… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Citons
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Citons
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> FOURRE-TOUT -> Citations Illustres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cent.dix
Guest

PostPosted: Sat 1 Nov - 07:55 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il est peu d'actions que les rêves nourrissent au lieu de les pourrir.

André MALRAUX

Back to top
Pearl
Guest

PostPosted: Sat 1 Nov - 11:00 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

L'expérience prouve que celui qui n'a jamais  confiance en personne
                                   ne sera  jamais déçu ..

Léonard de Vinci .

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sat 1 Nov - 17:39 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

La mauvaise conscience, c'est pour les hommes, les femmes l'ont presque toujours bonne, quand elles en ont.

Pierre REVERDY

Back to top
Pearl
Guest

PostPosted: Sun 2 Nov - 11:54 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Pour faire certaines sottises , nous devons ressembler à un cocher
qui a lâché les guides de ses chevaux et qui dort ..

Jules Renard     ( Extrait de son  Journal )

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sun 2 Nov - 14:11 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Pour faire de grandes choses, il ne suffit pas d'être au-dessus des hommes, être à leurs côtés, c'est déjà beaucoup...

FRENCKLIN

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Mon 3 Nov - 13:30 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Qui t'autorise à parler de l'absurdité d'un monde auquel tu ne peux comparer nul autre? Existe-t-il donc une absurdité absolue?

Alexandre ARNOUX

Back to top
Exu Dragon
Guest

PostPosted: Wed 5 Nov - 00:15 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

"Les animaux et moi, c'est une symbiose, j'aimerais tellement, des fois, que ce soit pareil avec les êtres humains"

Eve Angéli

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 5 Nov - 21:54 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.

George ORWELL

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Wed 19 Nov - 23:28 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

il ne faut jamais oublier que l'homme, a son origine était un animal..
il est devenu...bête...
no comment'

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Thu 20 Nov - 14:47 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

rire

La femme est un vase ou l homme en depose sont ideal.

auteur inconnu

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sat 22 Nov - 09:04 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

c'est parce que la lumière va plus vite que le son que certain on l'air Intelligent avantd'avoir l'air con..

je sais pas de qui c'est mais elle me plais

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sat 22 Nov - 16:13 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Ceux qui aiment la vérité scientifique ne peuvent pas ne pas aimer la vérité morale. Pour trouver l'une comme pour trouver l'autre, il faut atteindre à l'absolue sincérité.

Henri POINCARÉ

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 16:28 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.
[George Bernard Shaw]

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 19:56 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Rabbi Siméon se mit à pleurer et dit : Malheur à moi si je révèle ces secrets et malheur à moi si je ne les révèle pas.

Zohar III, 2b

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 22:32 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi, donc ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul.

PLANCK

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 22:58 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

L'homme veut dompter les animaux et demeure farouche et sauvage

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 23:18 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Descends d'un degré pour choisir une femme ; monte d'un degré pour choisir un ami.

Talmud

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 23:40 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
Richard Wagner

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 17:10 (2008)    Post subject: Citons Reply with quote

La musique commce là, (ou) s'arrêtent les mots.

Richard WAGNER

Back to top
Ptitapache
Guest

PostPosted: Wed 7 Jan - 17:20 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

il n'est pire ennemi que le silence lorsqu'un malaise s'installe

auteur inconnu

( faut ecrire des trucs dans le genre quoi...? )

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 7 Jan - 23:20 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

On peut faire semblant d'être grave; on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit.

Sacha GUITRY

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Mon 9 Feb - 07:17 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

On ne peut extrapôler une observation astronomique pour en déduire une structure de l'univers dans son ensemble. Même en regardant de loin, on a jamais accès à des informations globales.

Auguste COMTE

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 9 Feb - 08:14 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Okay
ah ! ben c'est justement ce que j'ai dis ce matin en me levant !
Cool

Back to top
Admin
Guest

PostPosted: Tue 10 Feb - 22:55 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Chacun de mes actes est une destruction.

Marcel ARLAND

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Tue 10 Feb - 23:01 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

L'admiration est toujours une fatigue pour l'espèce humaine.

Honoré de Balzac

Back to top
Ptitapache
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 00:07 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

il n'est plus bel homme que celui qui possede un grand coeur

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 06:02 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril.

La Rochefoucauld

Back to top
Ptitapache
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 21:42 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

il n'existe le bien que lorsque l'on connait le mal..
ca va comme phrase ca..? Z13

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:17 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Excellent !

