… www.forum-le-nautile.com …

bxa22vnklusn.forum-le-nautile.com. gv-no2wa4iqyhtseg.dv.googlehosted.com Le.Nautile - Partage des Savoirs :: Le stress au travail
Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index Le.Nautile - Partage des Savoirs
De l'Homme à l'animal
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Certification du label Qualité : forum-le-nautile.com certifié de qualité par DNSLookUp Traduction des 58ères langues officielles en sélectionnant la langue de votre choix.
Le stress au travail

 
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Sciences & Recherches -> Débats & Sondages
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Violette -
Guest

Offline




PostPosted: Mon 26 Oct - 11:15 (2009)    Post subject: Le stress au travail Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://www.lemonde.fr
Perdre son emploi ou ne pas trouver de travail peuvent être des causes de dépression. Mais avoir une activité rémunérée peut aussi se révéler destructeur. La souffrance au travail, qui peut conduire au suicide, est un phénomène qui prend de l'ampleur. Le cas de France Télécom, confrontée à une succession de suicides parmi ses salariés, a suscité une prise de conscience chez des travailleurs, parfois soumis à des rythmes de productivité inhumains.


RÉDUCTION DE PERSONNEL, PRODUCTIVITÉ ACCRUE...Pendant plusieurs mois, à l'initiative du producteur Christophe Nick (Yami 2), le réalisateur Jean-Robert Viallet a enquêté sur un mal qui, selon l'Institut de veille sanitaire, touche, en France, un quart des hommes et un tiers des femmes. Une détresse psychique, parfois combinée à des problèmes de peau, des douleurs musculaires et articulaires, et dont la source est professionnelle.


Pour étayer son sujet, il s'est rendu aux prud'hommes, où sont jugées des affaires relatives au monde du travail. Il a rencontré des employés en conflit avec leurs patrons pour des problèmes de harcèlement, a écouté les arguments des uns et des autres. Il a observé aussi le fonctionnement de plusieurs entreprises pour tenter de comprendre d'où venaient les tensions. Il a enfin donné la parole à des spécialistes, médecins du travail, avocats, juristes, économistes et sociologues.


Découpé en trois volets - les deux premiers diffusés lundi 26 octobre à 20 h 35, le dernier mercredi 27 à 22 h 30 - son film, intitulé La Mise à mort du travail, fait froid dans le dos. Les titres de chacun des épisodes - La Destruction, L'Aliénation, La Dépossession - donnent sans ambiguïté la tonalité générale de l'enquête : alarmante.
Compte tenu de l'angle choisi, il pouvait difficilement en être autrement, même s'il existe certainement en France des sociétés où le bien-être des employés compte autant que le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise. Mais là n'était pas le sujet.
"Un zéro, un néant, plus rien" : face à la psychologue Marie Pezé, c'est en ces termes qu'une femme cadre décrit ce qu'elle était devenue, après des mois de harcèlement. Marie Pezé a ouvert la première consultation spécialisée dans la souffrance au travail, en banlieue parisienne. Cette année, neuf cents personnes se sont succédé dans son cabinet à l'hôpital de Nanterre. En France, on compte une trentaine de structures du même type où viennent chercher une aide des gens que la vie professionnelle a brisés.
Mondialisation, réduction de personnel, exigences de productivité accrues : l'enquête de Jean-Robert Viallet restitue le contexte économique dans lequel s'inscrivent ces drames humains. La chaîne, qui diffuse ce documentaire en première partie de soirée, propose aux téléspectateurs de prolonger la réflexion par l'intermédiaire d'un site dédié sur France3.fr.


Jean-Robert Viallet
(France, 2009, Durée des trois volets : 207 min).
Sylvie Kervie


Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Mon 26 Oct - 11:53 (2009)    Post subject: Le stress au travail Reply with quote

Merci pour cette info violette !!
A voir !!


Back to top
Violette
Guest

Offline




PostPosted: Mon 26 Oct - 12:18 (2009)    Post subject: Le stress au travail Reply with quote

c'est une idée qui me tient à coeur
on parle beaucoup des salariés de France Télécom mais il y en a partout des gens qui se suicident à cause du boulot. Nous sommes dans une société où l'on demande de plus en plus aux salariés tandis que d'autres qui sont au chômage aimeraient bien travailler.


Back to top
K 2
Guest

Offline




PostPosted: Tue 27 Oct - 06:06 (2009)    Post subject: Le stress au travail Reply with quote

K 2 Dit qu'un équilibre parfait n'existe pas, il ferait appel à des milliards de combinaisons possibles.

K 2 Dit qu'il y a 60 ans, après la seconde guerre mondiale, les humains avaient un projet commun, celui de reconstruire. La reconstruction permet de se satisfaire de son travail, de mesurer les exploits de chacun. Le travail était à toutes les portes, des bouches à nourrir. Personne ne pensait à jalouser l'autre, tous étaient à la même enseigne !

60 Ans après, il y a une dissociation dans le travail entre les employés et la direction. Les uns ne comprenant pas les décisions des autres, dans un milieu compétitif. Après une vie de travail, beaucoup ont perdu leurs épargnes salariales, par des directions qui prenaient de mauvaises décisions, des entreprises englouties au profit de multinationales déshumanisées, des avantages acquis, perdus.

Le travail n'est plus à toutes les portes. L'humain doit s'excuser de fautes qu'il n'a pas commis pour accéder à un emploi. Sans cesse bafoué dans tout ce qu'il entreprend, quel que soit son degré de hierarchisation, il y a toujours quelqu'un au-dessus de lui. Il n'y a plus de responsable.

K 2 Dit que c'est un véritable tour de force à la SNCF pour trouver un responsable qui prendra acte d'un retard de rame et le remboursement du voyage ou du déplacement.

K 2 Dit que l'humain se suicide parce que d'autres l'ont conduit à. De lui-même, il n'en arriverait pas à cet acte.

K 2 Connaît un cadre féminin qui évolue au sein d'une multi nationale française en assurances. Ce cadre coûte cher à l'entreprise, pour et par ses compétences. Pour s'en débarasser, une politique d'écoeurements a été formentée par des membres directionnels. Revoyant son contrat de travail, nulle part il n'est fait mention qu'elle serait inapte à la photocopieuse. Depuis cinq ans, ce cadre fait de ses journées de travail, des photocopies.

K 2 Dit que l'entreprise tue les compétences au profit d'une jeunesse diplomée acceptant de travailler à moindre coût !

K 2 Dit que la société, donc tous les humains, est responsable de toutes ces dérives, exprimés par les suicides. Ce n'est pas en mettant en route des programmes de stretching que les dirigeants de ces entreprises redonneront du "peps" aux salariés. C'est l'arbre qui cache la forêt !


Back to top
Lolane
Guest

Offline




PostPosted: Wed 28 Oct - 14:21 (2009)    Post subject: Le stress au travail Reply with quote

Grrrrrrrrrr ! Société qui se défausse...

Back to top
Achille78
Guest

Offline




PostPosted: Wed 28 Oct - 17:15 (2009)    Post subject: Le stress au travail Reply with quote

Achille pense que beaucoup de chefs ne jouent plus leur rôle.
Et qu' à force d'attendre ils se trouvent dans l'incapacité de réagir.
Que l'individualisme est la clé du probleme.


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le.Nautile - Partage des Savoirs Forum Index -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> Sciences & Recherches -> Débats & Sondages All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

... ga(‘set’, ‘&uid’, {}); // Définir l'ID utilisateur partir du paramètre user_id de l'utilisateur connecté. ... http://localhost:8080 https://myproductionurl.www.forum-le-nautile.com (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-51495022-1', 'auto'); ga('require', 'GTM-WGNFT9W'); ga('send', 'pageview');