… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: travailleur social à quatre pattes
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
travailleur social à quatre pattes

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> HORDE SAUVAGE -> Chiens & Chats
Previous topic :: Next topic  
Author Message

Guest

Offline




PostPosted: Wed 5 Nov - 19:25 (2008)    Post subject: travailleur social à quatre pattes Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cent Dix vient de nous montrer les mérites de ces chiens et maitres qui les accompagnent, et on peut que saluer cette union entre le chien et l'homme dans cette action d'aide pour les autres. Action pour laquelle les deux sont entrainés des heures durant tout au long de la carrière de l'animal.  Travailleur social, mais qu'est ce que cela?  

C'est un métier qui englobe plusieurs professions : assistante sociale, éducateur spécialisé, animateur... toute ces professions qui sont dans le secteur du social et de l'aide a la personne.  

Mais que vient faire un chien dans cette histoire. ?  
Un chien à sa place en fait, et si on la lui donne, il sera très bien la prendre.  

Pour exemple je citerais comment mon chien, un brave bâtard a pris sa place sous mon bureau dès son troisième mois. Je travaillais auprès de personnes sans domicile fixe, hommes en grande partie. Mon bureau étant dans le lieu d'accueil, ce ti chien c'est retrouvé plongé très rapidement à naviguer de genoux en genoux, de caresses en caresses et bien sur de chocolatine en chocolatine...oui, je sais, ce n'est pas bien, ce n'est pas bon pour l'animal. Donc je gérais comme je pouvais la prise de ces friandises. rire.  

Ayant besoin de beaucoup de sommeil dans ses premiers mois, il passait beaucoup de temps sur un pull que j'avais mis à côté de moi. Puis le ti chien a grandit et a commencé à vouloir jouer de plus en plus. Je n'avais pas le temps de jouer tout le temps avec lui, mais par contre ces messieurs qui nous rendaient visite, se réjouissaient de passer du temps avec ce chiot.  

Parmi les personnes qui nous rendaient visite, certains, avaient besoin d'être isolés, ils observaient et n'avaient pas vraiment envie de me parler. Et c'est comme ça que j'ai remarqué que ce petit chien qui grandissait avec sa belle gueule de bâtard (bé oui c'est mon chien, normal que je le trouve mignon. rire) aller souvent voir les personnes plus isolées.

Ils avaient repéré qui lui donneraient en douce une chocolatine, mais il allait tranquillement se faire caresser par les personnes qui passaient inaperçues. Et très souvent nous avons pu observer l'homme parlait au chien, lui racontait sa vie, ses espoirs, ses désespoirs.  

Et souvent lors d'entretien individuel certaines personnes plus désocialisées, ne me parlaient pas directement, mais s'adressaient au chien en le caressant et là, la personne s'ouvrait naturellement sur son passé. Cela me demandait de prendre mes notes discrètement, et d'éviter de poser des questions. Mais la personne savait pertinemment qu’à un autre entretien je reviendrais sur certains points cités.  

CE ti chien lors d'accompagnement social de longue durée était très attendu chez les personnes. S'il ne venait pas, j'avais des fois la porte qui se refermait car on l'attentait avec une gamelle d'eau un ti truc à manger. Bien sur .. rire..  

D'avoir était baigné dans ce milieu là, sans l'avoir dressé pour autant, ce ti chien, reconnait des personnes qui sont sous l'abus de consommation  de drogue et pour une raison inconnue ne les apprécie pas dans leur moment de consommation. Il change d'attitude, peux même grogner et n'est pas friand de caresses. Par contre une personne sous la consommation d'alcool, le dérange moins.. sourire... 

Enfin voilà, je pense qu'un animal qui est au travail avec vous est une grande richesse, car il apporte énormément, et je ne peux dorénavant aller travailler sans. 








Last edited by Vé on Thu 6 Nov - 10:35 (2008); edited 1 time in total
Back to top
cent.dix
Guest

Offline




PostPosted: Wed 5 Nov - 21:59 (2008)    Post subject: travailleur social à quatre pattes Reply with quote

Oh c'est évident, l'accompagnement d'un animal en sa vie professionnelle ne peut être que bénéfique.

Back to top
Exu Dragon
Guest

Offline




PostPosted: Mon 10 Nov - 09:11 (2008)    Post subject: travailleur social à quatre pattes Reply with quote

C'est bien vrai, avoir des animaux sur son lieu de travail est avantageux.
Je l'ai remarqué car à mon boulot y'a pas mal de femmes.

Par contre pour elles, le fait d'aller sous les bureaux et de genoux en genoux pour avoir une friandise,
c'est un peu différent de ce que fait le toutou de Vé...


Back to top

Guest

Offline




PostPosted: Tue 11 Nov - 01:06 (2008)    Post subject: travailleur social à quatre pattes Reply with quote

Mort de Rire  bé oui que veux Exu mon toutou est unique...mais faudra que tu me presente cette animal ''la femme'' qui se déplacent a genoux de bureau en bureau.... j'en ai jamais rencontré..... Mort de Rire

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> HORDE SAUVAGE -> Chiens & Chats All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');