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:18 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Albert Einstein

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:19 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir.

Alexis Carrel

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:19 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.

Jean Jaurès

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:21 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui.

Alain

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:21 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

L'argent n'a pas d'importance, mais le manque d'argent, oui.

Jean-François Somain

Back to top
Ptitapache
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:30 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

c'est qui 'Alain'..?

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:36 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Alain (philosophe)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Aller à : Navigation, Rechercher

Pour les articles homonymes, voir Alain et Émile Chartier (homonymie).

Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier (Mortagne-au-Perche, Orne, 3 mars 1868 - Le Vésinet, Seine-et-Oise, 2 juin 1951), est un philosophe, journaliste et professeur français.
Sommaire[[url=javascript:toggleToc()]masquer[/url]]

Biographie [[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&action=edit&section=1]modifier[/url]]
En 1881, il entre au lycée d'Alençon où il passe cinq ans[1]. Se destinant d'abord à l’École Polytechnique, il opte finalement pour une préparation littéraire qu'il effectue comme externe au lycée Michelet. Là, il fait la rencontre décisive de Jules Lagneau, qui l’oriente vers la philosophie.
Après l'École normale supérieure, il est reçu à l'agrégation de philosophie puis est nommé professeur successivement au Lycée Joseph-Loth à Pontivy, Dupuy de Lôme à Lorient, Rouen (lycée Corneille) et à Paris (lycée Condorcet puis au lycée Michelet). À partir de 1903, il publie (dans La Dépêche de Rouen et de Normandie) des chroniques hebdomadaires qu'il intitule « Propos du dimanche », puis « Propos du lundi », avant de passer à la forme du Propos quotidien. Plus de 3000 de ces « Propos » paraîtront de février 1906 à septembre 1914. Devenu professeur de khâgne au lycée Henri-IV en 1909, il exerce une influence profonde sur ses élèves (Raymond Aron, Simone Weil, Georges Canguilhem, etc.).
À l'approche de la guerre, Alain milite pour le pacifisme. Lorsque celle-ci est déclarée, sans renier ses idées, et bien que non mobilisable, il s'engage pour satisfaire ses devoirs de citoyen. Brigadier au 3e régiment d'artillerie[2], il refuse toutes les propositions de promotion à un grade supérieur. Le 23 mai 1916, il se broie le pied dans un rayon de charrue lors d'un transport de munitions vers Verdun[3]. Après quelques semaines d'hospitalisation, il est affecté pour quelques mois au service de météorologie, puis il est démobilisé en 1917. Ayant vu de près les atrocités de la Grande Guerre, il publie en 1921 son célèbre pamphlet Mars ou la guerre jugée. Sur le plan politique, il s’engage aux côtés du mouvement radical en faveur d'une république libérale strictement contrôlée par le peuple. En 1927, il signe la pétition (parue le 15 avril dans la revue Europe) contre la loi sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre, qui abroge toute indépendance intellectuelle et toute liberté d’opinion. Son nom côtoie ceux de Lucien Descaves, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Jules Romains, Séverine... et ceux des jeunes normaliens Raymond Aron et Jean-Paul Sartre. Jusqu'à la fin des années 1930, son œuvre sera guidée par la lutte pour le pacifisme et contre la montée des fascistes.
En 1934, il est cofondateur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA). En 1936, alors qu'il est depuis longtemps atteint de crises régulières de rhumatismes qui l'immobilisent, une attaque cérébrale le condamne au fauteuil roulant. Décédé en 1951, il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 94).
Trois associations contribuent aujourd'hui à faire connaitre et à diffuser son œuvre en se chargeant de la réédition et de la publication de textes inédits. L'Institut Alain[4] est dirigé par l'administrateur littéraire de l'oeuvre. L'Association des Amis d'Alain[5] et l'Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne (laquelle a pour centre le musée Alain de sa ville natale)[6] perpétuent le souvenir au travers de leurs Bulletins et manifestations diverses.

Œuvres [[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&action=edit&section=2]modifier[/url]]

Les Propos [[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&action=edit&section=3]modifier[/url]]
Alain met au point à partir de 1906 le genre littéraire qui le caractérise, les "Propos". Ce sont de courts articles, inspirés par l'actualité et les événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux formules séduisantes, qui couvrent presque tous les domaines. Cette forme appréciée du grand public a cependant pu détourner certains critiques d'une étude approfondie de son œuvre philosophique.
Ses maîtres à penser furent Platon, Descartes, Kant et Auguste Comte — mais il se réclama avant tout de Jules Lagneau, qui fut son premier professeur de philosophie, au lycée de Vanves (actuel lycée Michelet). Il n'oublia jamais, toute sa vie durant, celui qu'il appela « le seul Grand Homme que j'aie jamais connu », et dont il est permis de penser que la rencontre fut aussi décisive que celle de Platon avec Socrate : « Parmi les attributs de Dieu, il avait la majesté. […] Ses yeux perçants traversaient nos cœurs et nous nous sentions indignes. L'admiration allait d'abord à ce caractère, évidemment inflexible, inattentif aux flatteries, aux précautions, aux intrigues, comme si la justice lui était due. »
Le but de sa philosophie est d'apprendre à réfléchir et à penser rationnellement en évitant les préjugés. Humaniste cartésien, il est un « éveilleur d'esprit », passionné de liberté, qui ne propose pas un système ou une école philosophique mais apprend à se méfier des idées toutes faites. Pour lui, la capacité de jugement que donne la perception doit être en prise directe avec la réalité du monde et non bâtie à partir d'un système théorique.
Alain perd la foi au collège sans en ressentir de crise spirituelle. Bien qu'il ne croie pas en Dieu et soit anticlérical, il respecte l'esprit de la religion. Il est même attiré par les phénomènes religieux qu'il analyse avec beaucoup de pertinence. Dans Propos sur la religion et Propos sur le bonheur on sent transparaître, un peu comme chez Auguste Comte, une certaine fascination pour l'Évangile dans lequel il voit un beau poème et pour le catholicisme qu'il perçoit, en en reprenant l'étymologie, comme un « accord universel ».

Mars ou la guerre jugée (1921) [[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&action=edit&section=4]modifier[/url]]
Alain y explique que ce qu'il a ressenti le plus vivement dans la guerre, c'est l'esclavage. Il s'insurge contre le mépris des officiers pour les hommes de troupe lorsqu'ils « parlent aux hommes, comme on parle aux bêtes ». Il ne supporte pas l'idée de cette tuerie organisée, de ce traitement que l'Homme inflige à l'Homme.
Il se révolte quand il assiste à la mise au point d'une énorme machine destinée à tenir les hommes dans l'obéissance et explique pourquoi, soldat, il n'a jamais voulu d'autres galons que ceux de brigadier.

Voir aussi [[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&action=edit&section=5]modifier[/url]]

Bibliographie [[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&action=edit&section=6]modifier[/url]]
  • Olivier Reboul, L'homme et ses passions d'après Alain, vol. I : La passion, PUF, coll. « Publications de l'Université de Tunis. Faculté des Lettres et Sciences humaines / 6e série (Philosophie), III », Paris, 1968, in-octavo, broché, 385 p.
  • Olivier Reboul, L'homme et ses passions d'après Alain, vol. II : La sagesse, PUF, coll. « Publications de l'Université de Tunis. Faculté des Lettres et Sciences humaines / 6e série (Philosophie), III », Paris, 1968, in-octavo, broché, 310 p.
  • Olivier Reboul, L'élan humain ou l'éducation selon Alain, Paris : éd. J. Vrin ; Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 1974, coll. L'Enfant no XVI.
  • Emmanuel Blondel, Philippe Monart et Cécile-Anne Sibout, Alain et Rouen 1900-1914, PTC, 2007 (ISBN 2350380254)
  • Thierry Leterre, Alain, le premier intellectuel, Stock, coll. « biographies », Paris, février 2006, 15x24 cm, 594 p. (ISBN 2-234-05820-1) [prés. en ligne]
  • Ollivier Pourriol, Alain, le grand voleur, Le Livre de Poche, biblio essais n° 4400 (ISBN 978-2-253-08380-1)

Liens externes [[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&action=edit&section=7]modifier[/url]]

Voir aussi sur Wikiquote les citations «  Alain ».

Voir sur Wikisource : Alain (philosophe).

Notes et références [[url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&action=edit&section=8]modifier[/url]]
  1. Le 13 juin 1956, le lycée d'Alençon a pris le nom de son plus célèbre élève : lycée Alain
  2. Cf. T. Leterre, p. 331.
  3. Cf. T. Leterre, p. 349.
  4. l'Institut Alain à Paris [archive]
  5. Les Amis d'Alain [archive]
  6. Amis Du Musee Alain Et De Mortagne [archive]

Principaux philosophes
Présocratiques · Socrate · Platon · Aristote · Épicure · Cicéron · Lucrèce · Sénèque · Plotin · Saint Augustin · Al-Farabi · Avicenne · Averroès · Maïmonide · Thomas d'Aquin · Guillaume d'Occam · Machiavel · La Boétie · Montaigne · Bruno · Bacon · Hobbes · Descartes · Pascal · Locke · Spinoza · Malebranche · Leibniz · Vico · Berkeley · Montesquieu · Hume · Rousseau · Diderot · Kant · Fichte · Hegel · Schelling · Schopenhauer · Comte · Feuerbach · Mill · Kierkegaard · Marx · Taine · Dilthey · Peirce · James · Nietzsche · Husserl · Bergson · Dewey · Whitehead · Croce · Alain · Russell · Moore · Bachelard · Heidegger · Carnap · Benjamin · Wittgenstein · Popper · Adorno · Sartre · Arendt · Levinas · Merleau-Ponty · Quine · Austin · Ricoeur · Althusser · Rawls · Deleuze · Foucault · Habermas · MacIntyre · Derrida · Rorty · Taylor · Searle · Badiou · Agamben · Sloterdijk ·

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_(philosophe)

Back to top
Ptitapache
Guest

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:40 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

merci pour cette info plus que complete..
en plus y même les principaux philosophe nikel!!
B9

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 12 Feb - 00:20 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

faut tout lire ? Z13

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Thu 12 Feb - 07:15 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

rire non IW, uniquement ce qui t'interresses ! Mais bon, Ptitapache était demandeur d'informations philosophiques...

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 12 Feb - 21:46 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

ah merci alors je lis ça...
On ne peut extrapôler une observation astronomique pour en déduire une structure de l'univers dans son ensemble. Même en regardant de loin, on a jamais accès à des informations globales. Auguste COMTE V5

Back to top
Nanout1
Guest

PostPosted: Fri 13 Feb - 00:19 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

bonsoir

" Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. "
Machiavel

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Fri 13 Feb - 07:41 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Bonsoir, Bonjour,

Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel [...] il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent.

Jean Anouilh

Back to top
Nanout1
Guest

PostPosted: Fri 13 Feb - 10:12 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

" L'ambition est comme un torrent et ne regarde pas derrière soi. "
Ben Jonson

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Fri 13 Feb - 16:04 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

L'expérience est comme une lanterne accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.

CONFUCIUS

Back to top
Ptitapache
Guest

PostPosted: Sun 15 Feb - 00:37 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

tu n'est pas obligé de tout lire, mais tu peux t'en servir comme "carnet de note"

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sun 15 Feb - 06:40 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Je parle de préférence avec de vieilles bonnes femmes qui racontent des potins de ménage, ensuite avec des fous et, en dernier lieu, avec des gens très raisonnables.

Kierkegaard Søren

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sun 15 Feb - 06:41 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Rien ne me paraît plus faux que la maxime socratique: Connais-toi toi-même. Le vrai moyen de connaissance serait plutôt: Oublie-toi toi-même.

Paul Claudel

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sun 15 Feb - 06:42 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

L'oubli est la condition indispensable de la mémoire.

Alfred Jarry

Back to top

Guest

PostPosted: Sun 15 Feb - 14:28 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

'' Laissons les jeunes changer la société et enseigner aux adultes comment voir le monde d'un oeil nouveau.
Mais puisqu'un défi est lancé par l'adolescent, l'adulte se doit d'y répondre, ce qui ne sera pas nécessairement
une partie de plaisir.''

D.W WINNICOTT ''Jeu et réalité'' P.268

B19

Back to top
cent.dix
Guest

PostPosted: Sun 15 Feb - 15:27 (2009)    Post subject: Citons Reply with quote

Le cri du pauvre monte jusqu'à Dieu mais il n'arrive pas à l'oreille de l'homme.

Félicité de La Mennais

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:48 (2019)    Post subject: Citons

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> SALLE DE PILOTAGE LE.NAUTILE "VAISSEAU du PARTAGE et de la CONVIVIALITÉ" -> FOURRE-TOUT -> Citations Illustres All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo