Schubbert Reply with quote

K 2 Dit à l'ancêtre que peut-être le jeune et beau Maître aurait une photo ? l'air de rien

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> HORDE SAUVAGE -> Inclassables All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo