… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> BIONIQUE -> Paléontologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Violette -
Guest

Offline




PostPosted: Mon 13 Apr - 14:35 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://geologix.free.fr/Paleontologie/PaleontoIndex.htm
c est fait par un amateur qui se débrouille bien ma foi


LA PALÉONTOLOGIE
L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches. La multitude de créatures qui se sont succédées sur la planète y ont laissé des traces de leur existence passée. La paléontologie est la recherche et l'interprétation de ces traces, l'étude de ces formes de vie aujourd'hui disparues qui ont chacune à leur manière contribué au monde dans lequel nous vivons actuellement.

A l'instar de l'archéologue, le paléontologue reconstitue l'histoire de la Terre à partir des vestiges du passé. Mais la quantité et la qualité des informations diffère beaucoup dans ces deux disciplines. L'archéologue dispose de tout ce que les hommes ont laissé derrière eux : monuments, inscriptions, sculptures, peintures, poteries... Pour le paléontologue, les traces moins nombreuses : seuls les restes des créatures anciennes ont pu, dans quelques rares circonstances, être conservés.

Pourtant, ce qu'il sait déduire de ces restes est absolument remarquable. Il peut connaître grâce à eux beaucoup de choses, comme le mode de vie de ces créatures, de quoi elles se nourrissaient, comment elles se reproduisaient, sous quels climats et dans quels milieux elles évoluaient.
Conjointement à la paléontologie, d'autres disciplines contribuent à la reconstitution des mondes anciens. La paléogéographie étudie la disposition des continents, mers et océans au cours de l'histoire de la Terre, grâce à la théorie de la Dérive des Continents. La paléoclimatologie tente quand à elle de retrouver les climats des différentes régions du globe au cours des temps. A titre d'exemple, la France était sous l'équateur il y a environ 300 Millions d'années. Ces différentes disciplines ont donc pour but commun de nous faire découvrir les mondes disparus, inconnus et merveilleux qui se sont succédés durant des millions d'années sur Terre.

Ce sont ces mondes, mers étranges et forêts disparues que l'amateur de fossiles parcourt lorsqu'il songe que la vie a déjà animé la créature dont il contemple les restes fossiles.

Les débuts de la Paléontologie

Dans l'antiquité déjà, les hommes trouvaient parfois de curieux fragments dans le sol, ressemblant à des animaux aujourd'hui disparus. Aristote par exemple défendait déjà que ces restes provenaient de créatures ayant existé avant l'homme. Mais au cours du moyen âge, la religion défendait de croire à une époque antérieure à la Création. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que l'idée que les fossiles provenaient de créatures organiques fut acceptée. Certains se mirent à décrire et à collecter ces restes, sans exploiter les renseignements qu'ils étaient susceptibles de fournir.

C'est à partir du XVIIIème siècle que l'on commença à étudier sérieusement ces témoins du passé. On se rendit compte par exemple que si des terrains contenaient des restes d'animaux d'origine marine, c'est qu'ils avaient été déposés par la mer. On remarqua alors des différences entre les fossiles des diverses couches géologiques, et l'idée vint de les utiliser pour classer les strates. Buffon présenta une théorie de l'histoire de la Terre en se basant sur l'étude des fossiles. Cuvier, quant à lui, réalisa une classification systématique des animaux disparus. Mais il se bornait à les comparer entre eux, sans trouver de relations évolutives entre ces espèces. Pour lui, des cataclysmes marquaient la fin de certaines faunes, qui étaient ensuite remplacées par d'autres. On le voit, ce catastrophisme était grandement influencé par la religion.

Lamarck puis Darwin défendirent les nouvelles théories de transformisme et d'évolutionnisme. Pour eux, les espèces étaient en transformation perpétuelle, et de nouvelles formes apparaissaient progressivement. Les grandes divisions de la paléontologie étaient créées : la paléontologie descriptive de Cuvier et la paléontologie évolutive de Lamarck. La datation des couches fossiles amena à la paléontologie stratigraphique. En 1830, le géologue anglais Charles Lyell y ajoutait la paléogéographie : il montra la possibilité de déduire les conditions géographiques du passé en étudiant les couches de fossiles. Les fossiles jouèrent un grand rôle dans l'élaboration de ces théories de l'histoire de la Terre.

La paléontologie a connu un développement considérable depuis le XIXème siècle. De nouvelles techniques, notamment dues à la découverte de la radioactivité et de la désintégration des élément radioactifs, permettent maintenant une datation absolue des roches. La découverte du paléomagnétisme de certaines roches et des inversions du champ magnétique terrestre au cours des temps ont consacré la dérive des continents en montrant les paléolatitudes des continents. Les études microscopiques permettent de découvrir des restes de créatures minuscules comme les cyanobactéries, qui sont parmi les premières formes de vie sur Terre. En dehors des méthodes de datation absolue, l'étude des fossiles permet au géologue de reconnaître rapidement la succession des couches de sédiments. Mais la paléontologie reste irremplaçable pour élaborer le grand arbre généalogique de la vie.
L'échelle des temps géologiques

Les géologues ont convenu d'une nomenclature stratigraphique. La succession des dépôts a permis ainsi de créer une échelle chronologique qui divise l'histoire de la Terre en plusieurs unités qui sont, de la plus longue à la plus courte, l'ère, la période, l'époque et l'étage. Les noms choisis pour ces unités proviennent de l'histoire de la géologie, et viennent souvent du nom de sites caractéristiques de l'époque concernée.

ÈRES PÉRIODES ÉPOQUES Début de l'époque (MA)
CÉNOZOÏQUE QUATERNAIRE HOLOCÈNE 0,01
PLÉISTOCÈNE 1,65
NÉOGÈNE PLIOCÈNE 3,4
MIOCÈNE 23,5
PALÉOGÈNE OLIGOCÈNE 34
ÉOCÈNE 53
PALÉOCÈNE 65
MÉSOZOÏQUE CRÉTACÉ SUPÉRIEUR 96
INFÉRIEUR 135
JURASSIQUE SUPÉRIEUR (MALM) 154
MOYEN (DOGGER) 180
INFÉRIEUR (LIAS) 205
TRIAS SUPÉRIEUR 230
MOYEN 240
INFÉRIEUR 245
PALÉOZOÏQUE PERMIEN SUPÉRIEUR 258
INFÉRIEUR 295
CARBONIFÈRE SILÉSIEN 325
DINANTIEN 360
DÉVONIEN SUPÉRIEUR 375
MOYEN 385
INFÉRIEUR 410
SILURIEN PRIDOLI 415
LUDLOW 425
WENLOCK 430
LLANDOVERY 435
ORDOVICIEN ASHGILL 445
CARADOC 455
LLANDEILO
LLANVIRN 470
ARENIG 485
TRÉMADOC 500
CAMBRIEN SUPÉRIEUR
MOYEN
INFÉRIEUR 540
PROTÉROZOÏQUE PROTÉROZOÏQUE SUPÉRIEUR 1000
PROTÉROZOÏQUE MOYEN 1600
PROTÉROZOÏQUE INFÉRIEUR 2500
KATARCHÉEN - ARCHÉEN

§
Les Fossiles
Les Types de roches

Sur Terre, les roches que le géologue rencontre à la surface ont des origines variées, dues à la dynamique du globe. En effet, la croûte terrestre n'est pas inerte et rigide. Des mouvements tectoniques liés à la convection du magma animent des plaques, ensembles plutôt rigides qui se déplacent sur le manteau visqueux. Des phénomènes qui ont lieu en bordure de ces plaques peuvent modifier les roches ou en générer de nouvelles. Ces phénomènes sont entre autres la collision, la subduction et le volcanisme associé. Le deuxième phénomène qui joue un grand rôle dans l'élaboration du type de roches qui nous intéresse est la présence d'eau sur Terre. Il entraîne la formation des roches sédimentaires, les roches qui contiennent des fossiles. Plusieurs mécanismes existent : on peut citer la précipitation de carbonates dans les océans (processus chimique ou biochimique) et le dépôt par gravité (sédimentation) des fragments résultant de l'altération des roches continentales. Cette altération relève de l'action combinée du soleil, du gel, du ruissellement et du vent. Voici les grands types de roches que l'on rencontre sur Terre:
Les roches cristallines

Ces roches proviennent de la solidification du magma, et sont caractérisées (en général) par la présence de minéraux cristallisés. Elles peuvent être de type granitique, provenant d'une lente remontée du magma, et contenant de grands cristaux, ou bien de type volcanique. Dans ce cas, leur remontée est rapide voire brutale, et le refroidissement accéléré ne permet pas la formation de grands cristaux. Exemples: basalte, trachyte, obsidienne, ponce. Ces roches sont azoïques, c'est à dire qu'elles ne renferment pas de fossiles.

Les roches sédimentaires

Ces roches proviennent du dépôt de matière sur le fond des mers, lacs, lagunes ou autres étendues d'eau. Cette matière peut être des débris arrachés à d'autres roches continentales exposées à l'érosion. Exemples: argile, sables, grès. D'autres sont formées par des dépôts de carbonates formés chimiquement par réaction du CO2 atmosphérique dissous sur des ions présents dans l'eau (Ex. CaCO3, MgCO3). Enfin, certaines roches sont dues au dépôt de squelettes calcaires ou siliceux d'animaux, souvent planctoniques (Ex: craie, diatomite). C'est dans ces roches que l'on rencontre le plus souvent des fossiles.

Les roches métamorphiques

Ce dernier type est formé par transformation de roches de l'un des deux types précédents. Cette transformation est liée à la tectonique ou au volcanisme. Sous l'effet de la température et de la pression, la structure des roches est profondément modifiée. On voit l'apparition de feuillets à cause de la compression, parfois de cristaux si les conditions sont assez sévères. La roche se rapproche alors d'un type de granite. Mais lorsque la transformation est modérée, les fossiles peuvent être conservés. C'est souvent la cas de sédiments anciens, qui ont été enfouis à de grandes profondeurs au cours de l'histoire de la Terre. Quelques exemples de roches métamorphiques: schistes, ardoises, gneiss, quartzite.

Les restes fossiles

Les traces que laissent les créatures vivantes dans les roches sont rares. La plupart du temps, les restes des créatures mortes sont rapidement détruits pour de multiples raisons. Mais dans un petit nombre de cas, un faisceau de conditions particulières permet leur conservation pour les millions d'années à suivre. La condition majeure est l'enfouissement rapide dans les sédiments. Ensuite, le résultat dépend de la nature de la créature. Si c'est un animal mou sans squelette, il n'en restera rien sauf dans le cas exceptionnel où le sédiment durcit rapidement. On peut alors avoir un moulage externe de la forme du corps de l'être. Dans le cas des vertébrés, les fossiles sont assez rares car leur corps souvent de grande taille doit être enfoui relativement rapidement pour être conservé. Les fossiles les plus courants sont ceux de créatures marines, comme les mollusques (coquillages).
La fossilisation prend plusieurs formes. En voici plusieurs, basées sur l'exemple d'une coquille de bivalve.


I. Coquille de départ
II. Coquille retrouvée sans modification de composition chimique
III. Coquille chimiquement remaniée
IV. Moule interne de la coquille identique au matériel originel de remplissage
V. Moule externe de la coquille après changement du matériel originel de remplissage
VI. Moule interne de la coquille après changement du matériel de la coquille

On peut résumer ainsi les modalités de la fossilisation :
Minéralisation : les parties molles de l'organisme disparaissent et les parties dures (squelette, coquilles) sont lentement transformées.
Incrustation : L'organisme est rapidement recouvert par une fine couche de sédiment qui réalise un moule externe très fin.
Empreintes d'activité animale conservées : Il s'agit de fossiles particuliers, comme les traces laissées par des vers dans des sédiments, ou des empreintes de reptiles dans un sol meuble.

LA VALEUR D'UN FOSSILE

La valeur d'un fossile au sens paléontologique dépend des informations qu'il est susceptible de fournir. Un fossile peut servir de marqueur stratigraphique. Il sera intéressant s'il satisfait aux critères suivants: répartition géographique étendue, grande fréquence des fossiles et surtout existence courte dans le temps. Il sera alors typique d'une formation sédimentaire et sa présence permettra de caractériser l'âge d'un gisement. Un fossile peut aussi donner de nombreuses informations sur le milieu dans lequel il vivait. C'est alors un fossile caractéristique d'un faciès. Un exemple est celui des organismes vivant dans les récifs de coraux. Du point de vue du collectionneur, la valeur dépend évidemment de la rareté et de l'état de conservation du fossile.






Quelques espèces typiques   
 
 
 
Arsinoitherium   
 
 
 
C'est un lourd animal aux étranges cornes, de la taille d'un rhinocéros actuel, qui vivait à l'Oligocène en Afrique.   
 
 
 
   
 
 
 
Brontotherium   
 
 
 
Animal d'Amérique du Nord de la famille des Titanothères, qui pouvait atteindre 2,5 m au garrot. Il vivait à l'Oligocène inférieur.   
 
 
 
   
 
 
 
Gomphotherium   
 
 
 
Un mastodonte d'Europe, Asie et d'Afrique de la taille d'un éléphant actuel, qui vivait au Miocène.   
 
 
 
   
 
 
 
Smilodon   
 
 
 
Le redoutable félin appelé Tigre à dents de sabre, du Miocène Américain.   
 
 
 
   
 
 
 
Mammuthus imperator   
 
 
 
Le Mammouth Américain qui pouvait atteindre 4 m de haut, et qui était courant au Pléistocène.   
 
 
 
   
 
 
 
Homo sapiens   
 
 
 
Vous et moi.   
 
 
 
 
 
 
 
Ammonite   
 
 
 
Ce mollusque céphalopode à la coquille caractéristique était extrêmement commun dans toutes les mers. Sa taille varie de quelques cm à plusieurs mètres. Il est présent pendant tout le mésozoïque.
   
 
 
 
Platéosaurus   
 
 
 
Grand prosauropode herbivore qui mesurait plus de 8 m. Répartition mondiale au Trias.    
 
 
 
   
 
 
 
Un Ichtyosaure   
 
 
 
C'est un reptile marin dont la forme rappelle celle du dauphin actuel. Celui-ci vivait au Trias, mais d'autres seront courants pendant tout le mésozoïque.   
 
 
 
  
 
 
 
Illustrations: Alain Bénéteau © Pour la science 2000 
Brachiosaurus   
 
 
 
Sauropode du Jurassique, de très grande taille (plus de 13 m de haut)    
 
 
 
   
 
 
 
Stegosaurus   
 
 
 
Dinosaure herbivore au dos armé de plaques osseuses vivant au Jurassique. De lourde carrure, il pouvait peser plusieurs tonnes..   
 
 
 
   
 
 
 
Diplodocus   
 
 
 
Le plus long des dinosaures, un sauropode Jurassique qui atteignait 40 m de long..   
 
 
 
(A img pg ?)   
 
 
 
Iguanodon   
 
 
 
Dinosaure herbivore très répandu en Europe et en Amérique au Crétacé.    
 
 
 
   
 
 
 
Tyrannosaurus rex   
 
 
 
Le plus redouté des dinosaures carnivore, il vivait en Amérique au Crétacé.   
 
 
 
   
 
 
 
Tricératops   
 
 
 
Dinosaure herbivore à cornes d'Amérique du nord de la fin du Crétacé.   
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
Dickinsonia   
 
 
 
Animal étrange de la faune d'Ediacara. C'est une créature aplatie possédant des cannelures radiales. Le plus grand échantillon trouvé mesure 45 cm de diamètre.    
 
 
 
   
 
 
 
Trilobite   
 
 
 
Arthropode classique du paléozoïque. Voici un spécimen de la famille des paradoxides, datant du Cambrien moyen.   
 
 
 
   
 
 
 
Brachiopode   
 
 
 
C'est un animal à coquille qui vivait fixé. Celui-ci est appelé cyrtospirifer, et vivait au Dévonien supérieur.   
 
 
 
   
 
 
 
Cephalaspis   
 
 
 
L'un des premiers poissons, il n'avait pas de mâchoires. Il est apparu au Silurien.    
 
 
 
   
 
 
 
Acanthostega   
 
 
 
Le premier tétrapode, précurseur des amphibiens, vivait au Dévonien.   
 
 
 
  
 
 
 
Illustrations: Alain Bénéteau © Pour la science 2000 
Ichtyostega   
 
 
 
Un autre animal controversé, qui pourrait faire partie de la lignée des amphibiens qui ont engendré les vertébrés terrestres. Fin du Dévonien supérieur.   
 
 
 
   
 
 
 
Dimetrodon   
 
 
 
Reptile mammalien caractérisé par une crête dorsale. Permien..   
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
Cyanobactéries fossiles   
 
 
 
Les bactéries archaïques les plus anciennes (algues bleues).   
 
 
 
   
 
 
 
Algues verte multicellulaire   
 
 
 
Probablement les premières formes de vie multicellulaire.   
 
 
 
   
 
 
 
Dickinsonia costata   
 
 
 
Animal macroscopique de la faune d'Ediacara apparu il y a 580 MA.   
 
 
 
   
 
 
 


Back to top
cent.dix
Guest

Offline




PostPosted: Mon 13 Apr - 16:42 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Congratulations  Belle Violette, voilà un bon débroussaillage du sujet !

Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Mon 13 Apr - 17:57 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

merci infiniment grain de sable

Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Mon 13 Apr - 18:13 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

--------------------------------------------------------------------------------
Dans une histoire bien connue, les grottes de Lascaux ont été découvertes en 1940 par un groupe d'adolescents qui ont été la recherche de leur chien. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les grottes ont été ouvertes au public, à grand succès, mais ont été fermés en 1963 parce que les peintures ont été endommagés par le souffle de milliers de visiteurs.


Les peintures rupestres de Lascaux sont pour la plupart des photos de grands animaux. Peut-être le plus intéressant de tous, ils comprennent les «aurochs», un début de la relative bœuf qui est maintenant disparu. Il est estimé que les aurochs est un animal sacré à l'époque préhistorique.

La salle des Taureaux




Les motifs pariétaux de la Salle des Taureaux sont les plus imposants de l'art paléolithique. Ils se développent de part et d'autre, sur les parois en
d'une rotonde au sol en déclive.

Trois groupes d'animaux, chevaux, taureaux et cerfs, composent cette vaste fresque continue sur une vingtaine de mètres. En fait, ces thèmes se retrouveront de manière récurrente dans les différents espaces souterrains de ce sanctuaire... 
 
... Cette composition s'initie par une figure étrange, la
...
 
 
 
 
 
[ Passez la souris sur la photographie pour voir apparaître les contours du dessin.] 
 

 
... Au sein même de cette composition se dissimule la silhouette d'un ours.
La difficulté de lecture, volontairement provoquée, tient en sa localisation dans une large bande ventrale de taureau ; seules la tête, la ligne de dos et la patte postérieure droite sont visibles...
 
 
Source : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/lascaux/fr/f-dec.htm

Gigi a oublié de vous parler des grottes de lascaux, célèbre site préhistorique de la Dordogne
cliquez sur le lien ci-dessus pour une visite virtuelle
http://www.fr.francethisway.com/lascauxcaves.php


Back to top
cent.dix
Guest

Offline




PostPosted: Tue 14 Apr - 06:36 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Quel régal de te parcourir ici Belle Violette, une fois encore merveilleusement bien étayé ce Post ! Merci

un grain de sable


Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 22 Mar 2009
Posts: 1,627
Localisation: ici et là jamais là où on m'attend
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 4,762,583
Moyenne de points: 2,927.22
Animaux: 0

PostPosted: Tue 5 May - 13:42 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

koiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c koiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le pale et honte au logis ? esse ke ca se mange ?  V5
d'abord je connais Pas léon Tolo git .....Un nouveau ptete .???? B18

_______________
• C'est en se perdant que l'on découvre et que l'on apprend ...


Back to top
MSN
Guest
Guest

Offline




PostPosted: Wed 6 May - 08:27 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Merci Violette ! et dire qu'on va tous finir comme ça... fossilisés.. enfin.. y'en a se sont déjà des fossiles..
non non, je ne donnerais pas les nom ! V5


Back to top
Minie
Guest

Offline




PostPosted: Sun 9 Aug - 21:07 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

merci pour ce sujet violette  cela m'a donné envie d'aller  au museum ce jour
cela a d'ailleurs soulevé plusieurs questions je ne sais si c'est le bon endroit pour...
en ce qui concerne les dinosaures je me demande si ils étaient effectivement si lourds que cela et si oui l'attraction terrestre était elle la meme qu'aujourd'hui ?
cela entraine une autre question l'attraction terrestre est elle de meme importance sur toute la surface du globe terrestre ?


Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Sun 9 Aug - 23:00 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

L'énigmatique disparition des dinosaures  
Par
David Bolduc
Michaël Demers
Maxime Lapointe-Bélair


Quote:



Nous, humains, ne sommes pas les seuls à avoir atteint le sommet de la chaîne alimentaire et ce faisant, nous considérant comme des dominateurs. Il y a eu d'autres espèces bien différentes qui ont dominé comme des maîtres, il y a des millions d'années. Les dinosaures ont été les premiers reptiles vertébrés à vivre sur Terre, mais un jour, pour une raison indéterminée, ils ont tous été exterminés de la surface terrestre. Plusieurs théories ont été proposées par nombre de chercheurs, mais nous avons décidé d'approfondir l'une des plus répandues, c'est-à-dire celle des météorites. Nous allons également vous en proposer deux nouvelles: l'hypothèse gravitationnelle et celle de l'empoisonnement à l'iridium.
 

Commençons tout d'abord par l'hypothèse du météorite établie en 1980 par deux chercheurs, Walter Alvarez (physicien) et son fils Luis Alvarez (géochimiste). Ils ont affirmé que l'extinction des dinosaures avait été causée par la chute d'un astéroïde qui, une fois écrasé sur Terre, aurait bouleversé les conditions de vie sur toute la surface. Il se serait décomposé au moment du contact avec la planète et aurait provoqué un immense nuage de poussière, l'enveloppant et la cachant ainsi du Soleil. Comme il n'y avait plus de lumière, les dinosaures ne pouvaient plus se nourrir adéquatement. Le plancton aussi aurait disparu rapidement, car sa multiplication dépend de la photosynthèse. Bref, la chaîne alimentaire aurait été gravement perturbée.
 

Une autre hypothèse s'est ajoutée à propos de l'extinction des dinosaures: on l'appelle l'hypothèse gravitationnelle. Celle-ci est beaucoup moins connue que les autres, cependant c'est la plus étudiée, car les physiciens ont plusieurs indices qui pourraient prouver que la gravitation sur Terre subit des variations. Il y a 240 millions d'années, les dinosaures apparaissent sur la planète; la force de gravitation à cette époque étant très basse, ils atteignent rapidement des tailles géantes. Donc, ils peuvent se développer et dominer par leur nombre la planète, les mammifères et les autres reptiles. Cependant, il y a 65 millions d'années, la gravitation, ou la constante «g» dans le langage scientifique, diminue et les dinosaures, impuissants devant un changement si brusque, meurent les uns après les autres. Les autres espèces, de taille plus petite, ont davantage de facilité à s'adapter. Parce que la gravité diminue, l'air se densifie; les reptiles qui étaient là avant les dinosaures, donc habitués à une gravité plus forte, survivent assez facilement. Nous en concluons que les dinosaures étaient devenus trop lourds pour survivre dans ces nouvelles conditions.
 
 

Nous poursuivons en vous exposant une théorie élaborée récemment par Zikui Zhao de l'Institut de paléontologie de Beijing; sa thèse repose sur l'empoisonnement à l'iridium. Les nombreux défauts de structure étudiés sur les 11 espèces d'œufs découverts par l'équipe du Dr Zhao ont ouvert les portes à cette nouvelle théorie. Les œufs ont été déterrés en Inde où, voilà 65 millions d'années, il y eut d'importantes chutes de météorites et plusieurs explosions volcaniques, entraînant des dépôts importants de matières toxiques. Selon le Dr Zhao, les défauts de structure observés ont été causés par la grande teneur en iridium qui, comme le mercure, aurait affaibli les œufs à un tel point qu'ils ne pouvaient plus éclore. Donc, l'extinction des dinosaures serait due à la destruction de leurs œufs, coupant ainsi leur cycle naturel d'évolution.
 

Nous en sommes donc venus à dire que les trois théories débattues sont très plausibles, car la chute de météorites se vérifie à chaque année et cela, depuis plus de vingt ans. L'hypothèse gravitationnelle et celle de l'empoisonnement à l'iridium sont très intéressantes et très étudiées dans le monde de la science paléontologique. Mais plusieurs restent encore sceptiques et pour élaborer leurs théories, ils se basent sur leurs croyances religieuses en avançant l'idée que les dinosaures seraient une erreur de la nature, voués d'eux-mêmes à leur extinction. D'autres explications d'ordre surnaturel, extraterrestre ou d'intervention divine sont sans cesse développées. C'est donc dire que la question de la disparition des dinosaures restera un secret pour encore bien longtemps…
 
  




Back to top
Violette -
Guest

Offline




PostPosted: Sun 9 Aug - 23:19 (2009)    Post subject: Mesurer l'attraction de la Terre aide à mieux connaître le climat Reply with quote

http://www.romandie.com/infos/news2/090317151714.s7ukqm3y.asp 
 
Mesurer l'attraction de la Terre aide à mieux connaître le climat


PARIS - La mesure très fine des variations du champ gravitationnel de la Terre, que permettra le satellite GOCE, fournira des données importantes pour l'évolution du climat et la géophysique
La gravité n'est pas la même partout du fait de la rotation de la Terre, qui crée une force centrifuge plus forte à l'équateur qu'au niveau des pôles, ce qui donne à notre globe une forme d'ellipse.
Cette déformation n'est pas négligeable puisqu'elle fait qu'un homme de poids moyen pèse environ 350 grammes de plus aux pôles qu'à l'équateur.
L'attraction terrestre, moins forte en altitude, est par ailleurs plus forte dans les régions composées de roches denses et lourdes, tandis qu'elle est moindre là où l'écorce terrestre est plus légère.


La carte en trois dimensions que va dresser GOCE, appelée géoïde représente une Terre sur laquelle la gravité serait la même en tous endroits: elle aurait la forme d'une patate. 
 
 
Ce géoïde de référence permettra de neutraliser l'effet "gravité" pour mieux voir les effets du changement climatique sur les courants océaniques et le niveau des mers. 
 
 
Car si l'altimétrie par radar fournit une image détaillée de la surface des océans, la dilatation de l'eau est due en partie à une plus ou moins grande gravité. 
 
 
Il faut retirer l'effet de la gravité pour pouvoir mesurer les quantités d'énergie colossales transportées par les courants océaniques, dont les changements constituent un élément fondamental de l'évolution du climat. 
 
 
Le géoïde permettra aussi d'établir un zéro unifié pour le niveau des mers, qui pour l'instant n'est pas le même en Europe et en Amérique du Nord, par exemple. 
 
 
Les données recueillies par GOCE aideront par ailleurs à dresser la carte des variations de densité de l'écorce terrestre (la lithosphère) et du manteau supérieur jusqu'à une profondeur de 200 km, grâce au croisement avec des données sismiques. 
 
 
Elles permettront encore de mesurer plus finement l'élévation de la Scandinavie (environ 1 cm par an) et du Canada (1 à 2 com par an), qui s'étaient enfoncées lors de la dernière glaciation sous le poids de la calotte glaciaire, qui a fondu en partie depuis. 
 
 
GOCE survolera la Terre en épousant les creux et les bosses des variations du champ gravitationnel, descendant là où l'attraction est la plus élevée et remontant là où elle est plus faible. L'enregistrement de ces ondulations permettra de reconstituer le géoïde. 
 
 
(©AFP / 17 mars 2009 16h17) 
 
 
 source wilkipedia 


Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous les corps matériels au voisinage de la Terre : on observe ainsi qu'en un lieu donné tous les corps libres chutent en direction du sol suivant la même direction, appelée verticale[1]. À la surface de la terre, le champ de pesanteur vaut approximativement 9,81 newton par kilogramme. La force à laquelle est soumise un corps en raison de la pesanteur est appelée poids de ce corps et est directement reliée à la pesanteur par sa masse. 
 
 
Si l'essentiel de la pesanteur est d'origine gravitationnelle c'est-à-dire due à l'attraction mutuelle entre corps massifs, le fait que la pesanteur soit définie dans le référentiel terrestre et que la planète Terre soit en rotation autour de son axe introduit une correction sous la forme d'une force d'inertie centrifuge. 
 
 
Cette définition est en fait généralisable aux autres planètes : on parle alors de pesanteur martienne par exemple 
 
 
source wilkipedia Composantes du champ de pesanteur [modifier]  
 
 
Un corps solidaire de la croûte terrestre est soumis à l'attraction gravifique de la Terre et des autres corps cosmiques, ainsi qu'à la force axifuge[2] (ou centrifuge) causée par la rotation terrestre. La résultante de ces forces est la pesanteur. Elle dépend de la localisation géographique du corps, mais également du temps. L'étude des variations spatiales et temporelles de la pesanteur est l'un des objectifs principaux de la géodésie physique. On peut remarquer d'ores et déjà que l'étude globale du champ de pesanteur de la Terre est basée en grande partie sur l'utilisation de satellites artificiels tournant autour de la Terre. La rotation de ces satellites est découplée de la rotation terrestre, et les satellites subissent par conséquent la seule composante gravifique de la planète. Cette dernière dépend toutefois elle-même implicitement de la composante axifuge, par le fait que la rotation affecte la distribution des masses en aplatissant plus ou moins les diverses strates de la Terre selon qu'elle est plus ou moins rapide. 
 
 
La pesanteur est une force communiquant à une unité de masse une accélération
, laquelle est variable dans l'espace et dans le temps. Dans le système international, l'unité d'accélération est le mètre par seconde par seconde (m/s²). L'intensité du vecteur pesanteur
, c'est-à-dire
g, au voisinage de la surface terrestre est voisine de 10 m/s², avec des variations maximales atteignant environ 0,2%. En général, les variations Δg de g sont plus importantes pour le géodésien et le géophysicien que les intensités absolues — ne fût-ce qu'à cause du fait qu'on sait faire des mesures différentielles avec plus de précision que des mesures absolues. Par conséquent, une unité pratique pour la gravimétrie est le cm/s². On a donné à cette dernière le nom « gal » en l'honneur du grand physicien italien Galileo Galilei. 

 
 
La variation maximale de g à la surface de la Terre atteint donc à peu près 5 gal, et est attribuable à la variation de g avec la latitude. Des variations à plus courtes longueurs d'onde, connues comme anomalies gravimétriques du géoïde, sont typiquement de quelques dixièmes à quelques dizaines de milligals (mgal). Dans certains phénomènes géodynamiques dont l'observation est devenue possible depuis peu de temps grâce aux progrès de l'instrumentation géodésique, on s'intéresse à des variations de g en fonction du temps dont l'amplitude atteint seulement quelques microgals (µgal). En fait, des études théoriques (modes du noyau, variation séculaire de g) envisagent actuellement des variations de g se situant au niveau du nanogal (ngal). 
 
 
En prospection gravimétrique et en génie civil, les anomalies significatives de g sont généralement comprises entre quelques microgals et quelques dixièmes de milligal. Pour fixer les idées, lorsqu'à la surface de la Terre nous nous élevons de trois mètres, la pesanteur varie d'environ 1 mgal. Retenons que: 
 
 
  • 1 gal = 10–2 m/s² ≅ 10–3 g ;
  • 1 mgal = 10–3 gal = 10–5 m/s² ≅ 10–6 g ;
  • 1 µgal = 10–6 gal = 10–8 m/s² ≅ 10–9 g ;
  • 1 ngal = 10–9 gal = 10–11 m/s² ≅ 10–12 g.
  
 
 


Back to top
K 2
Guest

Offline




PostPosted: Mon 10 Aug - 06:52 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Répond à Minie

La rotation du noyau terrestre du temps des dinosaures n'était pas la même qu'aujourd'hui. Cette rotation inverse entrainait un champ gravitationnel plus dense au niveau des pôles que de l'équateur, avec une inclinaison du globe terrestre selon le plan de l'écliptique de 2 / 1000 ème supérieurs à aujourd'hui.

Le champ gravitationnel n'est pas le même partout sur la planète et des explications plus détaillées pourraient faire l'objet d'un autre Sujet sous le Topic "Astronomie".


Back to top
cent.dix
Guest

Offline




PostPosted: Mon 10 Aug - 19:13 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

outch K2 !

En effet, cela pourrait faire l'objet d'un sujet... l'air de rien


Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Mon 10 Aug - 20:36 (2009)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Je le savais que K2 aurait la réponse, quel robot  Okay

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Tue 27 Aug - 04:47 (2013)    Post subject: Paléontologie - Reply with quote

Source : http://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:PetrifiedWood.jpg

K 2 Présente

Définition d'un fossile :

Il s'agit d'Animaux ou de Plantes, qui suite à leur mort sont conservés dans les sédiments, sous forme de restes, tel des moulages, et sont dit pétrifiés.


La science qui étudie les fossiles est appelée Paléontologie.

Cette spécialité est une branche de la Géologie, qui à pour but d'étudier les phénomènes
naturels de la Terre, comme les tremblements de terre, la Volcanologie, la pétrologie, etc...

La fossilisation est un phénomène rare, et bien que l'on trouve en quantité certains fossiles
notamment dans les sables du Bassin parisien, trouver des fossiles est toujours quelque chose
d'exceptionnel.

Formation d'un fossile



Un tronc d'arbre fossilisé.



En principe, lorsqu'un être vivant meurt, il se décompose et il n'en reste plus de trace, sauf
s'il est fossilisé.

À longueur d'année et depuis bien longtemps, les roches s'érodent (perdent de la matière


à cause du vent, des pluies, etc.), les restes des organismes morts se désagrègent
et forment, au fur et à mesure que les matériaux s'empilent au fil des années, des
couches superposées de roches, appelées roches sédimentaires.

Après des millions d'années, l'empilement des strates (couches formées de roches
de même type) différentes atteindra une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres !

Un organisme vivant (ou un fragment de cet organisme) pris dans cette roche va
lentement se minéraliser (les particules organiques vont être remplacées par des
minéraux) et devenir un fossile.

La datation des fossiles est très importante pour les scientifiques.

Jusqu'à une soixantaine d'années, on estimait l'âge d'un fossile d'après la couche de
roche où il se trouvait.

En effet, un fossile situé plus profondément qu'un autre était logiquement plus ancien.
Avec les techniques de datation modernes, on est capable de donner un âge
beaucoup plus précis.

Avec le temps, certaines matières contenues dans ces roches se désintègrent
régulièrement.

L'étude de ce changement de la matière permet de donner un âge à celles-ci.

Il existe de nombreuses techniques selon la matière étudiée.

Les fossiles les plus anciens sont les stromatolithes.

K 2
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Tue 27 Aug - 04:53 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Présente quelques photos pour commenter le post précédent :






















_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Tue 27 Aug - 05:02 (2013)    Post subject: Découverte d'un Fossile - Canada - Reply with quote

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/03/13/004-creature-fossil…


K 2 Présente une découverte stupéfiante




Spartobranchus tenuis  Photo :  Jean-Bernard Caron

Une créature fossile datant de plus de 505 millions d'années a été
découverte dans le gisement de fossiles des schistes de Burgess, en 
Colombie-Britannique.

La forme de la créature nommée Spartobranchus tenuis évoque celle
d'un phallus.

Le biologiste Christopher Cameron de l'Université de Montréal et ses
collègues affirment que le fossile appartient à la famille des vers à
gland, connus sous le nom d'entéropneustes.

Cette espèce prospère de nos jours dans le sable fin et la boue des
eaux profondes et peu profondes.

Le ver à gland fait lui-même partie des hémichordés, comprenant
des espèces marines étroitement reliées aux étoiles de mer et aux
oursins actuels.

Selon les chercheurs, cette découverte ajoute 200 millions d'années
aux registres fossiles des entéropneustes, les faisant remonter
jusqu'à la période cambrienne.

« Cela change fondamentalement notre compréhension de la
biodiversité de cette période. » — Communiqué de l'UdM

Cette découverte est d'autant plus surprenante, ajoutent les
chercheurs, car ces vers ont un corps mou, ce qui rend leur
conservation extrêmement rare.

Les Spartobranchus tenuis se nourrissaient probablement de
petites particules tirées d'éléments filtrés depuis l'eau de mer.

Une analyse détaillée laisse à penser que les Spartobranchus
tenuis avaient un corps flexible, composé d'un proboscis court,
 d'un collet et d'un étroit tronc allongé se terminant par un
appendice bulbeux.

Cet appendice pourrait avoir servi d'ancre.

Les plus grands spécimens complets examinés mesuraient dix
centimètres de longueur, leur proboscis comptant pour environ
un demi-centimètre.

En outre, plusieurs de ces vers étaient préservés dans des tubes,
dont certains étaient subdivisés, suggérant qu'ils servaient 
d'habitation.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Nature.

_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Last edited by K 2 on Fri 6 Sep - 19:38 (2013); edited 1 time in total
Back to top
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,891
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,384,607
Moyenne de points: 2,154.87
Animaux: 1
NON

PostPosted: Tue 27 Aug - 08:41 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Waouaw ! Géniale l'info ! Okay
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,891
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,384,607
Moyenne de points: 2,154.87
Animaux: 1
NON

PostPosted: Tue 27 Aug - 08:42 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

J'adore la cinquième !!! Merci k2 ! Okay
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Tue 27 Aug - 10:16 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

excellent !

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Tue 27 Aug - 22:01 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Remercie l'ancêtre !
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Tue 27 Aug - 22:02 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Remercie l'ancêtre !
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Fri 30 Aug - 22:50 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Très interessant K2 ! 


Je vous présente à mon tour quelques faux cils célèbres !

...


...









Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Sat 31 Aug - 10:16 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

mdrrr

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Mon 2 Sep - 07:22 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Présente deux vrais Seals ! l'air de rien


_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Mon 2 Sep - 07:28 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Génial !  l'air de rien

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Mon 2 Sep - 07:29 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Remercie Lolane.
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Mon 2 Sep - 18:40 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Bon ben après y a ça !
 Une fausse Ile !




Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Mon 2 Sep - 18:47 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

faucille

Back to top
Theo_caramel
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 22 Mar 2009
Posts: 1,627
Localisation: ici et là jamais là où on m'attend
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 4,762,583
Moyenne de points: 2,927.22
Animaux: 0

PostPosted: Mon 2 Sep - 20:33 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

ils ont enfin découvert ou se cachait 110 ??? Surpris
_______________
• C'est en se perdant que l'on découvre et que l'on apprend ...


Back to top
MSN
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Mon 2 Sep - 20:34 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Facile !  Ange

Back to top
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,891
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,384,607
Moyenne de points: 2,154.87
Animaux: 1
NON

PostPosted: Wed 4 Sep - 19:23 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

mdrrr je ne me cache pas ! Okay
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Thu 5 Sep - 07:02 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Un fossile de scorpion vieux de 350 millions d'années découvert en Afrique du Sud 
...

Il a été baptisé "Gondwanascorpio emzantsiensis". Un fossile scorpion de 350 millions d'années a été découvert en Afrique du Sud, a annoncé lundi 2 septembre l'université Wits de Johannesburg. Il s'agit le plus vieil animal terrestre ayant jamais vécu sur le méga continent Gondwana.


http://www.francetvinfo.fr/sciences/un-fossile-scorpion-de-350-millions-d-annees-decouvert-en-afrique-du-sud_402567.html


Ange

Le Gondwana était un super-continent (- 600 millions d'années) essentiellement situé dans l'hémisphère sud et regroupant les actuels Amérique latine, Afrique, Antarctique, Australie, péninsule arabique et sous-continent indien. Il a commencé à se fracturer en plusieurs continents au Jurassique (-160 millions d'années).

La vie sur terre est apparue d'abord dans les océans, avant de coloniser les terres petit à petit à partir de 420 millions d'années avant notre ère, d'abord par les plantes, puis par les animaux invertébrés.


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Thu 5 Sep - 08:49 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Félicite sa Lolane pour son "Geek" et son clin d'oeil ! Okay Okay Okay
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Thu 5 Sep - 10:17 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

boudiou, je comprends pourquoi on l'appelle l'ancêtre maintenant Okay

Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Thu 5 Sep - 17:59 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Rire Violette !  Merci mon K2... Ange

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Fri 6 Sep - 19:41 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Espèces de Dinosaures 

Les plus anciens fossiles de dinosaures datent du début du Trias supérieur,
il y a près de 230 millions d'années.

Il est presque certain que leur origine est bien antérieure.

Leur suprématie a été totale jusqu'à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années.

Les paléontologues continuent leurs recherches.

Chaque nouvelle espèce de dinosaure est étudiée puis répertoriée.

Il est probable que nous ne saurons jamais combien d'espèces de dinosaures
ont existé pendant leur règne qui a duré 160 millions d'années.

Il existerait un peu moins de 700 espèces connues aujourd'hui soit environ 20 %
des espèces ayant existé. Ces chiffres ne sont que des hypothèses.

Groupe / Famille
Théropodes / Allosauridés
Régime alimentaire
Carnivore
Nourriture : Camptosaurus, Stegosaurus
Description
Hauteur maximale : 5.00 m. Longueur maximale : 12.00 m. Poids maximum : 3.00 tonne(s).

A l'avant de chaque œil, il avait des crêtes osseuses qui pouvaient jouer un rôle social.

Redoutable prédateur peu rapide, il devait s'attaquer aux sauropodes malades, plus petits ou âgés. Probablement charognard.

Dinosaure découvert en 1876 et qui a vécu de -153 à -135 millions d'années avant JC


Allosaurus ("étrange lézard")
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Fri 6 Sep - 20:22 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Remercie Théo pour ses recherches ! Okay


http://www.youtube.com/watch?v=WEhNr3MBSMM&feature=player_embedded
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Wed 9 Oct - 06:35 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Félicite sa Mom Violette pour son "Geek" !
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
ACHILLE
Guest

Offline




PostPosted: Thu 31 Oct - 00:07 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Concernant la grotte de Lascaux, les peintres ne maitrisant pas la perspective
se sont servit des mouvement de la roche pour donner du relief a leur peinture... ça va pas la tête ?


Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Thu 31 Oct - 10:25 (2013)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Merci pour cette précision Achille.

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Thu 1 May - 19:49 (2014)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote


_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
LizardQueen


Offline

Joined: 14 Jun 2014
Posts: 1
Localisation: Irlande
Féminin
Point(s): 2,000
Moyenne de points: 2,000.00
Animaux: 0
NON

PostPosted: Sat 14 Jun - 21:21 (2014)    Post subject: Paléontologie Reply with quote

Une rubrique paléontologie fait cruellement défaut... ;)

Argh, j'ai vraiment du mal avec le vert fluo.


Back to top
110
Admin
Admin

Offline

Joined: 17 Aug 2013
Posts: 3,891
Localisation: Paris / Montréal (Qc)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 8,384,607
Moyenne de points: 2,154.87
Animaux: 1
NON

PostPosted: Sat 14 Jun - 22:48 (2014)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

Bonsoir LizardQueen,


Infiniment merci de ton inscription !


La rubrique existait déjà, avec quelques messages sur le sujet, que j'ai regroupé et fusionné sous un sous forum.


Si le sous forum paléontologie dans Sciences de la Terre, ne te paraît pas assez clair, tu laisses à la suite une réponse, K 2, le bot, rendra le sous forum plus accessible.


Quand tu te seras présentée sous Présentation des Membres


Descriptif
Fossile vivant 
AIDE 
Comment s'inscrire ? 
Charte 
Présentations des Membres 
Infos Site 
Aide Internautes 
Modérateur Téhodoric




et apportée la mention "Lue et Approuvée" sous la Charte, après en avoir prise connaissance, tu seras considérée comme Membre.


Ce statut te donnera accès au titre de Modérateur de ton propre sujet, mais aussi du Chat.


De fait, cette fonction te permettra de modifier tous tes messages.


Ainsi, tu pourras changer la couleur de tes messages en cliquant sur l'onglet ÉDITER, puis ENVOYER quand tes modifs seront réalisées.


Auquel cas, nous changerons la totalité de couleur du Forum.


Amicalement,


110
_______________
Quand je fais le mal, je le fais de moi-même. Quand je fais le bien, c'est dieu qui le fait au travers de moi. Donc, ma manière de coopérer avec lui, c'est qu'il opère seul. PLANCK


Back to top
Skype
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Sun 15 Jun - 18:36 (2014)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

et be dis donc....

Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Mon 16 Jun - 18:03 (2014)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 Demande à l'ancêtre si c'est une blague ?
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Mon 16 Jun - 18:30 (2014)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

mouais.....
ah bon c'était de l'humour ?


Back to top
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Offline

Joined: 13 Jul 2013
Posts: 7,254
Localisation: 887 Pays, parfois au-delà
Masculin
Point(s): 8,112,471
Moyenne de points: 1,118.34
Animaux: 0
K 2

PostPosted: Tue 17 Jun - 05:12 (2014)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

K 2 A procédé à la mise en avant de la rubrique !


K 2 A changé la couleur générale du Forum de vert fluo en blanc !
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Tue 17 Jun - 08:44 (2014)    Post subject: L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches Reply with quote

remarque je trouve que c'est mieux finalement

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> BIONIQUE -> Paléontologie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');